Olivier Schultheis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schultheis.
Olivier Schultheis

Olivier Schultheis est un musicien, compositeur, chef d'orchestre et arrangeur né le 29 avril 1965.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il apprend le piano et la guitare basse et suit les classes d’écriture (premier prix d'harmonie, premier prix premier nommé de contrepoint, premier prix de fugue).

À l’orée des années 1990, il débute comme bassiste aux côtés de Richard Gotainer et en tant que chef d'orchestre avec Julien Clerc.

Son talent d’arrangeur, associant ses cultures pop et classique, se révèle très vite avec Florent Pagny. En 1997, Savoir aimer est arrangé et dirigé pour la section de cordes par Olivier Schultheis. Il travaille ensuite comme chef d’orchestre-arrangeur, le plus souvent pour les cordes, pour les disques d’artistes ou groupes comme Brigitte Fontaine, Indochine, Jacques Higelin, Zazie, Ysa Ferrer, Johnny Hallyday, Björk et Alicia Keys dans le cadre des Victoires de la musique, Hubert-Félix Thiéfaine, Natasha St-Pier, Pascal Obispo, Christophe Willem, Calogero, Jenifer, Axel Bauer, Alain Chamfortetc. Il découvre Christophe Maé à Saint-Tropez, devient son producteur et compose avec Jean-Pierre Pilot son premier album.

Il obtient en 2008, en tant que cocompositeur, la Victoire de la chanson originale aux Victoires de la musique avec Double je de Christophe Willem.

Il assure aussi la direction musicale, partielle ou complète, de grands spectacles comme Les Dix Commandements (2000), Le Roi Soleil (2005) et Mozart, l'opéra rock (2009), œuvre pour laquelle il cocompose également la musique de nombreuses chansons comme L'Assasymphonie et pour laquelle il est récompensé aux NRJ Music Awards.

Olivier Schultheis a monté et dirigé le versant musical de l’émission Nouvelle Star sur M6, de la date de sa création en 2002 jusqu'en 2010. Le télé-crochet a révélé des artistes comme Christophe Willem (pour lequel il cocompose les musiques des chansons Jacques a dit et Double je), Julien Doré ou Amel Bent. Il est notamment à l'origine de l'arrangement de la chanson Moi... Lolita interprété par Julien Doré qui est devenue culte lors de l'émission.

Il fut juré de l'émission X Factor sur M6 en 2011 aux côtés de Véronic DiCaire, Henry Padovani et Christophe Willem.

Il a monté, et assure depuis 2012, la direction musicale de l’émission The Voice sur TF1.

Olivier Schultheis se lance dans l’écriture musicale pour le théâtre, en composant en 2014 la musique de la pièce Kinship, au Théâtre de Paris avec Isabelle Adjani et en 2015 la musique de Il était une fois les contes de Perrault avec Jean-Pierre Marielle et Jenifer.

En 2014, avec le photographe Patrick Demarchelier, il participe à la campagne Chanel pour la montre J12 en écrivant la musique sur les images de ce grand photographe. Il goûte également à la musique de cinéma en 2003, en tant que directeur d'orchestre aux côtés de Éric Serra pour Le Gardien du manuscrit sacré ou comme compositeur en 2007 aux côtés de Michel Boujenah pour Trois amis.

Son père est Jean Schultheis et son frère Julien Schultheis. Ses enfants sont prénommés Jules et Adrian.

Musiques de film[modifier | modifier le code]

Albums auxquels il a participé en tant que compositeur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources : Chapitre biographique consacré à Olivier Schultheis dans un livre de Serge Elhaïk à paraître en 2017, ouvrage consacré aux chefs d’orchestre-arrangeurs et/ou compositeurs de la chanson française.