France au Concours Eurovision de la chanson 2008

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
France
au Concours Eurovision 2008
Description de l'image France - Sébastien Tellier - ESC 2008.jpg.
Pays Drapeau de France France
Chanson Divine
Interprète Sébastien Tellier
Compositeur Sébastien Tellier
Parolier Sébastien Tellier
Sélection nationale
Radiodiffuseur France télévisions
Type de sélection Sélection interne
Langue Anglais, Français
Date
Concours Eurovision de la chanson 2008
Position en finale 19e (47 points)

La France a décidé cette année de revenir à un mode de sélection interne pour désigner l'interprète et la chanson qui la représenteront à Belgrade, et le choix a été fait le , il s'agit de Sébastien Tellier qui interprétera la chanson Divine[1], France Télévisions a fait appel à cet interprète du fait qu'il était connu au-delà des frontières françaises. La chanson sera en anglais, avec quelques mots en français : Toi et moi, c'est comme tu sais, pour moi l'amour chante en français[2]. L'interprète a également déclaré lors d'un entretien à la presse, qu'une version française complète de la chanson n'était pas possible pour le Concours.

Une polémique est née plus tard lorsque plusieurs parlementaires, ainsi que le secrétaire d'État à la Francophonie, se sont surpris de la langue choisie. Sébastien Tellier a répondu que si on lui avait demandé une chanson spécifiquement pour le concours - ce qui ne fut pas le cas - il l'aurait écrite en français ; il a aussi proposé d'insérer plus de français dans son texte.

Description[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Choristes du SGS (Soul & Gospel Singers) Paris
Sébastien Tellier

Lors de son passage sur scène, Sébastien Tellier arrive en voiturette de golf, et porte un ballon représentant la planète Terre. À l'arrière plan, se trouve un ensemble de choristes (quatre femmes et un homme) portant des fausses barbes. Ces cinq personnages ont été recrutés en tout dernier moment, la France frisait la disqualification car la bande sonore comportait des voix ; ce qui est interdit par le règlement[réf. nécessaire]. La délégation française du recourir à un groupe de gospel pour l'accompagner (Falone Tayoung, Sheliyah Masry, Abigael et Stanislas Debit, Marie Djemali de SGS (Soul & Gospel Singers, de Paris). Lors de sa prestation sur scène Sébastien Tellier a utilisé un ballon de plage gonflé à l'hélium. Entre deux phrases, il a aspiré quelques bouffées d'air afin de modifier sa voix.

Au terme du vote final, il termine 19e de la finale du Concours Eurovision de la chanson avec 47 points. Il obtient le même nombre de points que la représentante de la Suède, Charlotte Perrelli et sa chanson Heroes. Cependant la Suède est classée 18e tandis que la France obtient la 19e place car la Suède a reçu une fois 12 points (de Malte) alors que la France n'en a pas reçu.

Carte postale[modifier | modifier le code]

L'édition 2008, on retrouve l'écriture de Sébastien Tellier qui poste une lettre adressant a ses parents. Les costumes sont de Jean-Paul Gaultier, qui, ce soir-la, le aux côtés de Julien Lepers pour commenter cette édition sur France 3. "Chers maman et papa, On est à Belgrade ! Qu'en dites vous ?! Dans le train, on a rencontré un couple de Belgradois. qui nous ait invité à les assister. On est bergés chez eux. Et, imaginez, Eurosong se déroule justement ici. Ca, on ne va pas le inaugurer!?! Pas de soucis, on vous aime. Alain et Juliette. P.S : Alain est heureux de Llilca ! ELLA DÉLIRE !!!" Lettre de Sébastien Tellier, lors de l'édition 2008. Lors du carte postale pour la Serbie, son écriture fut marquée "Bienvenu en Serbie !" alors pays hôte de cette édition.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]