Concours Eurovision de la chanson 2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Concours Eurovision de la chanson 2021

Open Up

Description de l'image Logo Eurovision 2021.svg.
Dates
1re demi-finale
2e demi-finale
Finale
Retransmission
Lieu Ahoy Rotterdam, Rotterdam
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Présentateur(s) Edsilia Rombley
Chantal Janzen
Jan Smit
Nikkie de Jager (animatrice internet)
Superviseur exécutif Martin Österdahl
Télédiffuseur hôte AVROTROS, NPO, NOS
Participants
Nombre de participants 41
Retour Drapeau de Bulgarie Bulgarie
Drapeau d'Ukraine Ukraine
Retrait Drapeau de Hongrie Hongrie
Drapeau du Monténégro Monténégro
Carte de participation.
  • Pays confirmés
  • Pays ayant sélectionné leur artiste et/ou leur chanson
  • Pays ayant participé dans le passé, mais pas en 2021

Résultat
Système de vote Le jury et le télévote de chaque pays participant attribuent séparément deux séries de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à leurs 10 chansons favorites.

Le Concours Eurovision de la chanson 2021 sera la 65e édition du Concours. À la suite de l'annulation de l'édition 2020 due à la pandémie de COVID-19, le concours se tiendra à Rotterdam aux Pays-Bas, ville qui aurait dû accueillir l'Eurovision 2020. Les demi-finales sont prévues les et , et la finale est fixée au . Le slogan Open Up (en français Ouvrez-vous), déjà prévu en 2020, reste en place pour 2021.

Préparation du Concours[modifier | modifier le code]

Lieu[modifier | modifier le code]

À la suite de l'annulation du Concours Eurovision de la chanson 2020 le , l'UER, les diffuseurs néerlandais AVROTROS, NPO, NOS et la ville de Rotterdam — organisateurs de l'édition 2020 — débutent dès les discussions quant à la possibilité d'accueillir l'édition 2021 à Rotterdam[1]. La ville de Rotterdam annonce dès le même jour vouloir accueillir l'édition 2021 du Concours, sous réserve d'obtenir les fonds nécessaires de la part du gouvernement néerlandais, à hauteur de 6,7 M[2]. Le , le conseil municipal de Rotterdam approuve un nouveau budget pour fournir ces fonds[3].

Finalement, l'UER confirme le , au terme du show Eurovision: Europe Shine a Light, que Rotterdam reprendra son rôle de ville hôte pour le concours 2021[4].

Superviseur exécutif[modifier | modifier le code]

Le , l'UER annonce que Jon Ola Sand quittera sa position de superviseur exécutif du concours au terme de l'édition 2020, après avoir occupé le poste pendant dix ans[5].

L'UER annonce le que le suédois Martin Österdahl sera le nouveau superviseur exécutif, occupant la position dès la finale du concours 2020 terminée. Martin Österdahl était producteur exécutif des éditions 2013 et 2016, ainsi que membre du Groupe de Référence du concours de 2012 à 2018[6].

Organisation[modifier | modifier le code]

Dès l'annonce de l'annulation de l'édition 2020, le , des discussions ont lieu avec le groupe de référence du Concours afin de décider de la possibilité de laisser les artistes et chansons reprendre leur place avec les mêmes chansons[1]. L'UER confirme finalement le que les chansons sélectionnées pour 2020 ne seront pas éligibles pour concourir en 2021[7]. Au , dix-neuf pays ont confirmé que l'artiste prévu pour l'Eurovision 2020 reprendra sa place pour 2021.

L'UER annonce le que l'Eurovision 2021 se tiendra les , et [8].

Le , l’UER et le diffuseur NOS présentent les quatre scénarios envisagés pour que le Concours puisse avoir lieu quelles que soient les circonstances[9],[10] :

  • Scénario A : le Concours se déroule normalement, aucune restriction n'est appliquée.
  • Scénario B : aucune restriction de voyage ne touche les délégations, qui se déplacent toutes à Rotterdam. En revanche, la distanciation sociale est en place, imposant une distance de 1,5 m entre chaque personne, réduisant ainsi la capacité d'accueil de la salle, le nombre de personnes par délégation et le nombre de journalistes sur les lieux.
  • Scénario C : une ou plusieurs délégations ne peuvent se déplacer à Rotterdam en raison de restrictions. Dans ce cas, leur performance est retransmise depuis leur propre pays. Ces performances à distance seraient préenregistrées. À Rotterdam, le reste du spectacle se déroule en direct en appliquant la distanciation sociale.
  • Scénario D : dans le cas où les Pays-Bas sont en situation de confinement, toutes les performances seront préenregistrées depuis les différents pays participants. Parallèlement, la présentation et les différents entractes se feront en direct depuis Rotterdam, sans public dans la salle.

Une décision quant auquel de ces scénarios sera utilisé sera prise dans 4 ou 5 semaines, annonce Sieste Bakker[10].

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Photomontage des présentateurs du concours, de gauche à droite : Chantal Janzen, Jan Smit et Edsilia Rombley.
Chantal Janzen, Jan Smit et Edsilia Rombley, présentateurs du concours.

Le , l'UER et le diffuseur NOS annoncent que les présentateurs prévus pour 2020 reprendront leur place pour 2021. Il s'agit de deux femmes et un homme : Edsilia Rombley, chanteuse ayant notamment représenté les Pays-Bas au Concours Eurovision de la chanson 1998 et 2007 ; Chantal Janzen, actrice, chanteuse et présentatrice de télévision ; et Jan Smit, chanteur, présentateur de télévision et acteur ayant notamment commenté les éditions de 2011 à 2019 pour le public néerlandais. La vidéaste Nikkie de Jager, présentatrice prévue pour 2020, reprend sa place en 2021 pour du contenu en ligne du concours, incluant une série YouTube dans les coulisses de l'événement tournée avec les artistes participants. Elle sera également présente en tant que reporter lors de la cérémonie d'ouverture et fera une apparition lors de chacune des trois soirées[11].

Slogan et identité visuelle[modifier | modifier le code]

Le , l’UER et le diffuseur NOS annoncent à la fin du programme Eurovision: Europe Shine a Light que le slogan Open Up (en français Ouvrez-vous) est conservé. Plus tard, le , Sieste Bakker annonce que les logo, habillage, slogan, thème et design scénique demeureraient inchangés[10]. Le 4 décembre 2020, l’UER et le diffuseur NOS annoncent le nouveau logo pour 2021[12].

Concours[modifier | modifier le code]

Liste des participants[modifier | modifier le code]

La liste des participants est publiée le . Elle indique la participation de quarante et un pays[13]. Cette édition voit la Bulgarie et l'Ukraine faire leur retour et le retrait de la Hongrie ainsi que du Monténégro.

Au total, neuf pays ne font pas leur retour au concours. Trois autres se sont montrés intéressés par un début qui ne s'est pas concrétisé. Ces pays sont :

  • Drapeau d'Andorre Andorre – Le , le site de langue catalane El Nacional annonce que le gouvernement andorran soutient le retour du pays au Concours[14],[15]. La dernière représentante en date du pays, Susanna Georgi, affirme ensuite avoir réuni les fonds pour permettre au pays de revenir à la compétition[16]. Finalement, le , le diffuseur andorran RTVA confirme qu'il ne reviendra pas au concours en 2021[17]. La dernière participation du pays était en 2009.
  • Drapeau de Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine – Le , le diffuseur bosnien BHRT confirme qu'il ne reviendra pas au Concours en 2021, suite aux problèmes financiers en cours[18]. La dernière participation du pays était en 2016.
  • Drapeau de Hongrie Hongrie
  • Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan
  • Drapeau du Kosovo Kosovo
  • Drapeau du Liechtenstein Liechtenstein - Le 30 juillet 2020, 1FLTV confirme que le pays ne débutera pas au Concours en 2021 en raison du coût de participation trop élevé et du fait que le diffuseur n'est pas encore membre actif de l'UER[19].
  • Drapeau du Luxembourg Luxembourg - Le , le diffuseur luxembourgeois RTL annonce que le pays ne reviendra pas au Concours en 2021[20]. La dernière participation du pays était en 1993.
  • Drapeau du Maroc Maroc - En réponse à des rumeurs selon lesquelles l'UER aurait eu des discussions avec la SNRT concernant une participation marocaine au concours, Karim Sbai, directeur des communications du diffuseur, déclare en qu'un retour du Maroc au concours n'a pas encore été discuté[21].
  • Drapeau de Monaco Monaco – Le , le diffuseur TMC annonce qu'il ne reviendra pas au Concours en 2021[22]. La dernière participation du pays était en 2006.
  • Drapeau du Monténégro Monténégro - Le , le diffuseur monténégrin RTCG confirme qu'il ne reviendra pas au Concours en 2021. L'industrie musicale locale avait appelé le diffuseur à un retour du pays dans la compétition, mais celui-ci refuse[23]. La dernière participation du pays était en 2019.
  • Drapeau de Slovaquie Slovaquie – Le , le diffuseur RTVS confirme qu'il ne reviendra pas au Concours en 2021[24]. La dernière participation du pays était en 2012.
  • Drapeau de Turquie Turquie – Le , le vice-ministre turc des Affaires étrangères, Faruk Kaymakchi, annonce qu'il espère voir son pays faire un retour au Concours[25]. La dernière participation du pays était en 2012.

Tirage au sort des demi-finales[modifier | modifier le code]

Carte montrant la répartition des pays dans chaque demi-finale.
  • Pays participant à la première demi-finale
  • Pays votant dans la première demi-finale
  • Pays participant à la deuxième demi-finale
  • Pays votant dans la deuxième demi-finale

Pour répartir les pays dans les différentes demi-finales, les ordres de premières et deuxièmes moitiés de demi-finales — reprennent leurs places pour 2021 —. Lors de celui-ci, les pays qualifiés d'office pour la finale — les Pays-Bas, pays hôte, ainsi que les cinq principaux contributeurs financiers de l'UER : l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni — conservent, leurs places de votes pour 2021 durant laquelle ils auront le droit de vote.

Le tirage avait lieu avant l'annulation le et se fait en fonction des lots suivants, basés sur les tendances des votes lors des concours précédents. Ces pays sont tirés au sorts avant l'annulation — Dont les pays de la 1re demi-finale et celle de la 2e demi-finale — conservent leurs places pour 2021[26] :

Lot 1 Lot 2 Lot 3 Lot 4 Lot 5

Artistes de retour[modifier | modifier le code]

L'édition 2021 voit deux artistes ayant déjà participé prendre part à nouveau au concours :

Pays Artiste Année(s) précédente(s)
Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin Senhit 2011
Drapeau de Serbie Serbie Sanja Vučić (Membre d'Hurricane) 2016

Cartes postales[modifier | modifier le code]

Les cartes postales, sur le thème « S'ouvrir aux Pays-Bas et en Europe » sont censées mettre en valeur la beauté des européens et des néerlandais. En raison des problèmes de restriction de voyage due à la pandémie de Covid-19, le thème — initialement prévue pour 2020 avant l'annulation — ne sera pas reconduit pour cette édition. Dans celle-ci, les représentants — depuis leurs pays — doivent être à l'intérieur d'une maison transparente installée dans divers endroits aux Pays-Bas[27],[28].

Première demi-finale[modifier | modifier le code]

Cette demi-finale aura lieu le . L'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas voteront lors de cette demi-finale[29].

Participants de la première demi-finale
Ordre Pays Artiste Chanson Langue
Première moitié
Drapeau d'Australie Australie[30] Montaigne
Drapeau de Biélorussie Biélorussie[13]
Drapeau d'Irlande Irlande[31] Lesley Roy
Drapeau de Lituanie Lituanie[32] Annonce le
Drapeau de Macédoine du Nord Macédoine du Nord[33] Vasil[34]
Drapeau de Russie Russie[35]
Drapeau de Slovénie Slovénie[36] Ana Soklič Annonce le
Drapeau de Suède Suède[37] Annonce le
Deuxième moitié
Drapeau d'Azerbaïdjan Azerbaïdjan[38] Efendi
Drapeau de Belgique Belgique[39] Hooverphonic
Drapeau de Chypre Chypre[40] Elena Tsagrinou El Diablo
Drapeau de Croatie Croatie[41] Annonce le
Drapeau d'Israël Israël[42] Eden Alene Annonce le Anglais, hébreu
Drapeau de Malte Malte[43] Destiny
Drapeau de Norvège Norvège[44] Annonce le
Drapeau de Roumanie Roumanie[45] ROXEN
Drapeau d'Ukraine Ukraine[46] Go_A Annonce en

Deuxième demi-finale[modifier | modifier le code]

Cette demi-finale aura lieu le . L'Espagne, la France et le Royaume-Uni voteront lors de cette demi-finale[29].

Participants[modifier | modifier le code]

Participants de la deuxième demi-finale
Ordre Pays Artiste Chanson Langue
Première moitié
Drapeau d'Autriche Autriche[47] Vincent Bueno
Drapeau d'Estonie Estonie[48] Annonce le
Drapeau de Grèce Grèce[49] Stefania Last Dance
Drapeau d'Islande Islande[50] Daði og Gagnamagnið Annonce en Anglais
Drapeau de Moldavie Moldavie[13]
Drapeau de Pologne Pologne[13]
Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin[51] Senhit
Drapeau de Serbie Serbie[52] Hurricane
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie[53] Benny Cristo
Deuxième moitié
Drapeau d'Albanie Albanie[54] Anxhela Peristeri Karma Albanais
Drapeau d'Arménie Arménie[55]
Drapeau de Bulgarie Bulgarie[56] Victoria Annonce en Anglais
Drapeau du Danemark Danemark[57] Annonce le
Drapeau de Finlande Finlande[58] Annonce le
Drapeau de Géorgie Géorgie[59] Tornike Kipiani
Drapeau de Lettonie Lettonie[60] Samanta Tīna Annonce en
Drapeau du Portugal Portugal[61] Annonce le
Drapeau de Suisse Suisse[62] Gjon's Tears

Finalistes[modifier | modifier le code]

La finale aura lieu le samedi 22 mai 2021. Le pays hôte, Pays-Bas, tire au sort le numéro 23 dans l'ordre de passage pour la finale lors du Meeting des Délégations avant l'annulation le 9 mars 2020. Le 19 novembre 2020, l'UER et le diffuseur NOS annoncent que les Pays-Bas, conserve son ordre de passage lors de la finale pour 2021[63].

Ordre Pays Artiste Chanson Langue
23 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (hôte)[64] Jeangu Macrooy
Drapeau d'Allemagne Allemagne[65]
Drapeau d'Espagne Espagne[66] Blas Cantó
Drapeau de France France[67] Annonce le Français
Drapeau d'Italie Italie[68] Annonce le
Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni[13]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) UER, « Eurovision 2020 in Rotterdam is cancelled », sur eurovision.tv, (consulté le 18 mars 2020).
  2. (en) Renske Ten Veen, « Rotterdam on Eurovision 2021: City government wants to secure host city rights », sur wiwibloggs.com, (consulté le 18 mars 2020).
  3. (en) Esma Jansen, « Eurovision 2021: Rotterdam city council wants to host song contest…and to give health workers free tickets », sur wiwibloggs.com, (consulté le 16 mai 2020).
  4. (en) UER, « Rotterdam returns as Eurovision Song Contest Host City in 2021 », sur eurovision.tv, (consulté le 16 mai 2020).
  5. (en) UER, « Jon Ola Sand to step down as Executive Supervisor after Rotterdam 2020 », sur eurovision.tv, (consulté le 20 janvier 2020).
  6. (en) UER, « Martin Österdahl new Eurovision Song Contest Executive Supervisor », sur eurovision.tv, (consulté le 20 janvier 2020).
  7. (en) UER, « Intention to honour Eurovision 2020 songs and artists », sur eurovision.tv, (consulté le 20 mars 2020).
  8. (en) UER, « Dates for Eurovision 2021 announced », sur eurovision.tv, (consulté le 15 juin 2020).
  9. (en) UER, « The 4 ways to make Eurovision 2021 happen », sur eurovision.tv, (consulté le 18 septembre 2020).
  10. a b et c (en) William Lee Adams, « Eurovision 2021: The 4 scenarios the Netherlands is planning for amid Covid-19 uncertainty », sur wiwibloggs.com, (consulté le 19 septembre 2020).
  11. (en) UER, « The 4 ways to make Eurovision 2021 happen », sur eurovision.tv, (consulté le 18 septembre 2020).
  12. (en) UER, « https://eurovision.tv/story/new-logo-for-eurovision-song-contest-2021 », sur eurovision.tv, (consulté le 4 décembre 2020).
  13. a b c d et e (en) UER, « 41 Countries to participate at Eurovision 2021 », sur eurovision.tv, (consulté le 26 octobre 2020).
  14. (ca) Joel Cava, « Andorra fa números per tornar a Eurovisió », sur elnacional.cat, (consulté le 12 décembre 2019).
  15. (en) Luis Fuster, « La seva decisió – Andorra’s government is reportedly willing to support a return to Eurovision », sur wiwibloggs.com, (consulté le 12 décembre 2019).
  16. (en) Jordi Pedra, « Andorra's Susanne Georgi finds a way to bring the microstate back », sur wiwibloggs.com, (consulté le 20 mai 2020).
  17. (en) Sanjay Jiandani, « Andorra: RTVA confirms non participation in Eurovision 2021 », sur esctoday.com, (consulté le 2 juin 2020).
  18. (en) Emily Herbert, « Bosnia & Herzegovina: No Eurovision Return in 2021 », sur eurovoix.com, (consulté le 6 octobre 2020).
  19. (en) Sanjay Jiandani, « Liechtenstein: 1FL TV will not debut in Eurovision 2021 », sur esctoday.com, (consulté le 30 juillet 2020).
  20. (en) Sanjay Jiandani, « Luxembourg: RTL will not return to Eurovision in 2021 », sur esctoday.com, (consulté le 30 juillet 2020).
  21. (en) Anthony Granger, « Morocco: SNRT spokesperson unaware of any discussions regarding Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le 28 mars 2020).
  22. (en) Emily Heribert, « Monaco: TMC Rules Out Eurovision Return in 2021 », sur eurovoix.com, (consulté le 8 septembre 2020).
  23. (en) Emily Herbert, « Montenegro: No Eurovision Return in 2021 », sur eurovoix.com, (consulté le 14 octobre 2020).
  24. (en) Sanjay Jiandani, « Slovakia: RTVS will not return to Eurovision in 2021 », sur esctoday.com, (consulté le 3 août 2020).
  25. Costa Christou, « Turkey: Turkish deputy minister hopes for Eurovision return », sur escxtra.com, (consulté le 25 mai 2020).
  26. (en) UER, « 2020 Semi-Final line-up to stay for 2021 », sur eurovision.tv, (consulté le 22 novembre 2020).
  27. (en) UER, « Eurovision Song Contest shows the Netherlands in 41 introductory films », sur eurovision.tv, (consulté le 23 décembre 2020).
  28. (en) Franciska van Waarden, « Eurovision'21: 400 Possible Postcard Locations Submitted », sur eurovoix.com, (consulté le 23 décembre 2020).
  29. a et b (en) UER, « 2020 Semi-Final line-up to stay for 2021 », sur eurovision.tv, (consulté le 17 novembre 2020).
  30. (en) Robyn Gallagher, « Australia: SBS confirms Montaigne has been internally selected for Eurovision 2021 », sur wiwibloggs.com, (consulté le 2 avril 2020).
  31. (en) UER, « Lesley Roy's story continues for Ireland », sur eurovision.tv, (consulté le 17 décembre 2020)
  32. (en) Neil Farren, « Lithuania: Pabandom iš 2021 Participants Revealed », sur eurovoix.com, (consulté le 3 janvier 2021).
  33. (en) UER, « Vasil is back for North Macedonia! », sur eurovision.tv, (consulté le 20 janvier 2021).
  34. (en) « Vasil is back for North Macedonia! », sur Eurovision.tv, (consulté le 20 janvier 2021)
  35. (en) Anthony Granger, « Russia: Channel One Confirms Eurovision 2021 Participation », sur eurovoix.com, (consulté le 28 septembre 2020).
  36. (en) Anthony Granger, « Slovenia: EMA 2021 To Be Held On February 27 », sur eurovoix.com, (consulté le 3 janvier 2020).
  37. (en) Tim Jumawan, « Melodifestivalen 2021 dates confirmed », sur escxtra.com, (consulté le 14 octobre 2020).
  38. (en) Anthony Granger, « Azerbaijan: Samira Efendi confirmed as Eurovision 2021 representative », sur eurovoix.com, (consulté le 20 mars 2020).
  39. (en) Anthony Granger, « Belgium: Hooverphonic will compete at Eurovision 2021 », sur eurovoix.com, (consulté le 20 mars 2020).
  40. (en) UER, « Elena Tsagrinou will represent Cyprus at Eurovision 2021! », sur eurovision.tv, (consulté le 25 novembre 2020).
  41. (en) Anthony Granger, « Croatia: Dora 2021 Final on February 13 », sur eurovoix.com, (consulté le 14 octobre 2020).
  42. (en) Anthony Granger, « Israel: Voting Begins in the Eurovision 2021 Selection Process », sur eurovoix.com, (consulté le 5 décembre 2020).
  43. (en) Anthony Granger, « Malta: Destiny Chukunyere will compete in Eurovision 2021 », sur eurovoix.com, (consulté le 16 mai 2020).
  44. (en) Anthony Granger, « Norway: Melodi Grand Prix 2021 Final on February 20 », sur eurovoix.com, (consulté le 14 octobre 2020).
  45. (en) William Lee Adams, « Eurovision 2021: Romania confirms Roxen and continued partnership with Global Records », sur wiwibloggs.com, (consulté le 31 mars 2020).
  46. (uk) « Go_A є переможцями Національного відбору-2020 і залишаться ними 2021 рокуи », sur tv.suspilne.media,‎ (consulté le 18 mars 2020).
  47. (en) Emily Herbert, « Austria: Eurovision 2021 Entry To Be Released In March », sur eurovoix.com, (consulté le 23 décembre 2020).
  48. (en) Neil Farren, « Estonia: Eesti Laul 2021 Submission Window Open », sur eurovoix.com, (consulté le 8 septembre 2020).
  49. (el) Franciska van Waarden, « Greece: "Last Dance" Is Stefania's Song For Eurovision 2021 », sur eurovoix.com, (consulté le 7 janvier 2021).
  50. (en) Anthony Granger, « Iceland: Daði Frey's Eurovision 2021 Entry To Be Revealed in March », sur eurovoix.com, (consulté le 7 janvier 2021).
  51. (en) Neil Farren, « San Marino: Senhit to Eurovision 2021 », sur eurovoix.com, (consulté le 16 mai 2020).
  52. (en) Neil Farren, « Serbia: Hurricane to Eurovision 2021 », sur eurovoix.com, (consulté le 25 novembre 2020).
  53. (en) Neil Farren, « Czech Republic: Bennu Cristo to Eurovision 2021 », sur eurovoix.com, (consulté le 13 mai 2020).
  54. (en) UER, « Anxhela Peristeri to represent Albania at Eurovision 2021! », sur eurovision.tv, (consulté le 23 décembre 2020).
  55. (en) Anthony Granger, « Armenia: Junior Eurovision 2020 & Eurovision 2021 Participation Confirmed », sur eurovoix.com, (consulté le 6 septembre 2020).
  56. (en) Anthony Granger, « Bulgaria: Victoria to Present Eurovision 2021 Entry in March », sur eurovoix.com, (consulté le 22 octobre 2020).
  57. (en) Alistair Brown, « Denmark: Dansk Melodi Grand Prix Final To Be Held On 6th March 2021 », sur eurovoix.com, (consulté le 30 octobre 2020).
  58. (en) Neil Farren, « Finland: UMK 2021 to Be Held on February 20 », sur eurovoix.com, (consulté le 8 septembre 2020).
  59. (en) Sami Luukela, « Tornike Kipiani to represent Georgia in Eurovision 2021 », sur escxtra.com, (consulté le 19 mars 2020).
  60. (en) Emily Herbert, « Latvia: Samanta Tina's 2021 Eurovision Entry Will Be Revealed in January », sur eurovoix.com, (consulté le 22 décembre 2020).
  61. (en) Neil Farren, « Portugal: Festival da Canção 2021 Final on March 6 », sur eurovoix.com, (consulté le 5 décembre 2020).
  62. (en) SRF (@srfesc), « Gjon's Tears will represent Switzerland at Eurovision 2021 », sur Twitter, (consulté le 20 mars 2020) .
  63. (en) Anthony Granger, « Eurovision'21: Jeangu Macrooy Keeps Position 23 for Grand Final », sur eurovoix.com, (consulté le 22 novembre 2020).
  64. (en) Emily Herbert, « The Netherlands: Jeangu Macrooy will represent The Netherlands at Eurovision 2021 », sur eurovoix.com, (consulté le 18 mars 2020).
  65. (en) Anthony Granger, « Germany: Ben Dolic not internally selected for Eurovision 2021 », sur eurovoix.com, (consulté le 6 juillet 2020).
  66. (en) Katie Wilson, « Blas Canto confirms he’ll represent Spain in Eurovision 2021…and applauds “incredible human team” behind ESC », sur wiwibloggs.com, (consulté le 18 mars 2020).
  67. (en) Neil Farren, « France: "Eurovision France: c'est vous qui décidez" to Take Place on January 30 », sur eurovoix.com, (consulté le 12 janvier 2021).
  68. (en) Anthony Granger, « Italy: The Winner of Sanremo 2021 Will Get First Refusal For Eurovision », sur eurovoix.com, (consulté le 14 octobre 2020).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]