Je suis l'enfant-soleil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Je suis l'enfant-soleil est une chanson interprétée par la chanteuse française Anne-Marie David et dirigée par Guy Mattéoni pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 1979 qui se déroulait à Jérusalem, en Israël. La chanteuse avait remporté le concours six ans plus tôt, représentant le Luxembourg au concours de 1973 avec la chanson Tu te reconnaîtras.

Elle est intégralement interprétée en français, langue nationale, comme l'impose la règle entre 1976 et 1999.

La chanson est la onzième chanson interprétée lors de la soirée, après Gali Atari et Milk and Honey qui représentaient l'Israël avec Hallelujah et avant Micha Marah qui représentait la Belgique avec Hey Nana (en). À l'issue du vote, elle a obtenu 106 points, se classant 3e sur 19 chansons[1],[2].

La chanson est une ballade dramatique influencée par le blues, dans laquelle Anne-Marie David décrit une histoire d'amour de jeunesse avec un étranger « arrivé du Nord » et qu'elle « était une enfant-soleil ». David a également enregistré la chanson en allemand sous le titre de Sonnenkind (« L'Enfant-Soleil ») et en italien, Ragazza sole (« Fille du Soleil »)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Eurovision Song Contest 1979 », sur eurovision.tv, Concours Eurovision de la chanson (site officiel)
  2. a et b (en) « Je suis l'enfant-soleil - lyrics - Diggiloo Thrush », sur diggiloo.net, The Diggiloo Thrush,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]