Je suis un vrai garçon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Je suis un vrai garçon est une chanson interprétée par la chanteuse française Nina Morato et dirigée par Alain Goraguer pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 1994 qui se déroulait à Dublin, en Irlande.

Elle est interprétée en français, langue nationale, comme l'impose la règle entre 1976 et 1999.

Il s'agit de la vingt-cinquième et dernière chanson interprétée lors de la soirée, après Edyta Górniak qui représentait la Pologne avec To nie ja (en). À l'issue du vote, elle a obtenu 74 points, se classant 7e sur 25 chansons[1],[2].

La chanson présente Morato qui chante qu'elle ne souhaite pas revenir chez son amant, même si elle sait qu'il a des sentiments pour elle. Elle se décrit comme « un vrai garçon, celle qui t'ensorcelle »[2]. La chanson est en partie mémorable pour la performance idiosyncrasique de Morato (dont un extrait a été montré au cours de l'émission spéciale Congratulations : 50 ans du Concours Eurovision de la chanson à la fin de 2005), qui présentait la chanteuse en sautant autour de la scène. Elle est également significative pour les paroles dans le chœur final — « Je sais j'suis son amour, mais putain, y'a des jours / où c'est lourd, c'est lourd »[2] — où le mot « putain » viole clairement les règles du concours sur les obscénités audibles[3]. Cependant, la chanson a été réalisée comme écrite, jurons inclus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Concours Eurovision de la chanson 1994 », sur eurovision.tv, Concours Eurovision de la chanson (site officiel) (consulté le 22 décembre 2014)
  2. a, b et c (en) « Je suis un vrai garçon - lyrics - Diggiloo Thrush », sur diggiloo.net, The Diggiloo Thrush, (consulté le 22 décembre 2014)
  3. (en) Des Mangan, This is Sweden Calling: Everything you've ever wanted to know about the Eurovision Song Contest but were laughing too hard to ask!, Random House, , 242 p. (ISBN 174-0-512-952), p. 111–112

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]