Un jour, un enfant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un jour, un enfant est une des 4 chansons gagnantes à égalité du Concours Eurovision de la chanson 1969, interprétée par la chanteuse française Frida Boccara, marquant la 4e victoire de la France au Concours Eurovision de la chanson. Les autres chansons gagnantes de 1969 sont De troubadour de Lenny Kuhr pour les Pays-Bas, Boom Bang-a-Bang de Lulu pour le Royaume-Uni et Vivo cantando de Salomé pour l'Espagne.

Elle est intégralement interprétée en français, langue nationale, comme l'impose la règle entre 1966 et 1973.

La chanson est la quatorzième chanson interprétée lors de la soirée, après Siw Malmkvist qui représentait l'Allemagne avec Primaballerina (en) et avant Simone de Oliveira (en) qui représentait le Portugal avec Desfolhada portuguesa (en). À l'issue du vote, elle a obtenu 18 points, se classant 1re à égalité sur 16 chansons[1],[2].

La chanson est une ballade classique, décrivant les merveilles du monde vu par un enfant. Frida Boccara a enregistré la chanson en cinq langues : en français ; en allemand, sous le titre de Es schlägt ein Herz für dich (« Un cœur bat pour toi ») ; en anglais, sous le titre de Through the Eyes of a Child (« À travers les yeux d'un enfant ») ; en espagnol, sous le titre de Un día, un niño (traduit du titre original) et en italien, sous le titre de Canzone di un amore perduto (« Chanson d'un amour perdu »)[2].

Classement[modifier | modifier le code]

Classement (1969) Meilleure
position
Drapeau de la France France (IFOP)[3] 35

Reprises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Concours Eurovision de la chanson 1969 », sur eurovision.tv, Concours Eurovision de la chanson (site officiel) (consulté le 29 décembre 2014)
  2. a et b (en) « Un jour, un enfant - paroles - Diggiloo Thrush », sur diggiloo.net, The Diggiloo Thrush, (consulté le 29 décembre 2014)
  3. « Tous les titres par artiste - B », sur InfoDisc (consulté le 23 novembre 2016), sélectionnez « Frida BOCCARA » dans le menu et cliquez sur « OK ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]