Alvan & Ahez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alvan & Ahez
Naissance
Activité principale Groupe musical
Genre musical rock, electro, musique bretonne
Membre de Alvan et Ahez
Influences Electro-folk breton
Composition du groupe
Membres Alexis Morvan-Rosius, Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou

Alvan & Ahez est un groupe de musique rock-electro français, composé d'Alexis Morvan-Rosius, Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou. Formé en 2021, il candidate au concours Eurovision France avec la chanson bretonne Fulenn, qui est choisie pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2022. Ils terminent à l'avant dernière place du classement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe naît de la rencontre d'Ahez, un trio féminin chantant en breton et d'Alvan, un artiste électro rennais, dans un bar à Rennes l'été 2021[1]. Le nom Ahez est issu du nom breton de Carhaix (Ker Ahez), la ville où les trois chanteuses ont étudié, au lycée Diwan[2]. Ahès est une figure mythologique bretonne à la fois décrite comme une déesse et comme une sorcière. Alvan est une contraction du prénom et du nom d'Alexis Morvan[3]. Depuis 2015, le musicien Alexis Morvan s'inscrit dans le courant de la musique électronique en Bretagne, en se produisant notamment au festival Trans Musicales de Rennes en 2021[4].

Les trois chanteuses ont réalisé leur scolarité en immersion linguistique, en école Diwan, où elles se sont rencontrées et ont commencé à chanter en breton. Ainsi, elles ont appris le chant à répondre en kan ha diskan, lié à la danse bretonne et furent formées par Louise Ebrel[5]. Le trio se produit en fest-noz, notamment au festival interceltique de Lorient en 2018 où elles ont formé le groupe EBEN[6], puis à Yaouank en 2019. Sterenn Diridollou et Marine Lavigne chantent également en duo de leur côté[7].

Eurovision[modifier | modifier le code]

Le 5 mars 2022, le groupe remporte l'émission Eurovision France, c'est vous qui décidez ! avec la chanson Fulenn qui représentera la France au Concours Eurovision de la chanson 2022 à Turin en Italie, le 14 mai 2022[8]. La chanson arrive en tête des votes du jury de dix personnalités ainsi que du public, « un raz-de-marée » selon les propos d'Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France Télévisions[9], totalisant 222 points[10].

Avec Fulenn, le quatuor veut donner une image moderne de la Bretagne tout en parlant aux autres langues et cultures de France[11] en déclarant que leur musique est « la preuve que la diversité des régions fait la force de la France »[12]. Cette victoire a lieu 50 ans jour pour jour après la diffusion du concert d'Alan Stivell à l'Olympia qui lança le renouveau culturel breton et celtique[3] et 26 ans après la participation de Dan Ar Braz et L'Héritage des Celtes à l'Eurovision 1996[13].

Le 14 mai 2022, le groupe termine avant-dernier[14] du Concours Eurovision de la chanson 2022.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Camille Allain, « « Eurovision France » 2022 : Né dans un bar de Rennes, l’ovni Alvan et Ahez mixe électro et chant breton », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  2. « Le groupe Alvan & Ahez « immensément fier de porter la langue bretonne » à l’Eurovision [Interview] », sur Le Telegramme, (consulté le )
  3. a et b « Eurovision France 2022 : Alvan & Ahez en interview ! », sur L'Eurovision au Quotidien, (consulté le )
  4. « Pour « Eurovision France », Alvan et Ahez mixe électro et chant breton », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  5. « Langue bretonne. Eben, la nouvelle scène de musique à danser », sur Le Telegramme, (consulté le )
  6. « Eurovision 2022 : un groupe breton parmi les douze finalistes français », sur France 3 Bretagne (consulté le )
  7. (br) « Alvan & Ahez - Eurovision Frañs » Accès limité, sur Brezhoweb.bzh (consulté le )
  8. Fabien Randanne, « Eurovision 2022: La France sera représentée par Alvan et Ahez et leur chanson en breton, « Fulenn » », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  9. « C’est une fierté d'apporter la langue bretonne jusqu’à l’Eurovision », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  10. (en-GB) « Alvan & Ahez will represent France in Italy with 'Fulenn' 🇫🇷 », sur Eurovision.tv,‎ (consulté le )
  11. « Eurovision 2022 : le quatuor "Alvan et Ahez" représentera la France avec le titre "Fulenn" », RTL,‎ (lire en ligne)
  12. Stéphane Cugnier, « Eurovision 2022. Les Rennais Alvan & Ahez représenteront la France à Turin », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  13. « "Eurovision France: c'est vous qui décidez": l'un de ces 12 artistes représentera la France en mai », sur BFMTV (consulté le )
  14. « L’Ukraine en tête, la France 24e : le classement complet de l’Eurovision 2022 », sur TF1 INFO, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]