Jérémie Makiese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jérémie Makiese
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
(22 ans)
AnversVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Équipe
Label
Genre artistique
Influencé par

Jérémie Makiese, né le à Anvers, est un chanteur et footballeur belge, qui est devenu célèbre après avoir remporté The Voice Belgique 2021. Il représente la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson 2022.

Enfance et football[modifier | modifier le code]

Né à Anvers de parents congolais, Jérémie Makiese est bilingue français néerlandais. Jérémie Makiese est inscrit à treize ans dans le club de football basé à Anderlecht, BX Brussels, le même club que Vincent Kompany[1]. Il évolue aussi à l'Académie Jeunesse Molenbeek[2],[3].

Il signe un contrat d'un an à la rentrée 2021 en tant que gardien de but avec le Royal Excelsior Virton en Division 1B[4],[1],[5].

The Voice Belgique[modifier | modifier le code]

Jérémie Makiese participe en 2020 et 2021 à la neuvième saison de The Voice Belgique. Après avoir interprété Jealous de Labrinth, il choisit d'intégrer l'équipe de Beverly Jo Scott lorsque les quatre coachs — Henri PFR, Beverly Jo Scott, Typh Barrow et Loïc Nottet[6] — le sélectionnent dans le but d'intégrer leur équipe[7]. Lors de son deuxième passage dans le télé-crochet, il remporte le duel face à son opposant.

Il interprète des titres de Gregory Porter et de Michael Jackson lors de la finale. Tout comme Sonita Ojong, il rejoint Julien Doré pour partager la chanson Nous[8]. Après seize semaines, il remporte le concours à 20 ans avec 53 % des votes[9]. En termes d'audiences, cette neuvième saison est très satisfaite auprès des jeunes avec une moyenne de 29 % de part de marché sur les 15-34 ans, ce qui n'est plus arrivé depuis la deuxième saison. L'émission est la plus regardée sur les chaînes francophones durant quinze semaines[10].

Concours Eurovision de la chanson 2022[modifier | modifier le code]

Il déclare en qu'il serait honoré de représenter son pays à l'Eurovision dans une interview au quotidien régional La Meuse[11],[12],[13].

Le 15 septembre 2021, La RTBF annonce que le chanteur habitant Uccle est choisi pour représenter la Belgique au concours[14],[11]. Il est de ce fait le premier candidat officialisé pour l'édition 2022[1],[15],[note 1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Beverly Jo Scott est également coach pour Loïc Nottet lorsqu'il est candidat à The Voice Belgique. De plus, elle co-écrit sa chanson Rhythm Inside qui se classe à la quatrième place au Concours Eurovision de la chanson 2015.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Jérémie Makiese (The Voice) défendra les couleurs de la Belgique à l’Eurovision », sur RTBF, (consulté le )
  2. « P2A ACJM 1 - 2 FC Suryoyés Bruxellois (arrêté 63′) », acjm.be, (consulté le )
  3. « Découvrez tous les noyaux de P2A » [archive du ], La Nouvelle Gazette, (consulté le )
  4. Fabrice Georges, « D1B : un gagnant de The Voice signe à l’Excelsior Virton », La Capitale, (consulté le )
  5. Florent Malice, « Le jeune gardien de l'Excelsior Virton Jérémie Makiese représentera La Belgique à l'Eurovision », walfoot.be, (consulté le )
  6. « Les quatre coachs de « The Voice Belgique » sont connus : les voici », Le Soir, (consulté le )
  7. « The Voice 2021 : Jérémie fait chavirer les quatre coachs dès les premières notes », sur RTBF, (consulté le )
  8. « Le Bruxellois, Jeremie Makiese, remporte The Voice Belgique », BX1, (consulté le )
  9. « Dernier vainqueur de ‘The Voice’, Jérémie Makiese sera la représentant de la Belgique à l’Eurovision », Le Soir, (consulté le )
  10. « Le succès de The Voice », RMB, (consulté le )
  11. a et b (nl) Cliff Vrancken, « Winnaar van "The voice Belgique" Jérémie Makiese naar het Eurovisiesongfestival », sur VRT (consulté le )
  12. (en) Lara DM, « Belgium: The Voice Belgique winner Jérémie Makiese expresses interest in going to Eurovision », ESCunited.com, (consulté le )
  13. Laurence Piret, « Jérémie Makiese (The Voice Belgique) : « J'aimerais faire l'Eurovision l'an prochain » », La Meuse, (consulté le )
  14. « Le candidat belge à l'Eurovision 2022 a été désigné », sur La Libre Belgique, (consulté le )
  15. (en) UER, « Belgium reveals the first artist for Eurovision 2022 », sur eurovision.tv, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]