Jean Philippe (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean Philippe et Philippe.
Jean Philippe
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Naissance
Activité principale Chanteur
Genre musical Chanson française
Instruments Voix
Années actives Années 1950-années 1960

Jean Philippe est un chanteur français né en 1931.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1958, Jean Philippe est désigné comme le représentant de la France à l'Eurovision 1959 lors d'une finale organisée par la Radiodiffusion-télévision française.

Il a donc représenté la France en 1959 lors de la 4e édition du Concours Eurovision de la chanson 1959. Le Grand Prix Eurovision 1959 de la chanson européenne est organisé en France, à Cannes au Palais des Festivals et des Congrès le 11 mars 1959, après la victoire d'André Claveau l'année précédente au Concours Eurovision de la chanson 1958, à Hilversum, aux Pays-Bas. Jean Philippe interprète la chanson Oui, oui, oui, oui, écrite par Pierre Cour et composée par Hubert Giraud, en première position sur la scène sous la direction du chef d'orchestre Franck Pourcel. Après le vote des pays, il s'est classé 3e sur 11, obtenant 15 points. Particularité du concours 1959 : à la fin de l'émission, on reprit les chansons classées aux trois premières places, dont celle de Jean Philippe. C'est la seule année où cette répétition du trio de tête eut lieu.

La chanson Oui, oui, oui, oui a été popularisée ensuite avec la reprise de Sacha Distel.

Jean Philippe apparaît, en 1960, dans le film Jazz Boat dans lequel il interprète sa chanson Oui, oui, oui, oui.

En 1960, il chante la chanson Les Étangs de Sologne dont les paroles sont de Paul Vialar, sur une musique d'Henri Betti. Il l'a interprétée dans l'émission de la télévision française Toute la chanson.

Le 18 mars 1962 à la Villa Louvigny de Luxembourg, Jean Philippe participe au Concours Eurovision de la chanson 1962 nommé Grand Prix Eurovision de la chanson européenne 1962. Il y représente cette-fois la Suisse, avec la chanson Le Retour passant en 11e position sur les 16 participants, et sous la direction de Cédric Dumont. Après le vote final, il se classe 10e ex-aequo avec la chanteuse danoise Ellen Winthers et sa chanson Vuggevise, chacun ayant obtenu deux points. La représentante française Isabelle Aubret gagne le concours avec la chanson Un premier amour et donne à la France sa troisième victoire à l'Eurovision.

Jean Philippe est le premier artiste à avoir représenté deux pays au Concours Eurovision de la chanson.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]