Virginie Pouchain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pouchain.
Virginie Pouchain
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Virginie Pouchain, née le [réf. nécessaire] à Saint-Montan en Ardèche, est une chanteuse française. Elle a représenté la France au Concours Eurovision de la chanson 2006 à Athènes[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de l'Ardèche, Virginie Pouchain est coiffeuse à Montélimar dans la Drôme. Elle est chanteuse de bal depuis l'âge de 18 ans et fait partie d'une association de chanteurs nommée Montélochante.

Parcours[modifier | modifier le code]

Entrée d'artistes[modifier | modifier le code]

En 2005, Virginie fait partie des candidats de la troisième saison de l'émission Entrée d'artistes, un télé-crochet créé et présenté par Pascal Sevran. L'émission est diffusée tous les dimanches midi pendant quelques semaines sur France 2. Virginie est la gagnante de l'émission. Ce programme a permis de découvrir de jeunes artistes tels que Stéfi Celma et deux futurs candidats de la saison 5 de Star Academy sur TF1 : Jérémy Amelin et Arno Diem.

Concours Eurovision de la chanson 2006[modifier | modifier le code]

Sélection française[modifier | modifier le code]

Début 2006, le groupe France Télévision cherche un nouveau talent afin de représenter la France au Concours Eurovision de la chanson, qui interprétera, selon le souhait du groupe, une chanson écrite et composée par Corneille. Près de 5000 candidats se sont présentés au casting. Des demi-finales sont organisées partout en France (demi-finales en regions métropolitaines, outremer avec la selection de RFO, et quart et demi-finales de l'émission Entrée d'artistes)

Le 14 mars 2006, la finale de l'émission de la présélection française intitulée Eurovision 2006, et si c'était vous ? a lieu en première partie de soirée en direct sur France 3 et présentée par Michel Drucker et Claudy Siar. Le jury de cette émission est présidé par Charles Aznavour, avec à ses côtés les chanteuses Lara Fabian, Natasha St Pier et le chanteur Gage. Pour ce prime-time, 21 candidats ont été retenus :

Chaque candidat interprète tour à tour une chanson connue ; la chanson originale de Corneille n'étant dévoilée qu'après le résultat final. Virginie, qui fait partie des 4 artistes choisis par France 2, interprète Pour que tu m'aimes encore de Céline Dion.

À la suite des votes du jury et des téléspectateurs, Virginie Pouchain remporte la sélection avec 42,5 % des voix devant les deux autres finalistes :

À la fin du prime-time, Virginie Pouchain interprète donc une chanson de Corneille, intitulée Vous, c'est nous. Quelques jours plus tard, Virginie ne se sent pas à l'aise avec la chanson. De plus, la chanson connaît un mauvais écho dans les médias. Corneille lui écrit et compose en peu de temps une nouvelle chanson, la ballade Il était temps qu'elle chantera en finale de l'Eurovision. Quelques jours avant la finale, Virginie justifie ce choix et ce changement en affirmant dans la presse que « le rythme zouk de Vous, c'est nous ne (m') allait pas. Corneille l'a vite compris et m'a écrit Il était temps qui raconte mon histoire sur une mélodie douce ». La chanteuse promet également de « mettre les bouchées doubles histoire de faire mentir tous ceux qui (la) voient arriver dernière ! ».

Finale du concours[modifier | modifier le code]

Le 20 mai 2006, elle représente donc la France lors du 51e Concours Eurovision de la chanson à l'Olympic Indoor Hall d'Athènes avec la chanson Il était temps, passant en 19e position sur la scène, accompagnée du musicien britannique Matheson Bayley (en) au violoncelle. À l'issue du vote final des pays (finalistes et demi-finalistes), Virginie se classe 22e sur les 24 pays[2], en obtenant 5 points (2 points reçus de l'Arménie et 3 points donnés par Monaco).

L'après Eurovision[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, Virginie Pouchain continue sa carrière en chantant dans divers galas, pubs et bars où elle interprète notamment des chansons de Francis Cabrel.

En 2011, elle passe le casting de la deuxième saison du concours Je veux signer chez AZ organisé par Valéry Zeitoun sur Facebook et également diffusé sur Dailymotion.

En avril 2012, elle est l'invitée d'honneur du meeting de printemps d'Eurofans, le fan-club français du Concours Eurovision de la chanson.

Le 5 octobre 2016, elle participe en tant que candidate au jeu de France 2 N'oubliez pas les paroles ! animé par Nagui. Elle déclare à l'animateur, qui a rappelé son passage à l'Eurovision, qu'elle rêve de s'autoproduire. Elle est éliminée par Steve, le « maestro » sur le score de 86 points à 12[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Virginie Pouchain | L'eurovision », sur www.leurovision.com (consulté le 26 janvier 2019)
  2. « Virginie Pouchin à l'Eurovision en 2006 », sur www.bfmtv.com (consulté le 26 janvier 2019)
  3. Elodie Poinsot, « Virginie Pouchain (candidate à l'Eurovision 2006) participante de N'oubliez pas les paroles (VIDEO) », sur www.programme-tv.net, (consulté le 10 mars 2019)