La Source (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Source.
Drapeau de la France La Source

Chanson de Isabelle Aubret au
Concours Eurovision de la chanson 1968
Sortie 1968
Langue Français
Genre Chanson française
Auteur Henri Dijan, Guy Bonnet
Compositeur Daniel Faure
Classement 3e (20 points)

Chansons représentant la France au Concours Eurovision de la chanson

La Source est une chanson interprétée par la chanteuse française Isabelle Aubret pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 1968 qui se déroulait à Londres (Angleterre), au Royaume-Uni.

Ce fut la deuxième apparition d'Isabelle Aubret sur la scène de l'Eurovision, en 1962, elle avait remporté le concours avec Un premier amour. À son tour, l'un des paroliers de La Source, Guy Bonnet, reviendrait au concours en tant qu'artiste en 1970 et 1983, en chantant Marie-Blanche et Vivre, respectivement.

Isabelle Aubret a également enregistré la chanson en allemand sous le titre Such' mich dort, wo die Sonne scheint (« Cherchez-moi où le soleil brille »)[1].

Thème de la chanson[modifier | modifier le code]

La chanson porte sur le thème du viol, — ce qui était inhabituel pour des chansons de l'époque, en particulier dans le concours — l'interprète décrivant un tel évènement de façon assez détaillée[1].

À l'Eurovision[modifier | modifier le code]

Elle est intégralement interprétée en français, langue nationale, comme l'impose la règle entre 1966 et 1973. L'orchestre est dirigé par Alain Goraguer.

La chanson est la dixième chanson interprétée lors de la soirée, après Kun kello käy de Kristina Hautala pour la Finlande et avant Marianne de Sergio Endrigo pour l'Italie. À l'issue du vote, elle a obtenu 20 points, se classant 3e sur 17 chansons[1],[2].

Classements[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (1968) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50 Singles)[3] 14
Drapeau de la France France (IFOP)[4] 16

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « La source - paroles - Diggiloo Thrush », sur diggiloo.net, The Diggiloo Thrush, (consulté le 29 décembre 2014)
  2. (en) « Concours Eurovision de la chanson 1968 », sur eurovision.tv, Concours Eurovision de la chanson (site officiel) (consulté le 29 décembre 2014)
  3. Ultratop.be – Isabelle Aubret – La Source. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 9 août 2018.
  4. « Tous les titres par artiste - A », sur InfoDisc (consulté le 29 décembre 2014), sélectionnez « Isabelle AUBRET » dans le menu et cliquez sur « OK ».