Madame Monsieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madame Monsieur
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Karl Lucas et Émilie Satt en 2018.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Pop, synthpop
Instruments Voix, guitare
Années actives Depuis 2013
Labels Low Wood, Musicast
Composition du groupe
Membres Émilie Satt
Jean-Karl Lucas

Madame Monsieur est un groupe de pop français, composé d’Émilie Satt et de Jean-Karl Lucas. En 2018, le duo représente la France au concours Eurovision de la chanson, avec son morceau Mercy. Il atteint la treizième place. Pour le concours Eurovision de la chanson 2019, il collabore à l'écriture de la chanson Roi chantée par Bilal Hassani.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et formation[modifier | modifier le code]

Émilie Sattonnet a grandi à Vence (Alpes-Maritimes), bien que sa famille soit originaire de Saint-Maurice-Crillat (Jura)[1]. Elle est la fille d'Anne Sattonnet[2], conseillère départementale et vice-présidente du parti politique Les Républicains[3] du département des Alpes-Maritimes[4]. Jean-Karl Lucas, lui, est né à Amiens[5].

Émilie Satt[6] et Jean-Karl Lucas se rencontrent en 2008. Ils collaborent une première fois sur le premier EP d’Émilie Satt (01) dans lequel ils co-écrivent trois titres, dont Human Bear, musique de la pub pour la Ford Mondeo[7] en 2009. En 2013, ils forment le groupe Madame Monsieur[8],[9],[10].

Débuts (2013—2017)[modifier | modifier le code]

Un premier EP voit le jour en , comprenant le single Malibu. En 2015, ils composent Smile pour le rappeur Youssoupha. La chanson est l’un des gros succès de l’année. Ils participent à la 500e de Taratata[11], puis rejoignent Youssoupha sur la scène du Zénith de Paris en novembre. Ils y reçoivent un disque d’or pour plus de 50 000 albums vendus de NGRTD.

En , Madame Monsieur dévoile un premier titre de son EP Tandem produit par Medeline, la reprise d’un morceau de Nekfeu : Égérie. En mars, le groupe sort un deuxième extrait, See Ya sur lequel il invite le rappeur S.Pri Noir. En parallèle, ils continuent les collaborations avec des rappeurs dont La Fouine, Kery James, et Georgio. En , Madame Monsieur sort l'EP Tandem, comprenant des featuring avec Youssoupha, Disiz, Dinos, S.Pri Noir, Jok'Air et Ibrahim Maalouf[12]. Ils font en parallèle les premières parties de ce dernier dans les Zéniths de France. Cette même année, en 2016, les deux chanteurs se marient à Saint-Maurice-Crillat dans le Jura[1]. Le , le couple annonce la naissance de leur premier enfant, un garçon prénommé César[13].

Concours Eurovision (2018)[modifier | modifier le code]

Le duo, interprétant la chanson Mercy sur la scène de la 63e édition du Concours, à Lisbonne, au Portugal.

En janvier 2018, ils participent à Destination Eurovision, une émission qui détermine le représentant et la chanson de la France au concours Eurovision de la chanson 2018. Ils remportent la seconde demi finale en se hissant à la première place avec 56 points avec la chanson Mercy[14].

Lors de la finale, les artistes doivent en premier lieu chanter un duo avec un artiste parrain. Ainsi le duo Madame Monsieur chante le titre Reine de Dadju. À l'issue du vote des jurés internationaux invités à l'occasion du concours, ils obtiennent la troisième place avec soixante-huit points, en ayant reçu douze points de la part de l'Islande et de la Bulgarie, huit points de la part de la Biélorussie, de la Suisse et de l'Italie, six points de la part de la Russie, Israël et de la Finlande et deux points de la Suède. Les télé-votes attribuent la première place à Madame Monsieur[15] avec 118 points, soit 28,10 % des votes, ce qui permet au duo de remonter à la tête du classement avec un total de 186 points, avec vingt-quatre points d'avance sur le second, Lisandro Cuxi et 69 points d'avance sur le troisième Malo'. Madame Monsieur est le premier duo à représenter la France au Concours Eurovision de la chanson.

Le , lors de la grande finale du concours se tenant à l'Altice Arena de Lisbonne, le duo passe en treizième position sur la scène. Faisant partie des favoris, il se classe treizième sur les vingt-six pays participants, au terme du vote final avec 173 points (114 attribués par les jurys nationaux et 59 par le public). Il obtient le deuxième nombre de points de la France après Amir en 2016. Le duo est récompensé du Prix Marcel-Bezençon de la presse, décerné en marge de la grande finale.

Premiers albums (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

Leur premier album Vu d'ici sort le [16]. Il contient deux morceaux étant déjà parus dans le projet Tandem, il s'agit des chansons Partir et Défends-moi. Ce dernier est une version solo tandis que la première version était en collaboration avec le rappeur Dinos.

Leur deuxième album, Tandem, sort le . Il comporte 25 titres et est composé exclusivement de collaborations avec d'autres artistes, dont Jérémy Frérot, Black M, Slimane, Amir et Kyo[17].

Reprises et publicités[modifier | modifier le code]

Émilie Satt a posé sa voix dans des spots publicitaires pour Materne, Balisto, Blackberry ou encore les magasins U. Le titre Come Wander with Me, qu’elle interprète, a été utilisé par Lacoste dans le spot télévisé mondial pour le parfum Love of Pink[18]. Elle interprète également le titre Hey You[19] dans le film Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) de Ivan Calbérac.

Émilie Satt a participé comme vocaliste invitée à une reprise par le groupe Postmodern Jukebox de la chanson Je m'en vais de Vianney. Cette reprise se retrouve dans l'album The French Essentials (French Version) publié en 2017. Cet album utilise la compilation The Essentials, parue en 2016, et ajoute quelques titres en français. Le , le duo commente, avec Stéphane Bern, pour France 2 le Concours Eurovision de la chanson junior à Minsk, en Biélorussie[20].

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Émilie Satt, 01
  • 2013 : V for Vertigo
  • 2013 : Malibu
  • 2016 : Tandem
  • 2018 : Mercy

Singles[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2015, Émilie Satt est élue « troisième personnalité de l'année » par les lecteurs de Nice-Matin, dans les Alpes-Maritimes[21].

En 2018, le groupe reçoit le Prix Marcel-Bezençon de la presse au Concours Eurovision de la chanson 2018.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

En 2020, ils écrivent un livre jeunesse intitulé Je m'appelle Mercy, en référence à leur chanson pour l'Eurovision intitulée Mercy et dont les bénéfices reviennent à la jeune enfant nommée Mercy, ainsi qu'à sa famille[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Eurovision 2018 : le duo qui représentera la France s’est marié dans le département », sur Le Progrès, (consulté le ).
  2. « «Destination Eurovision» : Les Vençois racontent les débuts d'Emilie Satt, la chanteuse de Madame Monsieur », sur 20 Minutes (consulté le ).
  3. « Anne Sattonnet quitte l'UDI pour rejoindre Les Républicains », Nice-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Vence : Anne Sattonet, Vice-Présidente du département des Alpes-Maritimes, présente ses vœux - Dimanche 29 janvier 2017 - La lettre économique et politique de PACA », sur Presse Agence, (consulté le ).
  5. « Eurovision 2018 : Le duo Madame Monsieur forme-t-il un couple ? », sur Télé Star, (consulté le ).
  6. Michel Divet, « Émilie Satt : « J’ai appris le chant à Vence » », Nice-Matin,‎ , p. 11 (lire en ligne, consulté le ).
  7. « pub Ford Coup Double 2009 - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le ).
  8. « Interview – Madame Monsieur » (consulté le ).
  9. « [Interview] Madame Monsieur : un duo chic ? | Juste 1 Question », sur Juste 1 Question, (consulté le ).
  10. « L’interview du prof #5 - Madame Monsieur | The Chemistry Magazine : Online magazine covering music, art, fashion and more », sur The Chemistry (consulté le ).
  11. « Taratata N°500 », sur Taratata (consulté le ).
  12. « Madame Monsieur : les duo marquants de l'album "Tandem" », sur cheriefm.fr (consulté le ).
  13. « Madame Monsieur, parents de César », sur Journal des Femmes, (consulté le ).
  14. Kevin Boucher, « "Destination Eurovision" : Madame Monsieur, Max Cinnamon, Igit et Nassi qualifiés pour la finale », sur Ozap, (consulté le ).
  15. Christine Rousseau, « Le duo Madame Monsieur représentera la France au concours de l’Eurovision », sur Le Monde, .
  16. Sébastien Barké, « Madame Monsieur : on a écouté Vu d'ici, leur premier album », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  17. « Madame Monsieur : leur nouvel album «Tandem» sortira le 26 juin ! », sur rfm.fr (consulté le ).
  18. Href, « Madame Monsieur : des vrais enfants de la pub », (consulté le ).
  19. « hey you une semaine sur deux - Bing video », sur Bing (consulté le ).
  20. « Eurovision Junior 2018 : résultats, artistes, chansons, pays participants… Toutes les infos sur le Concours diffusé sur France 2 ! », sur programme-tv.net (consulté le ).
  21. « Émilie Satt (Vence) sur l’album de Youssoupha », Nice-Matin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « « Mercy », la chanson de Madame Monsieur sera adaptée en livre pour enfants », sur 20minutes.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]