Pedestal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pedestal

Single de Aiko
Sortie
Durée 2:28
Langue Anglais
Genre pop-rock
Auteur-compositeur
Producteur Steven Ansell
Label Auto-édition

Singles de Aiko

Chansons représentant la Tchéquie au Concours Eurovision de la chanson

Pedestal est une chanson de l'auteure-compositrice-interprète tchèque Aiko. Elle a été sélectionnée pour représenter la Tchéquie au Concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö.

Contexte et composition[modifier | modifier le code]

La chanson est enregistrée durant tout le mois de janvier 2023[1] et sortie le 22 septembre 2023. Elle est composée par Aiko et Steven Ansell[2]. Dans des interviews, Aiko décrit la chanson comme un « hymne d'amour-propre après une rupture » où elle libère sa colère après avoir rompu avec un partenaire non nommé[1]. Après avoir rompu avec ledit partenaire, elle a un « moment de réalisation » où elle comprend qu'elle n'a pas pris soin d'elle-même en premier lieu. La chanson préconise de faire de sa propre personne et de sa santé sa priorité absolue, en utilisant un « piédestal » comme métaphore du message[3]. Dans des déclarations à la presse, elle affirme que la chanson « parle des émotions et des situations négatives » que l'on vit à la fin d'une relation toxique[4].

La participation d'Aiko à l'ESCZ 2024 (la sélection nationale tchèque pour l'Eurovision) est officiellement annoncée le 28 novembre 2023[5]. Après la victoire d'Aiko, un membre de la délégation tchèque, Ahmad Halloun, laisse entendre que la chanson serait remaniée spécifiquement pour sa prestation à Malmö, bien que cela n'ait pas été officiellement confirmé[6].

Clip vidéo et promotion[modifier | modifier le code]

Avant la sortie officielle de l'album, un clip vidéo accompagnant la chanson est publié le 22 septembre 2023[4].

Pour promouvoir davantage la chanson, Aiko doit l'interpréter lors de diverses soirées de préparation à l'Eurovision comme l'Eurovision In Concert le 13 avril 2024[7]ou encore la Nordic Eurovision Party le 14 avril[8].

Eurovision 2024[modifier | modifier le code]

ESCZ 2024[modifier | modifier le code]

Le radiodiffuseur tchèque Česká televize (ČT) organise un concours entre sept participants, ESCZ 2024, avec une grande finale singulière pour sélectionner son candidat à l'Eurovision 2024[5]. C'est la sixième édition de la sélection nationale tchèque. La chanson gagnante de la finale est sélectionnée après la présentation de toutes les entrées lors de la grande finale du 4 décembre, le vote étant ouvert jusqu'au 11, le gagnant étant déterminé par une combinaison pondérée d'un vote international et d'un vote du public tchèque[9].

Aiko est annoncée pour participer à ESCZ 2024 le 28 novembre 2023, et sa chanson pour le concours est révélée lors de la grande finale. Après la clôture des votes, le 13 décembre, la chanson Pedestal est annoncée comme gagnante du concours malgré un manque de votes de la part des Tchèques, la chanson ayant remporté une extrême majorité des votes internationaux (plus de 10 000 votes que la deuxième place). Grâce à cette victoire, la chanson gagne le droit de représenter la Tchéquie au Concours Eurovision de la chanson 2024[10].

Eurovision 2024[modifier | modifier le code]

Le Concours Eurovision de la chanson 2024 se déroulera à la Malmö Arena de Malmö, en Suède, et consistera en deux demi-finales qui se tiendront aux dates respectives des 7 et 9 mai, et en une finale le 11 mai 2024. Lors du tirage au sort du 30 janvier 2024, la Tchéquie est tirée au sort pour participer à la deuxième demi-finale, se produisant lors de la première partie de cette deuxième demi-finale[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Aiko - Pedestal / ESCZ 2024 - Eurovision Czech Republic / Interview » (consulté le )
  2. (en-GB) « Czechia: Aiko wins ESCZ 2024 – To Eurovision with "Pedestal" », sur Eurovisionworld, (consulté le )
  3. « 🇨🇿 AIKO - Pedestal | ESCZ 2024 in Czechia (INTERVIEW) » (consulté le )
  4. a et b (en-GB) James Weaver, « Aiko releases new music video for 'Pedestal' », sur Distorted Sound Magazine, (consulté le )
  5. a et b (en-GB) Anthony Granger, « 🇨🇿 Czechia: ESCZ 2024 Finalists Revealed », sur Eurovoix,‎ (consulté le )
  6. (en-GB) James Stephenson, « 🇨🇿 Czechia: "Pedestal" Could Be Revamped for Eurovision 2024 », sur Eurovoix,‎ (consulté le )
  7. (en-GB) « Two more acts confirmed for Eurovision in Concert 2024 », sur ESCXTRA.com (consulté le )
  8. (en-GB) Rafaell Andersson, « Czechia: Aiko Confirmed For Nordic Eurovision Party 2024 », sur Eurovoix, (consulté le )
  9. (en-GB) « Czechia: ESCZ 2024 », sur Eurovisionworld (consulté le )
  10. (en-US) William Lee Adams, « Czechia: AIKO wins ESCZ 2024 with “Pedestal” », sur wiwibloggs, (consulté le )
  11. (en) « Eurovision 2024: Semi-Final Draw results », sur eurovision.tv, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]