One Milkali (One Blood)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau de l'Australie One Milkali (One Blood)
Description de l'image Electric Fields bids farewell to their hometown audience in Adelaide, South Australia.jpg.
Chanson de Electric Fields
Sortie
Durée 2:57
Langue Anglais et yankunytjatjara
Auteur
  • Michael Ross
  • Zaachariaha Fielding
Producteur
  • Luke Million
  • Michael Ross
  • Zaachariaha Fielding
Label Sony Music Australia

Promise de Voyager

One Milkali (One Blood) est une chanson du duo de musique électronique australien Electric Fields. Elle a été sélectionnée pour représenter l'Australie au Concours Eurovision de la chanson 2024.

Composition et contexte[modifier | modifier le code]

La chanson est composée et écrite par Michael Ross et Zaachariaha Felding (les deux membres du duo Electric Fields) et est produite par Electric Fields et Luke Million[1]. Elle est publiée le 5 mars 2024 par le label Sony Music Australia.

Dans un communiqué de presse diffusé par le diffuseur australien SBS, le duo a déclaré que le titre de la chanson faisait référence au message de la chanson, qui prône l'unité. Ils ont fait l'éloge de la culture aborigène australienne en déclarant : "La culture aborigène a une façon de gérer les situations... Il n'est pas nécessaire de sauter sur quelqu'un pour obtenir ce que l'on veut. Vous pouvez en fait dialoguer"[2].

La chanson est écrite en anglais, mais comporte des lignes en yankunytjatjara[3]. Selon Zaachariaha Fielding, le yankunytjatjara a été ajouté pour rendre hommage à sa communauté de Mimili en Aṉangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara (ou APY)[3],[4].

Concours Eurovision de la chanson[modifier | modifier le code]

Sélection interne[modifier | modifier le code]

Le diffuseur australien SBS confirme officiellement sa participation à l'Eurovision 2024 le 5 décembre 2023[5]. Le 15 février 2024, SBS a annonce avoir choisi en interne sa chanson et son représentant [6]. Un extrait de la chanson a été diffusé deux jours avant sa sortie officielle afin de promouvoir la participation du pays[7]. Le 5 mars, One Milkali (One Blood) est officiellement annoncée comme la chanson de l'Australie pour l'Eurovision 2024 et la chanson est révélée dans son intégralité[8].

À l'Eurovision[modifier | modifier le code]

Le 30 janvier 2024, le tirage au sort des demi-finales a eu lieu. L'Australie se produira en deuxième partie de la première demi-finale, à laquelle l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède voteront[9]. En cas de qualification, elle participera à la finale qui aura lieu le 11 mai 2024.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Australia: Electric Fields to Eurovision 2024 with "One Milkali (One Blood)" », sur Eurovisionworld, (consulté le )
  2. (en) « Who are Electric Fields, the duo representing Australia at Eurovision this year? », sur SBS News (consulté le )
  3. a et b (en-US) Sebastian Diaz, « Australia: Electric Fields heading to Eurovision with "One Milkali (One Blood)" », sur wiwibloggs, (consulté le )
  4. (en) « Mimili to Malmö: Electric Fields 'buzzed' to share their music with the world at Eurovision », sur NITV (consulté le )
  5. (en-US) Simon Falk, « Eurovision 2024: 37 participating countries confirmed for Malmö », sur wiwibloggs, (consulté le )
  6. (en-US) Sebastian Diaz, « Strewth! Australia to announce their 2024 Eurovision entrant on March 6 », sur wiwibloggs, (consulté le )
  7. (en-GB) Franciska van Waarden, « 🇦🇺 Australia: SBS Publishes Preview of Eurovision 2024 Entry », sur Eurovoix,‎ (consulté le )
  8. (en-US) Sebastian Diaz, « Australia: Electric Fields heading to Eurovision with "One Milkali (One Blood)" », sur wiwibloggs, (consulté le )
  9. « Voici le tirage au sort des demi-finales du concours Eurovision 2024 | En Route Pour l'Eurovision 2024 », (consulté le ).