Lily-Rose Depp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lily-Rose Depp
Description de cette image, également commentée ci-après
Lily-Rose Depp au Festival de Cannes 2017.
Nom de naissance Lily-Rose Melody Depp
Surnom Rosi
Naissance (23 ans)
Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables La Danseuse
Planetarium
L'Homme fidèle
Crise

Lily-Rose Depp [liliʁoz dɛp][1] (en anglais : [ˈlɪliɹoʊz dɛp][2]), née le à Neuilly-sur-Seine, est une actrice et mannequin franco-américaine, fille des acteurs Johnny Depp et Vanessa Paradis.

En 2022, elle figure sur la liste Forbes 30 Under 30 France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Lily-Rose Melody Depp est la fille aînée des artistes Johnny Depp et Vanessa Paradis ; elle a un frère cadet, Jack Depp né en 2002. Elle poursuit sa scolarité dans des écoles privées à Los Angeles. Ses parents avaient longtemps hésité à l'appeler Clara[réf. nécessaire].

Après quatorze ans de vie commune, ses parents se séparent en 2012 et organisent la garde conjointe de leur fille, qui partage son temps entre Los Angeles et Paris.

À l’âge de 17 ans, Lily-Rose Depp arrête ses études pour se consacrer à sa carrière artistique[3]. Elle est la filleule de Marilyn Manson et d'Emir Kusturica[4].

Carrière artistique[modifier | modifier le code]

Bénéficiant de la notoriété de ses parents, qualifiée de “nepotism baby” [5], Rose Depp commence sa carrière artistique dans plusieurs domaines dont principalement le cinéma et la mode[6].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Lily-Rose Depp en 2016.

En 2014, elle débute au cinéma dans le film Tusk[7], aux côtés de son père. Par la suite, elle interprète le personnage de Colleen Colette dans Yoga Hosers[8] de Kevin Smith.

En 2016, elle joue un rôle secondaire auprès de Natalie Portman dans Planetarium[9] de Rebecca Zlotowski.

La même année, elle interprète le rôle d'Isadora Duncan dans le film La Danseuse de Stéphanie Di Giusti[n 1] qui relate la vie de la danseuse de Loïe Fuller, interprétée par l'actrice et chanteuse Soko[11]. Le film est présenté dans la sélection « Un certain regard » du festival de Cannes 2016[10] où elle effectue sa première montée des marches [12],[13]. En 2017, elle est nommée dans la catégorie César du meilleur espoir féminin[12] pour ce film.

En 2018, elle incarne Ève dans L'Homme fidèle[14] de Louis Garrel auprès de Laetitia Casta.

En 2019, elle interprète Catherine de Valois dans Le Roi (The King) de David Michôd[15], produit par Netflix. Il s'agit de l'adaptation cinématographique en long métrage des pièces de Shakespeare, Henri IV et Henri V.

Mode[modifier | modifier le code]

En 2015 à l’âge de 16 ans, elle devient la nouvelle égérie de la maison de haute couture Chanel[16],[17]. Photographiée par Hedi Slimane, elle fait sa première couverture de Vogue Paris[18] avec Karl Lagerfeld[19] pour le numéro de Noël.

En 2016, elle devient la plus jeune[20] égérie du parfum No 5[21].

En 2017, elle clôture le défilé Chanel en robe de mariée[22],[19].

En 2018, photographiée par Patrick Demarchelier[23], elle devient la muse du rouge à lèvres Rouge Coco Gloss[24] et Lip Blush[25].

Musique[modifier | modifier le code]

En 2000, à l’âge d’un an, sa voix est enregistrée sur les trois titres de l'album Bliss de sa mère : Firmaman, La Ballade de Lily Rose et Bliss[26].

En 2014, dans Yoga Hosers, elle chante[27] avec son amie[28] Harley Quinn Smith : I'm the Man, Babe (en)[28] de Styx et Ô Canada[28].

En 2015, elle joue dans le clip All Around the World de Rejjie Snow[29].

Vie publique[modifier | modifier le code]

Elle apporte son soutien[n 2] au #WeAreYou[31] du Self Evident Truths Project[32] de iO Tillett Wright (en)[33],[34].

Une part des ventes du no 2 du magazine Our City of Angels où David Mushegain la photographie est redistribuée à Planned Parenthood[35].

Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[36],[37].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En avril 2018, elle met un terme à sa relation avec le mannequin britannique Ash Stymest, qu'elle fréquentait depuis l'été 2015[38].

De 2018 à avril 2020, elle est en couple avec l'acteur franco-américain Timothée Chalamet[39].

En août 2021, la presse dévoile, via des clichés pris par des paparazzis, qu'elle est en couple avec l'acteur américain Austin Butler[40],[41]. De à , elle est en couple avec le rappeur français Yassine Stein[réf. souhaitée].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Bande-son de Yoga Hosers : I'm the Man, Babe et Ô Canada

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Tout le monde n'arrête pas de lui parler de ses parents, or, elle veut son indépendance[10] Lily… » — Stéphanie Di Giusto, Paris Match
  2. « You could think peanut butter is your favorite food for, 5,000 years and then be like, ‘I actually like burgers better,’ you know?[30]. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en Français de France standardisé retranscrite selon la norme API.
  2. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  3. « Lily-Rose Depp », sur Madame Le Figaro (consulté le ).
  4. « EMIR KUSTURICA INVITÉ DU JOURNAL DE TV5MONDE - 13/04/2011 » (consulté le )
  5. https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/films/news/lily-rose-depp-nepotism-baby-johnny-b2226867.htmlLily-
  6. Ludovic Perrin, « Lily-Rose Depp et Vanessa Paradis, telle fille, telle mère », sur Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  7. Thomas Destouches, « Tusk : Lily Rose, la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, fait ses débuts au cinéma », sur Allociné, (consulté le ).
  8. (en) Ben Beaumont-Thomas, « Johnny Depp and Kevin Smith to work alongside daughters in Yoga Hosers », sur The Guardian, (consulté le ).
  9. (en) Sharon Edelson, « Natalie Portman talks ‘Planetarium,’ Miss Dior, and her hand in casting co-star Lily-Rose Depp », sur Los Angeles Times (consulté le ).
  10. a et b Karelle Fitoussi, « Lily-Rose Depp: "Le plus important était de me sentir libre" », sur Paris Match, (consulté le ).
  11. Florence Tredez, « Soko à l’affiche de « La Danseuse » : « Avec Lily-Rose Depp, on a plein de potes en commun » », sur Elle (consulté le ).
  12. a et b Violaine Schütz, « Qui est vraiment Lily-Rose Depp ? », sur Numéro, (consulté le ) : « Lily-Rose entretient avec le réseau phare de sa génération un rapport compliqué. Il lui a servi de tremplin mais elle dit s’en méfier. ».
  13. Florence Aubenas, « Red Carpet #4, par Florence Aubenas : « Parce que c’est la fille de Vanessa et Johnny… » », sur Le Monde, (consulté le ) : « Les demandes sont pourtant telles qu’aucun journaliste n’est autorisé à la voir sans un autre comédien ou la réalisatrice. (…). Tout le monde accepte avec la ferme intention de ne garder que « du Lily-Rose ». ».
  14. Marie Périer, « Lily-Rose Depp poste la première image de son nouveau film avec Louis Garrel et Laetitia Casta », sur Vogue, (consulté le ) : « Laetitia Casta, Louis Garrel et Lily-Rose Depp au cœur d'un étrange triangle amoureux dans L'Homme Fidèle. ».
  15. Alexandre Marain, « Lily-Rose Depp, Timothée Chalamet et Robert Pattinson réunis dans The King sur Netflix », sur Vogue, (consulté le ).
  16. Lorine, « Un parcours signé Paradis pour Lily-Rose, nouvelle égérie Chanel », sur Le journal du luxe, (consulté le ).
  17. « Les looks Chanel de Lily-Rose Depp », sur Vogue (consulté le ).
  18. Anne-Sophie Mallard, « Karl Lagerfeld, invité d’honneur du numéro de Noël 2016 de Vogue Paris », sur Vogue, (consulté le ).
  19. a et b Marie Périer, « Karl Lagerfeld a un nouveau gang de mannequins : ses "Choupettes" », sur Vogue, (consulté le ).
  20. Mélany Dionisio, « Lily Rose Melody Depp, l'étoile montante », sur Marie Claire (consulté le ) : « elle devient aujourd'hui la plus jeune égérie de l'Eau de parfum Chanel no 5. ».
  21. Orianne Mansuy, « Lily-Rose Depp nouvelle égérie Chanel No 5 L'Eau », sur Vogue, (consulté le ).
  22. Jade Simon, « Les plus belles robes de mariée Chanel haute couture », sur Vogue, (consulté le ).
  23. Marie Lacombe, « Lily-Rose Depp, surprenante pour sa dernière campagne Chanel (Photos) », sur Au Féminin, (consulté le ).
  24. Delphine Perez, « Lily-Rose Depp fait de la balançoire comme Vanessa Paradis dans la publicité Chanel il y a 16 ans », sur La Parisienne, (consulté le ).
  25. Justine Feutry, « Espionne, écrivain, ingénue... Les différents visages de Lily-Rose Depp pour Chanel Beauté », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  26. Nouma Foé, « Vanessa Paradis : sa fille Lily Rose Depp, la relève », sur Chérie, (consulté le ).
  27. Elodie Petit, « Lily-Rose Depp : sur les traces musicales de Vanessa Paradis », sur Elle, (consulté le ).
  28. a b et c (en) Emma Brown, « Sundance’s second generation: Lily-Rose Depp and Harley Quinn Smith », sur Interview magazine, (consulté le ).
  29. Marie-Lou Morin, « Rejjie Snow fricote avec Lili-Rose Depp dans son dernier clip », sur L'Obs, (consulté le ).
  30. (en) Jenna Wortham, « When Everyone Can Be ‘Queer,’ Is Anyone? », sur The New York Times, (consulté le ).
  31. (en) Lisa Fogarty, « Lily-Rose Depp Joins The "Self Evident Truths" Project To Support The LGBTQ Community In A Powerful Way — PHOTO », sur Bustle, (consulté le ).
  32. Cora Delacroix, « "Pas 100% hétéro": Lily-Rose Depp soutient un projet LGBT », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  33. Claire Bonnot, « 8 choses à savoir sur Lily-Rose Depp 7/8 », sur Vogue, (consulté le ).
  34. (en) Alice Robb, « Understanding why Lily-Rose Depp and other young celebs are declaring themselves “sexually fluid” », sur Women in the World, (consulté le ).
  35. (en) Erica Gonzales, « Lily-Rose Depp and Vanessa Paradis Pose Together to Benefit Planned Parenthood », sur Harper's Bazaar, (consulté le ).
  36. « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  37. « Le collectif 5050 », sur collectif5050.com (consulté le )
  38. « Lily-Rose Depp et Ash Stymest se séparent », sur parismatch.com, .
  39. Prisma Média, « EXCLU Lily-Rose Depp amoureuse : découvrez ses photos in love avec Timothée Chalamet - Voici », sur Voici (consulté le ).
  40. « Lily-Rose Depp photographiée avec son nouveau petit-ami », sur elle.fr, .
  41. (en) « PICTURE EXCLUSIVE: Lily-Rose Depp, 22, and Austin Butler, 29, go public with new romance », sur dailymail.co.uk, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :