Aller au contenu

Juan Arbeláez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Juan Arbelaez)
Juan Arbelaez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (37 ans)
BogotaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Juan Mario Arbeláez GuarínVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Laury Thilleman (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Juan Mario Arbeláez Guarín, connu en France comme Juan Arbelaez, né le à Bogota[1],[2], est un chef cuisinier colombien établi en France. Il a exercé également à la télévision française en tant qu'animateur et chroniqueur pour Quotidien

Né d'un père avocat et d'une mère cantinière dans des écoles, Juan Arbeláez est l'aîné d'une famille de trois enfants[2].

Études et débuts

[modifier | modifier le code]

Juan Arbeláez fait ses études au lycée français Louis-Pasteur à Bogota jusqu'en sixième[3] et obtient son baccalauréat à l’école Gimnasio Moderno en 2006. Il poursuit des études en administration et gestion à l'université des Andes (en espagnol : Universidad de los Andes)[3].

Il part pour la France à l'âge de 18 ans pour devenir cuisinier[2] et entre au sein de l'école Le Cordon Bleu à Paris en 2007[3]. Deux ans plus tard, il rejoint les équipes de cuisine du chef Pierre Gagnaire au restaurant 3 étoiles, rue Balzac. Il y restera un an en tant que stagiaire et commis de cuisine. Il continue son parcours au sein des cuisines de l'hôtel George-V sous la direction d'Éric Briffard pendant deux ans. En 2011, il rejoint la brigade de cuisine de l'hôtel Le Bristol à Paris pour découvrir la cuisine d'Éric Frechon[3],[2].

En 2012, Juan Arbeláez participe comme candidat à la troisième saison de l'émission Top Chef sur M6[2] où il est éliminé lors du 4e épisode. Il devient chef de cuisine du restaurant l'Acajou dans le 16e arrondissement de Paris.

En 2013, Arbeláez ouvre son premier restaurant, Plantxa à Boulogne-Billancourt[2] où il reste pendant 3 ans puis est appelé par l'hôtel Marignan Champs-Élysées pour créer le restaurant Nube et en devenir le chef exécutif[4],[5]. En parallèle, il s'associe avec Mauricio Zillo et ouvre le restaurant A Mere dans le 10e arrondissement de Paris[6] puis il crée un concept autour du pain et du vin appelé « Levain » à Boulogne-Billancourt[7].

En 2014, Arbeláez participe au livre Plateaux - Télé en séries aux éditions Le Contrepoint avec les auteurs Audrey Vacher, Stéphane Bahic et Stéphane Déjantes[8]. La recette de Juan Arbelaez, est sur la série télévisée Dexter[9].

En 2016, Arbeláez participe à Taste of Paris avec son restaurant Plantxa[10]. Il y participera également en 2017 avec son restaurant Nube[11].

De 2015 à 2016, Arbeláez est chroniqueur « cuisine » pendant un an dans le magazine Comment ça va bien ! présenté par Stéphane Bern sur France 2[12] après avoir été invité plusieurs fois dans l'émission Dans la peau d'un chef de Christophe Michalak sur la même chaîne[13].

Juan Arbeláez est également chroniqueur dans l'émission consacrée à la forme et au sport Demain je m'y mets présentée par Géraldine Pons et Nicolas Deuil sur Eurosport 2[14]. Il y présente la rubrique « cuisine forme » tout comme le chef Julien Duboué (candidat de Top Chef en 2014). Ils sont tous les deux les protagonistes de l'émission Cuisine impossible sur TF1, diffusée en avril 2019 puis à partir d'août 2020, dans laquelle ils se lancent des défis culinaires dans différentes parties du monde.

En , Arbeláez seconde Valérie Damidot à l'animation de l'émission Mon plus beau Noël diffusée en fin d'après-midi sur TF1 puis transférée sur TFX en 2021. Il y commente les prestations des candidats et donne des conseils "cuisine".

En septembre 2020, il devient chroniqueur cuisine pour l'émission Quotidien sur TMC.

À partir du 28 septembre 2023, Arbeláez devient sociétaire de l'émission Les Grosses Têtes, animée par Laurent Ruquier sur RTL[15].

Avec sa société Eleni Group, qu'il a co-fondé avec Grégory et Pierre-Julien Chantzios en 2019, il développe rapidement plusieurs adresses de restaurants à forte identité et festifs qui rencontrent un succès immédiat (Plantxa, Babille, Bazurto Paris puis Tignes et Arbela). Son portefeuille en 2024 se constitue de 12 restaurants en propre et 4 sous contrats de gestion, essentiellement situés à Paris, avec un développement récent sur le territoire (Lille, Tignes, Rennes, Annecy). Eleni Group a développé une expertise en terme de gestion opérationnelle des exploitations, de créations de concepts à fort impact, incluant un accompagnement en communication et marketing. Eleni Group rassemble aujourd’hui plus de 200 collaborateurs[16],[17].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

À partir du , il est en couple avec Laury Thilleman[18], avec qui il se marie le à Brest[19]. Le couple annonce sa séparation le 17 mai 2022.

Activités médiatiques

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Animateur ou chroniqueur

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]
  • avec Audrey Vacher, Stéphane Bahic et Stéphane Déjantes, Plateaux-télé en séries : 15 séries cultes - 15 grands chefs, Paris, éditions Le Contrepoint, , 76 p. (ISBN 978-2-37063-020-9).
  • Recuerdame : Carnet de cuisine de Colombie, Paris, éditions First, 19 octobre 2023, 333 p. (ISBN 241-208-5587).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Juan Mario Arbeláez Guarín », sur gimnasiomoderno.edu.co (consulté le ).
  2. a b c d e et f Gilles Renault, « Juan Arbelaez, plateau-repas » sur Libération, 13 septembre 2017
  3. a b c et d Juan Arbelaez, jeune prodige de la cuisine sur cordonbleu.edu, consulté le 14 septembre 2017
  4. Emmanuel Tresmontant, « Juan Arbelaez : La nouvelle pépite des fourneaux » sur Paris Match, 17 février 2017.
  5. Le Chef Juan Arbelaez reprend les cuisines de l'Hôtel 5* Marignan Champs Élysées sur fortetclair.fr, consulté le 14 septembre 2017.
  6. François-Régis Gaudry, « Paris, 10e: A Mère, bistrot débridé » sur L'Express, 09 septembre 2015.
  7. Bastien J., « Levain : "du pain, du vin et on s'embrasse à la fin" » sur sortiraparis.com, 5 janvier 2017.
  8. Christine Rousseau, « Les séries à toutes les sauces » sur Le Monde, 20 novembre 2014
  9. Céline Fontana, « Juan Arbelaez: "Dexter me hante" » sur TV Magazine / Le Figaro, 16 février 2015
  10. Le Chef Juan Arbelaez présent au Festival Taste of Paris 2016 sur fortetclair.fr, consulté le 14 septembre 2017
  11. Diane Shenouda avec l'AFP, « Taste of Paris : des petits prix pour de grands plats » sur le site d'Europe 1, 18 mai 2017
  12. Retrouvez Juan Arbelaez une fois par semaine dans Comment ça va bien ! sur France 2 sur fortetclair.fr, consulté le 14 septembre 2017
  13. Benjamin Lopes, « Dans la peau d'un chef : Charlotte convainc Juan Arbelaez et le public de France 2 » sur toutelatele.com, 5 décembre 2014
  14. Frédéric Lohézic,« Demain je m'y mets (Eurosport 2) - Qu'est-ce que c'est que ce nouveau magazine ? » sur Télé 7 jours, 3 décembre 2015
  15. RTL, « VIDÉO - Les Grosses Têtes : Juan Arbelaez débarque dans l'émission », sur rtl.fr, .
  16. Jean-François Arnaud, « Le chef Juan Arbelaez et les frères Chantzios ouvrent le capital d’Eleni », Challenges, (consulté le ).
  17. Romy Carrere, « Juan Arbelaez et les frères Pierre-Julien et Grégory Chantzios visent les 20 millions de CA en 2026 », L'Hôtellerie restauration, (consulté le ).
  18. Geneviève Cloup, « Laury Thilleman raconte comment Juan, un ancien candidat de Top Chef, l'a séduite » sur Gala, 18 octobre 2016.
  19. Prisma Média, « Laury Thilleman s’est mariée : l’ancienne Miss France dévoile des images de la cérémonie - Gala », sur Gala.fr, .
  20. Doublé par Wilmer Valderrama en version originale.

Liens externes

[modifier | modifier le code]