Benjamin Voisin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benjamin Voisin
Description de cette image, également commentée ci-après
Benjamin Voisin à Rome en 2021.
Naissance (26 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur
Films notables Été 85
Illusions perdues
En roue libre
Séries notables Fiertés

Benjamin Voisin, né le à Paris, est un acteur français[1].

Après avoir tenu l'un des premiers rôles de la mini-série Fiertés, il obtient une reconnaissance rapide grâce à son rôle tenu dans le drame Été 85 de François Ozon. Il joue ensuite dans des productions françaises à succès comme Illusions perdues de Xavier Giannoli ou Le Bal des folles de Mélanie Laurent. Le film de Giannoli lui vaut cette fois le César du meilleur espoir masculin en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benjamin Voisin[2] est le fils d'un professeur du cours Florent et d'une comptable. Il suit ses études au lycée Claude-Bernard dans le 16e arrondissement de Paris, où il grandit[3]. Il poursuit par des études d'art dramatique au cours Florent[3] qu'il intègre d'abord en 2011 pour suivre les ateliers jeunesse pendant trois ans. Il intègre par la suite, en deuxième année, la formation de l'acteur. Il rejoint également le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2017, un an après avoir obtenu le concours en 2016.

2018 - 2020 : Débuts prometteurs[modifier | modifier le code]

Benjamin Voisin commence sa carrière en 2018 en tenant le rôle principal de la mini-série Fiertés, diffusée Arte. Il n'apparaît, cependant, que dans le premier épisode dans lequel il incarne un jeune adolescent homosexuel[4]. Ce premier rôle instaure son image d'enfant rebelle au cinéma. Il y côtoie alors les actrices françaises Emmanuelle Bercot et Chiara Mastroiani. Si la première partage l'écran avec lui dans le rôle de sa mère, il n'a en revanche aucune scène en commun avec la seconde. Sa prestation a été bien accueillie[5].

Le jeune artiste poursuit sa carrière naissante avec deux projets importants. D'un côté la comédie Bonne Pomme portée par le couple star Catherine Deneuve et Gérard Depardieu - dont c'est la 12e collaboration ensemble à l'écran - et la biographie The Happy Prince réalisée par Rupert Everett qui lui offre son premier rôle en langue anglaise. Les deux films seront chacun dans leur domaine de véritables échecs critiques et commerciaux cependant ils auront permis à l'artiste de se frayer une place de choix dans le paysage audiovisuel. Sur le tournage de Bonne Pomme, en plus du fameux tandem, Benjamin Voisin croise la route du césarisé Guillaume de Tonquedec[6]. De l'autre sur The Happy Prince, il a l'occasion de donner la réplique à trois acteurs britanniques : Rupert Everett, Colin Firth et Emily Watson.

En 2020, il se diversifie en étant la tête d'affiche de la comédie romantique Un Vrai Bonhomme et du drame fantastique La Dernière Vie de Simon. Malgré le faible nombres d'entrées qu'enregistrent les deux films, l'acteur décroche le Swann d'or de la révélation masculine pour Un vrai bonhomme au Festival de Cabourg.

Depuis 2021 : Ascension fulgurante[modifier | modifier le code]

Benjamin Voisin à la Mostra de Venise 2021

C'est son rôle dans le drame Eté 85, réalisé par François Ozon et adapté du roman d’Aidan Chambers qui le propulse sur le devant de la scène[7]. Dans ce nouveau film, il incarne de nouveau un personnage homosexuel mais plus mystérieux et ténébreux aux côtés de Félix Lefebvre[8]. Le film est très bien accueilli par les critiques. Ce rôle lui permet de décrocher sa première nomination aux César dans la catégorie meilleur espoir masculin ainsi que le prix de la meilleure révélation masculine conjointement avec son partenaire de jeu aux Lumières de la presse internationale.

En 2021, Benjamin Voisin poursuit son ascension en interprétant le rôle du jeune poète Lucien de Rubempré dans l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Balzac Illusions Perdues, mise en scène par le réalisateur Xavier Giannoli[9]. Il en est une des têtes d'affiche aux côtés de Vincent Lacoste, Gérard Depardieu, Cécile de France et Xavier Dolan[10]. Lors de la promotion de son long-métrage, Xavier Giannoli déclare à propos de son acteur : « il avait une innocence sans mièvrerie, une sensualité sans vulgarité, une diction d’époque sans effort. Une évidence de cinéma où le moindre geste a une grâce sans calcul. Il était Rubempré, un Rubempré moderne. Tout s’incarnait... Il suffit de voir son assurance face à Depardieu. C’est le même métal. C’est animal »[11].

À sa sortie en salles, Illusions Perdues est un succès critique[12]. Les critiques louent à la fois le travail de reconstitution des équipes techniques, le travail d'adaptation, ou encore la performance des acteurs en particulier celle de Benjamin. Succès critique et populaire, Illusions Perdues enregistre au total 8,6 millions de dollars au box-office dans le monde[13]. Cette réussite commerciale sera doublée d'une réussite critique - avec notamment 15 nominations aux Césars et 4 nominations aux Lumières de la presse internationale. Le film devancera alors la comédie musicale Annette de Leos Carax, autre réussite française de l'année. Pour son interprétation de Lucien de Rubempré, Benjamin Voisin obtient enfin le César du meilleur espoir masculin, en janvier 2022 aux côtés de son confrère Vincent Lacoste, qui remportera celui du meilleur acteur dans un second rôle.

La même année, le jeune acteur participe à un autre drame en costume, avec Le Bal des folles réalisé par Mélanie Laurent, adapté du roman éponyme de Victoria Mas. Il tient cette fois un second rôle aux côtés des actrices Lou de Laâge, Emmanuelle Bercot et Mélanie Laurent. Le film retrace le quotidien des malades de la Salpêtrière. Le long-métrage passera largement inaperçu en France tandis qu'il obtiendra une plus grande visibilité à l'internationale, permettant à Lou de Laâge de s'imposer aux Primetime Emmys Awards. Benjamin Voisin forme ensuite un tandem improbable avec l'humoriste Marina Foïs dans la comédie En roue Libre de Didier Barcelo dans lequel il joue un jeune voleur qui s'engage dans un road trip avec sa "victime". Le film reçoit un accueil critique positif.[14] Ainsi les médias Ecran Large[15] et L'Humanité n'hésitent pas à noter l'un comme l'autre la justesse de jeu du comédien et sa belle alchimie avec sa partenaire[16].

L'année suivante, il tourne sous la direction du réalisateur André Téchiné dans Pieds sur Terre. Il y interprète un jeune lieutenant français rapatrié d'urgence du Mali, dans son pays natal, aux côtés de sa sœur. Benjamin y joue le rôle principal aux côtés de l'actrice Noémie Merlant[17], reprenant des rôles respectivement conçus au départ pour Charlotte Gainsbourg et Louis Garrel.

Il est ensuite annoncé dans La Rosalie, biographie historique centrée sur la première femme à barbe interprétée par Nadia Tereszkiewicz. Il y tient un second rôle aux côtés de Benoît Magimel et de Benjamin Biolay, avant de retrouver pour la troisième fois consécutive l'actrice et réalisatrice Emmanuelle Bercot dans la comédie L'Esprit Coubertain.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Années 2020[modifier | modifier le code]

prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Autour du rêve, Auditorium du conservatoire Jean-Philippe Rameau
  • 2016 : Les êtres en quêtes, joué et co-monté
  • 2016 : Débris de Dennis Kelly, mis en scène par Laure Frappier
  • 2017 : Un Dom Juan (d’après Molière), mise en scène Benjamin Voisin, Théâtre des 2 galeries, Festival d’Avignon off

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Été 85 : qui est Benjamin Voisin, la révélation du film de François Ozon, sur telestar.fr, consulté le 15 juillet 2020
  2. « Benjamin Voisin, focus sur l’acteur », Programme-TV.info (magazine),‎ (lire en ligne).
  3. a et b « Entretien avec Benjamin Voisin », sur LExpress.fr, (consulté le )
  4. Justine Charlet, « "Fiertés" : Arte rediffuse son excellente mini-série sur le thème de l'homosexualité - News TV Télé Z », sur TéléZ, (consulté le )
  5. Véro, « Benjamin Voisin suit les passions de son cœur – Portrait pour Fiertés », sur Ciné Télé & Co., (consulté le )
  6. « Bonne Pomme Film de Florence Quentin (France, 2017) de Florence Quentin (Comédie) : la critique Télérama », sur Télérama, (consulté le )
  7. BENJAMIN VOISIN, ÊTRE ET AVOIR L’ÉTÉ, sur next.liberation.fr, consulté le 14 juillet 2020
  8. « D'Été 85 à Illusions perdues, rencontre avec Benjamin Voisin, nouvelle révélation du cinéma français », sur Numéro Magazine (consulté le )
  9. « Avec “Comédie humaine”, Xavier Giannoli tourne une adaptation des “Illusions perdues” de Balzac », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  10. Jacques Brinaire, « Cinéma : 2020, la bonne année de Benjamin Voisin », sur La Nouvelle République.fr, (consulté le )
  11. AlloCine, « Les secrets de tournage du film Illusions Perdues » (consulté le )
  12. Laura Pertuy, « [LE NOUVEAU] Benjamin Voisin, révélation malicieuse d’« Un vrai bonhomme » », sur Trois couleurs, (consulté le ).
  13. « Illusions perdues (Lost Illusions) (2021) - JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le )
  14. AlloCine, « En roue libre: Les critiques presse » (consulté le )
  15. « En roue libre : critique enfermée dehors », sur EcranLarge.com (consulté le )
  16. AlloCine, « En roue libre: Les critiques presse » (consulté le )
  17. AlloCine, « Les Pieds sur Terre » (consulté le )
  18. Festival de la fiction TV de La Rochelle 2018: Arte et France 2 remportent les honneurs du palmarès, sur 20minutes.fr, consulté le 14 février 2020
  19. Chiara Mastroianni, Nicolas Bedos et Lambert Wilson primés au 34e festival du film romantique de Cabourg, sur actu.fr, consulté le 30 juin 2020
  20. César 2022 Anamaria Vartolomei et Benjamin Voisin sacrés meilleurs espoirs féminin et masculin, sur bfmtv.com, consulté le 21 mars 2022

Liens externes[modifier | modifier le code]