Ed Sheeran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ed Sheeran
Description de cette image, également commentée ci-après

Ed Sheeran en 2013.

Informations générales
Nom de naissance Edward Christopher Sheeran
Naissance (26 ans)
Drapeau de l'Irlande Killkenny ,
Nore, Irlande
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, Musicien
Activités annexes Acteur
Genre musical Pop, folk, grime, rock
Instruments Guitare sèche et électrique, batterie, violon, violoncelle, piano
Années actives 2005 - présent
Labels PawPrintRecords
Asylum/Warner Grammy award (February 2016)
Site officiel

(en) « Site officiel »

Ed Sheeran Signature.svg
Signature de Ed Sheeran
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo d’Ed Sheeran.

Ed Sheeran, né le à Killkenny dans le Nore, est un auteur-compositeur-interprète irlandais.

Sa carrière musicale commence en 2011 avec la maison de disques Atlantic Records, qui signe son premier album, +, écoulé à 4 millions de copies[1]. Suivent les albums x (2014) et ÷[2] (2017), qui rencontrent également un grand succès international.

Il écrit par ailleurs des chansons pour plusieurs autres artistes, tels Justin Bieber, Taylor Swift, Robbie Williams, James Blunt ou encore les One Direction.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Ed Sheeran naît le 17 février 1991 et grandit à Halifax au lieu-dit de Maindreville, en Angleterre. Sa famille s'installe ensuite à Framlingham, petite ville du Suffolk[3],[4]. Il est d'origine irlandaise par sa famille paternelle. Membre d'une chorale durant son enfance, il prend d'abord des cours de violoncelle puis s'initie à la musique grâce à son cousin, qui lui offre une guitare « Little Martin LX1 ». Il prend ensuite des cours pour se perfectionner[4].

Ses grands-parents paternels étaient irlandais[5].

À l'âge de 11 ans, il assiste à un concert de l'auteur-compositeur irlandais Damien Rice et réalise qu'il aimerait se lancer dans la chanson. Il sort ensuite à l'âge de 13 ans l'album The Orange Room. Il déménage à Londres, dans un appartement au-dessus du pub T-Bird dans le quartier de Finsbury Park[6]. Ed Sheeran quitte l'école à 16 ans pour se consacrer à la musique. Il commence à se produire sur scène, notamment lors de soirées scènes libres ouvertes aux amateurs[3].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

À partir de 2005, Ed Sheeran réalise une série de cinq EP auto-produits.

Il signe un contrat avec le label Asylum Records, filiale d'Atlantic Records, au début de l'année 2011. Son premier album, +, sorti en septembre 2011, atteint la 1re place des ventes au Royaume-Uni[7], où il figure parmi les dix meilleures ventes de l'année 2011[8]. L'album connaît également le succès à l'international (n°1 en Australie, n°5 aux Etats-Unis et au Canada...), atteignant les 4 millions de copies vendues[9] grâce aux singles The A Team, You need me I don't need you, Lego House (qui se classent tous dans le Top 5 au Royaume-Uni), Drunk, Small Bump et Give me love.

Après avoir joué dans plusieurs festivals britanniques durant l'été 2011, il est récompensé aux UK Festival Awards (en) dans la catégorie « jeune talent » [10]. Fin 2011, le chanteur fonde le label Paw Print Records afin de rééditer ses cinq EP autoproduits avant sa signature chez Asylum[11]. Le 25 novembre, il se produit au Hallenstadion à Zurich lorsque Gary Lightbody (le leader de Snow Patrol)[12] lui propose de participer à leur tournée aux États-Unis[13].

Lors de l'édition 2012 des Brit Awards, Ed Sheeran remporte deux récompenses : Meilleur artiste solo masculin britannique et Révélation de l'année. Ses disques étaient également nommés dans les catégories Meilleur album et Meilleur single[14].

Il collabore alors avec les One Direction et écrit des chansons pour leurs albums Up All Night et Take Me Home. En 2012, il compose Everything Has Changed pour l'album Red de Taylor Swift, et fait les premières parties de sa tournée 2013 Red Tour. Il se produit également lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2012 de Londres en interprétant Wish You Were Here de Pink Floyd, avec Mike Rutherford et Nick Mason[15]. Fin 2013, il signe la chanson I See Fire, générique de fin du film Le Hobbit : La Désolation de Smaug.

Ed Sheeran
Ed Sheeran en 2013.

La consécration[modifier | modifier le code]

En 2014, il publie l'album x, qui se classe n°1 dans la plupart des pays, et atteint les 14 millions d'exemplaires écoulés[16], porté par les tubes Sing, Don't, Thinking out loud et Photograph, qui atteignent les premières places des ventes aux quatre coins du monde. Il remporte à nouveau plusieurs récompenses prestigieuses (Album et Artiste de l'année aux Brit Awards, Meilleure performance pop et Chanson de l'année pour Thinking out loud aux Grammy Awards, Meilleur clip pour Sing aux MTV Video Music Awards, Artiste de l'année aux NRJ Music Awards, Meilleur artiste britannique aux World Music Awards...).

La même année, il réalise la bande originale du film Nos étoiles contraires avec la chanson All of the stars, compose la chanson 18 pour le quatrième album des One Direction, et reprend In My Life des Beatles, puis Make it rain de Foy Vance pour la série Sons of Anarchy. En 2015, il donne plusieurs concerts à Wembley, et sort par la suite une réédition de X avec le DVD live du concert à Wembley (incluant un CD avec quelques nouveaux titres, dont un duo avec Nekfeu). Il compose également le tube mondial Love yourself de Justin Bieber.

Troisième album[modifier | modifier le code]

Le 13 décembre 2015, Ed Sheeran annonce sur Instagram qu'il prend une pause d'un an, loin des réseaux sociaux.

En 2016, un an plus tard jour pour jour, il fait son retour sur les réseaux sociaux et dévoile deux nouveaux titres le 6 janvier 2017, Castle on the Hill et Shape of You, qui rencontrent un immense succès international. L'album ÷ sort le 3 mars et se classe n°1 des ventes dans tous les pays du monde, s'écoulant à 4 millions de copies en 10 jours[17].

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Ed Sheeran
Ed Sheeran 

En 2015, il apparaît dans la série The Bastard Executioner.

En 2016, il fait une apparition dans le film Bridget Jones Baby, dans lequel il interprète son propre rôle.

En 2017, il fait une brève apparition dans l'épisode 1 de la saison 7 de Game of Thrones : les producteurs de la série souhaitaient faire plaisir à l'actrice Maisie Williams, fan du chanteur[18]. Sa prestation reçoit un accueil mitigé, plusieurs critiques considérant que son caméo n'apporte rien à l'épisode[19].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Son frère aîné Matthew est compositeur de musique classique, comme ses parents[réf. souhaitée].

Ed Sheeran a entretenu une brève relation avec la chanteuse écossaise Nina Nesbitt (qui apparaît dans son clip Drunk) en 2012[20]. Ed Sheeran parle d'elle dans les chansons Nina et Photograph, tandis que l'album Peroxide de Nesbitt évoque Ed Sheeran[réf. nécessaire]. Il a également fréquenté Ellie Goulding d'août à septembre 2013[réf. nécessaire]. Il est maintenant avec Cherry Seaborn avec qui il a fait le tour du monde en 2016.

Style et influences[modifier | modifier le code]

Sa musique est décrite comme un mélange de pop acoustique, de folk et de Hip-Hop[21]. Il allie ces trois styles musicaux pour donner un rendu artistique qui lui est propre.

A 10 ans, Ed Sheeran connaissait l'album d'Eminem par cœur, affirmant que cela lui a permis de ne plus bégayer[22].

Jamie Lawson est le premier artiste à signer sur le label d'Ed Sheeran, Gingerbread Man Records[23].

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2011 : The A Team
  • 2011 : You need me, I don't need you
  • 2011 : Lego House
  • 2012 : Drunk
  • 2012 : Small Bump
  • 2012 : Give me love
  • 2013 : I see fire
  • 2014 : Sing
  • 2014 : Don't
  • 2014 : Thinking out Loud
  • 2015 : Bloodstream
  • 2015 : Photograph
  • 2017 : Shape of you
  • 2017 : Castle on the Hill
  • 2017 : Galway Girl

Albums[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

2015 NRJ Music Awards 2015 Artiste Masculin International de l'année Élu Artiste international de l'année

Order BritEmp (civil) rib.PNG Il est fait membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) par la Reine Elisabeth II à l'occasion de la Queen's Birthday Honours List le 17 juin 2017.

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.forbes.com/sites/markbeech/2017/01/08/ed-sheeran-heads-for-top-chart-places-after-only-two-days/#60ac5bf66ac8
  2. « Ed Sheeran - Castle On The Hill & Shape Of You », sur Ed Sheeran (consulté le 11 janvier 2017)
  3. a et b (en) Neil McCormick, « Ed Sheeran: 'I haven't got used to the screams' », The Daily Telegraph,
  4. a et b (en) Richard Haugh, « Introducing: Ed Sheeran », BBC,
  5. Arthur’s Day: Ed Sheeran interview, wjlondon.com
  6. Présentation d’Ed Sheeran sur Eurochannel
  7. (en) Paul Sexton, « Ed Sheeran Tops U.K. Chart; Tony Bennett in First Top 40 Hit in 46 Years », Billboard magazine,
  8. (en) « Revealed: The Top 10 biggest selling albums of 2011 so far », The Official Charts Company,
  9. https://www.forbes.com/sites/markbeech/2017/01/08/ed-sheeran-heads-for-top-chart-places-after-only-two-days/#649718ff6ac8
  10. (en) « Glastonbury, Bestival and Y-Not festival are big winners at industry awards », The Guardian,
  11. (en) « Ed Sheeran Releases Old EPs On Own Record Label », Capital (en),
  12. Interview d'Ed Sheeran sur Eurochannel
  13. Mon 09 Jan 2012 - Ed Sheeran to Support Snow Patrol on Tour
  14. 2012 BRIT Awards - Nominees and winners
  15. (en) capitalfm.com
  16. http://www.gq-magazine.co.uk/article/ed-sheeran-new-album-divide
  17. http://www.chartsinfrance.net/Ed-Sheeran/news-103871.html
  18. Game of Thrones season 7: Sophie Turner says she accidentally told Maisie Williams about Ed Sheeran's cameo, The Independent, 22 juillet 2017
  19. Audrey Kucinskas, « "Game of Thrones" saison 7: la prestation d'Ed Sheeran descendue », L'Express,‎ (lire en ligne)
  20. « Nina Nesbitt: Ed Sheeran wrote a song about our love life and I'm giving him a miss at T in the Park », Daily Record,
  21. (en) Jon O'Brien, « Biographie d'Ed Sheeran », AllMusic
  22. American Institute for Stuttering, « Ed Sheeran Speaks at the 2015 American Institute for Stuttering Gala », (consulté le 16 mars 2017)
  23. http://www.allmusic.com/artist/jamie-lawson-mn0002575506/biography

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]