Clément Viktorovitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clément Viktorovitch
Clément Viktorovitch — Le pouvoir rhétorique (cropped).png
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
Les LilasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directrice de thèse
Florence Haegel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Prix étudiant du livre politique LCP (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Clément Viktorovitch, né le , est un politologue et chroniqueur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Après des études de science politique à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et une maîtrise d'histoire à la Sorbonne, au cours de laquelle il rédige, en 2006, un mémoire sur le mariage et la sexualité des clercs à l'époque mérovingienne, il crée en 2011 une chaîne YouTube, Aequivox, grâce à laquelle il veut proposer des outils aux citoyens pour analyser les discours politiques[1],[2]. Il soutient en 2013 une thèse de science politique à Sciences Po Paris consacrée à l'analyse des débats parlementaires[3].

En 2017, il devient chercheur associé au laboratoire « communication et politique » (CNRS - université Paris-XIII)[4],[5]. Il donne également des cours de rhétorique et de négociation à Sciences Po Paris[6].

Interventions dans les médias[modifier | modifier le code]

En 2016, il fait quelques rares interventions sur la chaîne i-Télé aux côtés d'Audrey Pulvar, puis chez Pascal Praud au moment de l'élection présidentielle[1].

Sur la chaîne CNews, Clément Viktorovitch devient en septembre 2017 chroniqueur quotidien dans l'émission L'Heure des pros présentée par Pascal Praud où il joue le rôle du débatteur de gauche[7]. Ses interventions sont axées sur l'analyse des discours politiques[1]. Le , il officialise son départ de l'émission (après une saison jugée « inconfortable »)[8] pour rejoindre Laurence Ferrari dans l'émission Punchline sur la même chaîne. Il intervient également sur RTL, dans l'émission On refait le monde.

De à juin 2021, il est chroniqueur dans « Les points sur les i » pour Clique, émission de Canal+ tous les soirs. En parallèle depuis novembre 2019, il anime mensuellement l'émission Viens voir les docteurs, sur Clique TV, dans laquelle il traite des sujets de société en invitant des chercheurs universitaires[9].

Depuis le , il intervient quotidiennement à 18 h 20 sur la radio France Info dans une nouvelle chronique « Entre les lignes »[10]. En , il devient chroniqueur hebdomadaire dans Quotidien sur TMC pour analyser la rhétorique des personnalités politiques lors de la campagne présidentielle de 2022.

Aequivox[modifier | modifier le code]

Clément Viktorovitch a fondé Aequivox, un projet d'éducation populaire centré sur l'analyse des discours, réalisant des soirées de joutes oratoires, des conférences, ainsi qu’une série de vidéos sur la chaîne YouTube du même nom[11].

Publication[modifier | modifier le code]

  • Le Pouvoir rhétorique. Apprendre à convaincre et à décrypter les discours, Seuil, , 478 p. (présentation en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Margaux Duguet, « Est-il la caution de gauche de CNews ? On a rencontré Clément Viktorovitch, habitué des débats polémiques de la chaîne », sur francetvinfo.fr,
  2. Ingrid Riocreux, « Clément Viktorovitch « c’est Ingrid Riocreux, mais de gauche » », sur causeur.fr,
  3. « Parler, pour quoi faire ? : la délibération parlementaire à l'Assemblée nationale et au Sénat (2008-2012) », sur sudoc.abes.fr
  4. « Viktorovitch Clément », sur CNRS.fr,
  5. « Les figures de rhétorique sont parmi nous. Entretien. Clément Viktorovitch, maître de conférences en rhétorique à Sciences-Po et chercheur au laboratoire communication et politique (CNRS) : "J'ai une tendresse particulière pour les métaphores" », sur La Croix.com,
  6. « Centre-etudes-europeennes - Clément Viktorovitch », sur Sciences Po.fr (consulté le )
  7. Nicolas Moreau, « Clément Viktorovitch, l’expert en rhétorique qui devrait décrypter ses propres discours », sur atlantico.fr,
  8. Robin Andraca, « Clément Viktorovitch, rhéteur cathodique », sur liberation.fr,
  9. Olivier Monod, « viens-voir-les-docteurs-du-debat-sans-invectives-sur-le-climat », sur liberation.fr,
  10. Kevin Boucher, « Clément Viktorovitch rejoint Franceinfo », sur leparisien.fr,
  11. Jérémy Lopez, « L’homme qui va vous (re)faire aimer la politique », L’ADN,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]