Matinale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une émission matinale, dite souvent plus simplement une matinale, est un type d'émission de télévision ou de radio diffusée au début de la matinée, généralement entre 6 et 9 heures, les jours de semaine (du lundi au vendredi). On trouve aussi des émissions pré-matinales, qui commencent encore plus tôt (4h30 ou 5h), et qui laissent la place au bout d'une heure ou deux, à la matinale proprement dite. Par extension, on parle de matinale encore pour ce type d'émission décliné le week-end.

Une matinale cible donc essentiellement les personnes qui sont dans la vie active et se préparent pour aller travailler.

Diffusée le plus souvent en direct, une matinale est généralement entrecoupée à intervalles réguliers de flashs d'information et de bulletins météo. Selon les chaînes et les stations, une matinale est composée de chansons (clips à la télévision), de jeux, de chroniques pratiques ou sur l'actualité, de débats, etc. Il y a généralement une revue de presse des quotidiens à paraître dans la journée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]