Anne Depétrini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Petrini.
Anne Depétrini
Description de cette image, également commentée ci-après
Anne Depetrini en 2018.
Naissance (49 ans)
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Actrice
Réalisatrice
Animatrice de télévision

Anne Depétrini, née le , est une comédienne, animatrice de télévision et réalisatrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts de journaliste et percée télévisuelle[modifier | modifier le code]

Anne Depétrini est titulaire d'un master en information média, obtenu à l'école supérieure de commerce de Paris.

Durant les années 1990, elle devient journaliste économique et travaille pour le magazine financier Le Revenu français[1],[2].

Anne Depétrini commence sa carrière télévisuelle sur la chaîne M6. En 1996-1997, elle présente le bulletin météo de la mi-journée durant l'émission La Grande Famille de Canal+. Elle coprésente ensuite l'émission Un autre journal aux côtés de Philippe Gildas[3].

Durant les années 2000, elle est également journaliste et chroniqueuse pour le magazine 20 ans.

Fréquemment invitée sur le plateau du jeu Burger Quiz (2001-2002), présenté par Alain Chabat, puis par elle-même lors de quelques émissions, elle anime notamment Demandez le programme sur la chaîne Comédie !, le magazine bimensuel L'œil de Téva sur la chaîne homonyme[4], et l'émission de cuisine À vos marques, prêts, cuisinez ! sur France 2[5].

Passage à la comédie[modifier | modifier le code]

En 2006, elle se lance dans la comédie aux côtés d'une régulière de Burger Quiz, Helena Noguerra, pour la pièce de théâtre intitulée Et après, mise en scène par Dominique Farrugia. Elle y tient le rôle de Cendrillon.

Durant l'année 2009, elle est sociétaire du jeu La Porte ouverte à toutes les fenêtres, diffusé par France 4, animé par Cyril Hanouna et produit par Dominique Farrugia.

En 2010, elle sort son premier long-métrage en tant que réalisatrice, la comédie romantique Il reste du jambon ?. S'inspirant de sa propre expérience, elle y traite du choc des cultures et des religions à travers la formation d'un couple de trentenaires franciliens[3]. Les rôles principaux sont confiés à Ramzy Bédia (qui participe à l'écriture) et à Anne Marivin, révélée par le succès Bienvenue chez les Ch'tis. Deux seconds rôles sont tenus par Leïla Bekhti et Géraldine Nakache, fraichement sorties du succès Tout ce qui brille. Il reste du jambon ? est un petit succès commercial, rassemblant 787 000 spectateurs dans les salles françaises[6].

Deux ans plus tard, elle joue dans deux comédies de bandes : tout d'abord Dépression et des potes d'Arnaud Lemort, puis la plus expérimentale La Clinique de l'amour, d'Artus de Penguern, où elle joue l'infirmière Hélène.

La même année, elle revient au journalisme en animant l'émission hebdomadaire Anne, des modes et des moods sur la chaîne web thématique Rendez-vous à Paris, produite par l'agence CAPA et visible sur le site web d’hébergement de vidéos YouTube[7].

Elle fait son retour au cinéma en 2018 : en juin, elle est au casting de la comédie dramatique Les Affamés, avec Louane en vedette. En juillet de la même année sort son second film en tant que réalisatrice, L'école est finie, avec l'humoriste Bérengère Krief en tête d'affiche, dans le rôle d'une jeune professeure d'anglais affectée en Picardie pour son premier poste.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1999, elle partage sa vie avec le comédien Ramzy Bédia et a deux filles nées de cette union, Ella née en juin 2002 et Ava née le . Ils se séparent en 2011.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Séries[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]