Frédéric Lopez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Frédéric Lopez (homonymie) et Lopez.

Frédéric Lopez
Image illustrative de l’article Frédéric Lopez
Frédéric Lopez au 52e Festival de télévision de Monte-Carlo (juin 2012).

Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Pau, Pyrénées-Atlantiques, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France Française
Émissions Rendez-vous en terre inconnue
Leurs secrets du bonheur
On va tous y passer
La Parenthèse inattendue
Panique dans l'oreillette
Folie Passagère
Mille et une vies
Radio France Inter
Chaîne France 2

Frédéric Lopez, né le à Pau, est un animateur et producteur de télévision et animateur de radio français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et enfance[modifier | modifier le code]

Enfant non désiré par son père qui le battait[1], il est élevé par sa mère femme au foyer, avec ses deux sœurs. Il déménage dix-neuf fois pendant son enfance en raison de l'emploi de croupier de casino de son père[2].

Études et débuts[modifier | modifier le code]

Après des études de marketing, il part quelques mois à New York faire des photos de mannequins avant de revenir à Paris et d’entrer à l'Institut pratique du journalisme (IPJ). Il en sort diplômé en 1991[3]. Il débute alors à la radio, à Autoroute Info, la radio d'information sur le trafic automobile créée la première en France (1991 contre 1995 pour Radio Trafic FM et 2011 pour Radio Vinci Autoroutes).

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1992, Frédéric Lopez fait ses débuts à la télévision sur la chaîne Télé Lyon Métropole. Il y anime des talk-shows notamment La vie en face et réalise des reportages. La même année pour le magazine Zone interdite sur M6, il réalise le reportage de 52 minutes Créateurs de rêves sur les photographes de mode qui ont « rendu célèbres » les top models.

D'août 1995 à juin 1996, il coprésente avec Guillaume Durand LMI, le magazine de l'information le mardi à 22 h 30 sur TF1. Il devient ensuite envoyé spécial et correspondant pour LCI, chaîne sur laquelle il présente également le magazine Cinéma dont il est le rédacteur en chef.

Il rejoint France 2 en 1998, où il anime à partir à partir de septembre des émissions consacrées au cinéma : Bouche à oreille qui « jette un rapide coup d'œil » sur les sorties de films en salles. Il anime, jusqu'en 2003, l'émission Comme au cinéma dont il est le rédacteur en chef et composée de reportages et d'interviews d'acteurs et réalisateurs.

En 1999, il apparaît en tant que présentateur du journal télévisé dans le film Monsieur Naphtali d'Olivier Schatzky, avec Élie Kakou.

Sur France 2, il présente en deuxième partie de soirée de 2000 à 2001, Alors, heureux ?, un magazine de société mensuel composé de reportages et de témoignages. Il est entouré de spécialistes, notamment des psychiatres. À partir de la rentrée 2001, il anime avec Églantine Éméyé le magazine Fallait y penser dans lequel sont présentées des idées originales et inventions saugrenues permettant de faciliter la vie quotidienne des Français.

De 2001 à 2004, en complément de son travail sur France 2, Frédéric Lopez présente sur Match TV le magazine d'actualité J'y étais accompagné de chroniqueurs tels que Éric Zemmour, Sylvie Tellier, Sylvana Lorenz, Lynda Lacoste, ou Alessandra Sublet.

En 2004, Frédéric Lopez crée l'émission Rendez-vous en terre inconnue dans laquelle il emmène une célébrité vers une destination du monde qu'elle ignore, jusqu'au moment où elle est dans l'avion, pour aller à la rencontre d'un peuple lointain aux coutumes et à la culture spécifiques. Le programme est diffusé sur France 5 de décembre 2004 (avec Thierry Lhermitte comme premier invité) à octobre 2005 puis sur France 2 depuis août 2006. À partir de décembre 2009, à la suite du prime-time, il présente en direct et en plateau Retour en terre inconnue qui permet de revenir sur l'aventure de la célébrité invitée qui se confie sur son expérience. Il coprésente cette deuxième partie de soirée avec Virginie Guilhaume de 2012 à 2016, puis avec Églantine Éméyé depuis novembre 2016.

En septembre 2008, il crée et anime, sur la même chaîne le divertissement Panique dans l'oreillette, un projet qui lui tenait à cœur depuis plusieurs années. L'émission change de jour et d'horaire de diffusion plusieurs fois et réalise de bonnes audiences. Cependant, en juin 2010, il annonce qu'il décide d'arrêter cette émission, faute de moyens, en accord avec la direction de France 2.

En août 2010, il annonce son arrivée à la radio RFM où il propose, dès le début de septembre, un entretien, chaque jeudi de 19 heures à 20 heures avec une personnalité.

Le , il anime sur France 2 Leurs secrets du bonheur en première partie de soirée, une émission mensuelle qui évoque les récentes découvertes scientifiques autour du bonheur. Après trois numéros, l'émission est arrêtée faute d'audience.

Du au , il anime l'émission On va tous y passer en semaine de 11 h à 12 h 30 sur France Inter en remplacement de l'émission Les Affranchis présentée en 2011-2012 par Isabelle Giordano. Dans cette émission humoristique, il est régulièrement surnommé « Captain Chorizo » par le chroniqueur Daniel Morin. Il est remplacé le par André Manoukian expliquant en direct à l'antenne qu'il doit « lever le pied »[4].

D'octobre 2012 à juin 2014, il anime l'émission La Parenthèse inattendue en deuxième partie de soirée sur France 2 dans laquelle il invite trois personnalités de profession différente à vivre pendant 24 heures dans une maison isolée et à réfléchir sur leur parcours[5].

Il obtient deux Gérard de la télévision en 2012, l'un à titre personnel, l'autre pour son émission Rendez-vous en terre inconnue. Il n'assiste pas à la cérémonie.

En septembre 2014, il participe au single inédit Kiss & Love au profit du Sidaction[6],[7].

En 2015, il tourne dans la web-série La Théorie des balls[8] réalisée par Slimane Baptiste Berhoun. Il produit et anime également une nouvelle émission sur France 2 : Folie passagère diffusée en deuxième partie de soirée. Le dernier numéro a lieu le 25 mai 2016.

À partir du , à la suite de la refonte des après-midis de France 2 et en remplacement de Toute une histoire présenté par Sophie Davant, il anime le magazine testimonial, Mille et une vies, chaque jour à 14 h[9], suivi de sa déclinaison Mille et une vie rêvées. Les deux émissions fusionnent le 17 octobre. Frédéric Lopez est relayé par Sophie Davant tous les vendredis à compter du 21 octobre. À partir de janvier 2017, l'émission n'est plus diffusée le mercredi. En avril, il annonce l'arrêt du programme qui est effectif le 29 juin 2017.

Sur le même concept que Rendez-vous en terre inconnue, il anime en 2018, en première partie de soirée sur France 2, l'émission Nos terres inconnues dans laquelle il emmène une célébrité dans un endroit de France (pour le premier numéro, Malik Bentalha dans les Cévennes). À 22 h 50, dans Nos terres inconnues, la suite, Frédéric Lopez reçoit chez lui la célébrité ainsi que tous les protagonistes qui témoignent après la diffusion du film.

Le 8 septembre 2018, il annonce qu'il arrête la présentation de Rendez-vous en terre inconnue, confiée à Raphaël de Casabianca (animateur de l'émission Échappées belles sur France 5)[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est aujourd'hui séparé de la mère de son fils[11]. En novembre 2016, il révèle son homosexualité dans son émission Mille et une vies[12].

Parcours à la radio[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Frédéric Lopez, Xavier Rossi, Arnaud Brunet et Jean-Michel Turpin, Rendez-vous en terre inconnue, Paris, Éditions Aubanel, , 212 p. (ISBN 978-2700607147).
  • Céline Alvarez, Christophe André, Catherine Guéguen, Ilios Kotsou, Frédéric Lenoir, Caroline Lesire, Frédéric Lopez, Matthieu Ricard, Transmettre, ce que nous nous apportons les uns aux autres, (éditions de l'Iconoclaste, 288 pages, paru le 11 octobre 2017).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Enfant battu : Frédéric Lopez se confie comme jamais », sur femmeactuelle.fr, .
  2. Jean Paul Billo, « Frédéric Lopez, ou l’art de positiver », sur Radio France.
  3. http://anciensipj.fr/flopez/profile.
  4. Émission On va tous y passer du 6 janvier 2014.
  5. « Première de La parenthèse inattendue avec Frédéric Lopez le 31 octobre sur France 2 », sur Coulisses-tv.fr (consulté le 15 octobre 2012).
  6. « Kiss & Love : 120 artistes chantent pour sidaction », sur RFM, (consulté le 3 septembre 2014).
  7. « Alizée, Maitre Gims, Tal, M Pokora... : le single #KissAndLove du Sidaction réuni 70 artistes ! », sur Public, (consulté le 3 septembre 2014).
  8. Première apparition de Frédéric Lopez dans la web-série la Théorie des Balls.
  9. « Frédéric Lopez va présenter "Mille et une vies" chaque jour à 14h sur France 2 à la rentrée », sur Le Blog de Jean-Marc Morandini, (consulté le 24 août 2016).
  10. « "Cela devenait de plus en plus douloureux" : l'animateur Frédéric Lopez quitte "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2 », Franceinfo,‎ (lire en ligne)
  11. Adèle Bréau, « Frédéric Lopez : il se confie sur les femmes et son fils », sur terrafemina.com, .
  12. « Télévision : l'animateur Frédéric Lopez fait son coming out », sur leparisien.fr, .

Liens externes[modifier | modifier le code]