RMC Découverte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article RMC Découverte

Création
Propriétaire NextRadioTV
Slogan « Plus fort que la fiction »
Format d'image 16:9, 576i et 1080i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale privée
Siège social Paris
Site web rmcdecouverte.com
Diffusion
Diffusion TNT, satellite, câble et IPTV.

RMC Découverte est une chaîne de télévision thématique nationale française gratuite appartenant au groupe NextRadioTV. Elle a commencé sa diffusion le à 13 h 10 sur le canal 24.

En termes d'audience, RMC Découverte est, de loin, la première chaîne des nouvelles chaînes de télévision française en HD et toujours en termes d'audience la 16e chaîne de télévision française.

Les émissions phares de la chaîne sont Top Gear (les versions anglaise, française et américaine) le mercredi soir, Alien Theory le samedi soir, les matinales signées Jean-Jacques Bourdin ou encore Storage Wars : Adjugé, vendu.


Histoire[modifier | modifier le code]

Après l'annonce du CSA pour un appel à candidature de six chaînes émettant sur la TNT française en haute définition, le groupe NextRadioTV envoie trois dossiers : RMC Sport HD (une chaîne d'information sportive), RMC Découverte diffusant des documentaires et BFM Business, chaîne économique émettant déjà sur la zone TNT parisienne[1]. NextRadioTV choisit, pour sa chaîne documentaire, le nom de RMC Découverte afin de promouvoir la radio RMC dont le groupe est également propriétaire mais qui n'est pas reçue par toute la population française du fait de sa diffusion sur la FM[2].

En 2012[modifier | modifier le code]

Le , le CSA annonce que RMC Découverte sera diffusée sur la TNT à compter du 12 décembre 2012. Si la chaîne est reçue dans un premier temps par seulement 25% de la population, dans les grandes agglomérations françaises[3], la couverture devra atteindre 67 % à l'issue de l'année 2013 et devrait culminer à 97 % en juin 2015[3],[4].

En 2013[modifier | modifier le code]

Dès le , RMC Découverte est devenue, en termes d'audience, la première chaîne documentaire de la télévision française et fait jeu égal avec ses deux « rivales » en haute définition : HD1 et 6ter[5].

En 2014[modifier | modifier le code]

  • Courant 2014, en termes d'audience, RMC découverte passe devant 6ter et fait jeu égal avec HD1.
  • Depuis septembre 2014, selon Médiamétrie, RMC Découverte est devenue, en audience, la première des nouvelles chaînes de télévision HD[6].
  • En décembre 2014, RMC Découverte bat son record historique d'audience, atteignant des résultats comparables à D17[7], confirmant ainsi sa première place en termes d'audience des nouvelles chaînes de télévision HD[8].

En 2015[modifier | modifier le code]

  • En mars 2015 grâce au lancement du programme Top Gear en français le mercredi soir, ainsi qu'aux soirées dites ésotériques du samedi soir (Alien Théory), la chaîne RMC Découverte confirme sa première place en termes d'audience des nouvelles chaînes de télévision françaises HD.
  • À partir du mois de mars 2015, la chaîne devient, toujours en termes d'audience la 16e chaîne française de télévision, se plaçant ainsi devant D17 et France Ô[9].
  • Début mai 2015, RMC Découverte progresse encore en termes d'audience, en passant à 1.5 % d'audience et creuse ainsi son écart en confirmant ainsi sa première place face aux autres nouvelles chaînes de télévisions françaises HD et s'affirmant ainsi en termes d'audience comme la 16e chaîne française de télévision (toutes chaînes confondues).

À partir de la rentrée 2015, l'objectif de la chaîne est de maintenir cette audience ciblée (soit un public haut de gamme ouvert aux émissions documentaires et sportives).

La chaîne de télévision RMC Découverte, grâce à son audience en évolution croissante, prévoit un résultat positif de son chiffre d'affaires en 2016.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Programmes[modifier | modifier le code]

À son lancement, la chaîne annonce 80% de programmes inédits en France et 80% de programmes en HD et divise ses programmes en cinq thématiques — Aventures et Animaux, Sciences et Technologies, Histoire et Investigations, Real Life et Voyages et Art de vivre — dont l'une est proposée quotidiennement en première partie de soirée[10]. Ainsi, au travers de ces thèmes sont par exemple diffusées des émissions consacrées à l'automobile, la Seconde Guerre Mondiale ou encore l'ésotérisme. En plus de ces thématiques, elle diffuse tous les matins de la semaine, dans sa version télévisuelle, le programme matinal d'information de la radio nationale RMC sous la direction de Jean-Jacques Bourdin[11].

La chaîne a conclu des partenariats avec des producteurs internationaux tels que la BBC, National Geographic ou encore Discovery Channel[12]. Obligée de diffuser au moins 40% d'œuvres françaises[13], la chaîne prévoit d'investir 9 millions d'euros dans la production de 2013 à 2015[14].

Séries documentaires[modifier | modifier le code]

Programmes disparus[modifier | modifier le code]

Films documentaires[modifier | modifier le code]

  • Versions Françaises

Les géants du ciel

  • Espions de la savane

Audiences[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Dès le , RMC Découverte est devenue, en terme d'audience, la première chaîne documentaire de la télévision française[réf. nécessaire] et fait jeu égal avec ses deux « rivales » en haute définition : HD1 et 6ter[15].

Depuis septembre 2014, selon Médiamétrie, RMC Découverte est devenue, en audience, la première des nouvelles chaînes de télévision HD[16].

En décembre 2014, RMC Découverte bat son record historique d'audience, atteignant des résultats comparables à D17[17], confirmant ainsi sa première place en termes d'audience des nouvelles chaînes de télévision HD[18].

À partir du mois de janvier, la chaîne devient, toujours en termes d'audience la 16e chaîne française de télévision, se plaçant notamment devant D17 et France Ô[19] et continue à progresser en termes d'audience au cours de l'année, en passant à 1,5 % d'audience en mai[20].


Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Moyenne annuelle
2012 0,3% 0,3%
2013 0,3 % 0,3 % 0,4 % 0,4 % 0,5 % 0,5 % 0,6 % 0.6 % 0,5 % 0,6 % 0,6 % 0,8 % 0,5 %
2014 0,8 % 0,9 % 0,9 % 0,9 % 0,9 % 0,9 % 0,9 % 0,9 % 1,0 % 1,0 % 1,1 % 1,2 % 1,0 %
2015 1,2 % 1,2 % 1,3 % 1,5 %* 1,5 %* 1,3 %


Source : Médiamétrie [21],[22],[23],[24]

Légende :

* Maximum historique
Fond vert : meilleur score mensuel de l'année.
Fond rouge : moins bon score mensuel de l'année.

Records d'audience[modifier | modifier le code]

En plus de divers documentaires consacrés à la Seconde Guerre Mondiale qui permettent à la chaîne d'assurer plusieurs de ses meilleures audiences en 2014 et 2015[25],[26], plusieurs émissions rencontrent un certain succès :

  • Les programme automobile Top Gear, diffusés dans ses versions anglaise, française et américaine. Le premier épisode de Top Gear France diffusé le a ainsi battu le record d'audiences de la chaîne en faisant 3,6 % de part de marché avec 926 000 téléspectateurs[27]. La version originelle de Top Gear est également, selon les sondages Médiamétrie, un programme très attendu.
  • Tous les matins de la semaine, la chaîne diffuse de h à h 30 le programme matinal d'information de la radio nationale RMC sous la direction de Jean-Jacques Bourdin, dans sa version télévisuelle[28].
  • La série Ancient Aliens, diffusée aux États-Unis sur History Channel, est proposée le samedi soir sous le nom Alien Theory. Ce programme consacré à l'ésotérisme et aux extraterrestres fait le buzz sur internet et permet à RMC Découverte d'être une chaîne très regardée le samedi soir.
  • Les émissions de téléréalité consacrées aux ventes aux enchères de garde-meubles et containers, comme Storage Wars : Adjugé, vendu permettent à la chaîne d'assurer trois de ses dix meilleures audiences en 2015[26].

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Président :

Directrice générale et des programmes :

  • Guenaelle Troly : depuis 2012

Responsable de l'Antenne :

  • Rodolphe Guignard : depuis 2012

Budget[modifier | modifier le code]

Si la chaîne, appartenant au groupe NextRadioTV qui est, entre autres, également propriétaire de BFM TV et BFM Business, démarre en décembre 2012 avec un budget de 16 millions d'euros, ce qui correspond au plus faible budget parmi les cinq autres chaînes lancées le même jour[4], elle prévoit, dans un premier temps d'atteindre à terme un budget de 35 millions d'euros[29] avant de revoir ce budget à la hausse et d'annoncer un budget de 70 millions d'euros et 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018[14],[30]. La chaîne accuse toutefois une perte de 6 millions d'euros en 2013 et ne prévoit de réaliser des bénéfices qu'en 2016[31].

Diffusion[modifier | modifier le code]

La chaîne est diffusée (par voie hertzienne) en haute définition « HD » (standard Mpeg 4) et reçue sur la sélection 24[32] de la TNT Gratuite et dans l'offre de la Télévision Numérique Satellite Fransat depuis le 12 décembre 2012. La version TNT-SD est active depuis le 15 janvier 2013 afin que le parc non négligeable des terminaux de la première génération, au flux Mpeg2, puisse la proposer.

Hertzien numérique[modifier | modifier le code]

En France

Elle est disponible via les FAI ainsi que sur Canalsat et TNTSAT en même temps que son lancement, ces dernières devant reprendre l'ensemble de la TNT gratuite.

Satellite[modifier | modifier le code]

RMC Découverte est maintenant inclus dans l'offre de base du bouquet Canalsat. Elle fait aussi partie des bouquets satellites gratuits diffusant les chaînes de la TNT par satellite TNTSAT (par le satellite Astra) et Fransat (par le satellite Atlantic Bird). RMC Découverte est aussi diffusée sur d'autres bouquets payants tels que Bis Télévisions, le bouquet TV d'Orange par satellite .

Câble[modifier | modifier le code]

RMC Découverteest diffusée par câble sur :

Télévision sur IP[modifier | modifier le code]

En France

La chaîne est également disponible sur les bouquets de télévision par ADSL (Freebox TV (en HD et SD), TV d'Orange (en HD et SD), SFR (en HD et SD), Bbox (en HD et SD), DartyBox…).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le CSA examine 33 projets de nouvelles chaînes TNT »
  2. « RMC Découverte : programmes, audiences... présentation de la chaîne », Télé-Loisirs (consulté le 28 août 2014).
  3. a et b « Rapport annuel 2013 », CSA (consulté le 27 août 2014).
  4. a et b « Télévision : 25% de la population a droit à six nouvelles chaînes gratuites », Le Nouvel Observateur,‎ (lire en ligne).
  5. Paule Gonzales, « Les six nouvelles chaînes de la TNT montent en audience »,‎ (consulté le 27 août 2014) : « HD1, RMC Découverte et 6Ter forment le trio de tête de la nouvelle offre. ».
  6. « Audiences septembre : Rentrée en douceur pour TF1, FRANCE 2 et M6, records pour D8, BFMTV et RMC Découverte », sur http://www.ozap.com,‎ (consulté le 14 février 2015) : « Avec 1,1% de PDA, RMC Découverte bat son record historique et s'impose du côté des nouvelles chaînes ».
  7. Benoit Daragon, « Audiences décembre : TF1 finit l'année en beauté, M6 et France 3 baissent, records pour France 5 et RMC Découverte », sur http://www.ozap.com,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  8. Maud Vincent, « Audiences TV 2014 : TF1 reste la première chaîne et RMC Découverte est leader sur la TNT HD », sur http://www.e-marketing.fr,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  9. Benoit Daragon, « Audiences janvier : TF1 en baisse, l'actualité booste FRANCE 2, BFMTV et iTELE », sur http://www.ozap.com,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  10. Canaux [PDF]
  11. « Bourdin Direct », RMC Découverte (consulté le 28 août 2014).
  12. RMC Découverte : « Nous misons sur un format facile à identifier, le documentaire », e-marketing.fr
  13. « Les obligations de diffusion d’œuvres audiovisuelles », sur le site du CSA (consulté le 28 août 2014).
  14. a et b Jamal Henni, « TNT: la nouvelle chaîne RMC Découverte présente ses objectifs », BFM,‎ (consulté le 28 août 2014).
  15. Paule Gonzales, « Les six nouvelles chaînes de la TNT montent en audience », Le Figaro,‎ (consulté le 27 août 2014) : « HD1, RMC Découverte et 6Ter forment le trio de tête de la nouvelle offre. ».
  16. « Audiences septembre : Rentrée en douceur pour TF1, France 2 et M6, records pour D8, BFMTV et RMC Découverte », sur http://www.ozap.com,‎ (consulté le 14 février 2015) : « Avec 1,1% de PDA, RMC Découverte bat son record historique et s'impose du côté des nouvelles chaînes ».
  17. Benoit Daragon, « Audiences décembre : TF1 finit l'année en beauté, M6 et France 3 baissent, records pour France 5 et RMC Découverte », sur http://www.ozap.com,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  18. Maud Vincent, « Audiences TV 2014 : TF1 reste la première chaîne et RMC Découverte est leader sur la TNT HD », sur http://www.e-marketing.fr,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  19. Benoit Daragon, « Audiences janvier : TF1 en baisse, l'actualité booste France 2, BFMTV et iTELE », sur http://www.ozap.com,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  20. Benoit Daragon, « Audiences mai : Pire mois historique pour TF1, France 2 progresse, D8, 6ter et HD1 au sommet », sur http://www.ozap.com,‎ (consulté le 20 juillet 2015).
  21. Médiamétrie, mesure d'audience, Mediametrie.fr
  22. « Audiences 6ter et HD1 en tête des nouvelle chaînes TNT », sur ozap.com
  23. « Audiences de mars : TF1 en hausse, le service public en difficulté, BFM TV et i télé en hausse », sur ozap.com
  24. « Audience d'avril : TF1 en tête, M6 au plus bas, records pour D8 et HD1 », sur ozap.com
  25. « Top 10 de RMC Découverte en 2014 », sur http://www.fan2tv.com (consulté le 19 juillet 2015).
  26. a et b « Top 10 de RMC Découverte en 2015 », sur http://www.fan2tv.com (consulté le 19 juillet 2015).
  27. Alain Constant, « Démarrage en trombe pour « Top Gear » sur RMC Découverte », Le Monde,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  28. Guillaume Denis, « Bourdin direct : un certain succès sur RMC Découverte », sur http://www.toutelatele.com,‎ (consulté le 19 juillet 2015).
  29. Philippe Larroque, « RMC Découverte a «beaucoup de potentiel» », Le Figaro,‎ (consulté le 28 août 2014).
  30. Marc Baudriller, « Le succès de BFM et de RMC donne des ailes au groupe média NextRadioTV d'Alain Weil », Challenges,‎ (consulté le 28 août 2014).
  31. « NextRadio TV : en 2013, la télévision a dépassé la radio », Les Échos,‎ (consulté le 28 août 2014).
  32. « Nouvelles chaînes TNT : le CSA a décidé quel numéro taper sur la télécommande », sur France24.com

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]