Press TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Press TV
Image illustrative de l’article Press TV

Création
Propriétaire Islamic Republic of Iran Broadcasting
Slogan « Briser l'emprise des entreprises occidentales sur les médias mondiaux[1] »
Langue anglais, français
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Statut Thématique internationale
Siège social Téhéran
Site web www.presstv.ir
Diffusion
Analogique  Non
Numérique  Non
Satellite  Oui
Câble  Non
IPTV Freebox TV : chaîne n° 659

Press TV est une chaîne d'information internationale iranienne, qui diffuse des programmes en langues française et anglaise. En Amérique du Nord, elle est disponible en clair.

Histoire[modifier | modifier le code]

Politique éditoriale[modifier | modifier le code]

La chaine Press TV existe pour l'étranger en deux versions (anglophone et francophone). Ce n'est pas indiqué sur son site, mais c'est une entreprise d'Etat, détenue et financée par la radio-télévision de la République islamique d'Iran, elle sert de relai à la communication du régime iranien[3]. Press TV a le monopole sur le marché audiovisuel du pays. Basée à Téhéran, le groupe possède des stations de radio et des chaînes de télévision, ainsi que des agences de presse (locale et nationale), des journaux et autres sites d'information en Iran[4].

Sur sa page d'accueil/Internet (Onglet "A propos"), French TV affirme avoir une vision tenant compte des voix et points de vue souvent négligés d'une grande partie du monde. Le groupe y explique accepter et construire des ponts pour la compréhension entre les cultures ; encourager les êtres humains de toutes nationalités, race et croyances à se connaître les uns les autres ; mettre en lumière les témoignages inédits et négligées de personnes ayant vécu très la vitalité de la versatilité d'équipage politique culturelle[4].

Selon NewsGuard, le groupe présente souvent de la désinformation et des informations non-vérifiées (sans sources, ni preuves), provenant notamment de médias russes (Sputnik (agence de presse) ou RT, anciennement Russia Today, propriétés de l'Etat russe) ou venant de sites (français notamment) ayant contribué à répandre certaines théories du complot[4], avec notamment un conspirationnisme à caractère antisémite[3].

Architecture interne[modifier | modifier le code]

Press TV a été créée en Iran. Des correspondants en Europe (Londres), aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Asie de l'Est produisent et présentent des magazines d'actualité internationale.

Émissions[modifier | modifier le code]

  • Iran
  • Cinepolitics
  • American dream, depuis Washington, est un magazine sur la société américaine:« Un portrait des États-Unis sans complaisance, des ghettos aux banlieues barricadées. [5]»
  • Middle East Today
  • Islam and Life
  • The Real Deal avec George Galloway, chaque dimanche
  • Comment avec George Galloway, chaque jeudi soir

Les présentateurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AFP 2 juillet 2007
  2. AFP, « GB : Press TV (Iran) interdite », Le Figaro, (ISSN 0182-5852, consulté le ).
  3. a et b Press TV. Conspiracy Watch, 21 mai 2021.
  4. a b et c (en) NewsGuard, « Fiche : French Press TV », sur https://www.newsguardtech.com (consulté le )
  5. www.presstv.ir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]