Karine de Ménonville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karine de Ménonville
Image illustrative de l’article Karine de Ménonville

Naissance (49 ans)
Marignane (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Journaliste
Médias actuels
Pays France
Fonction principale Animatrice de télévision
Historique
Télévision LCI (1996-2007)
BFM TV (depuis 2007)

Karine de Ménonville est une journaliste française, née le 5 Octobre 1972 à Marignane (Bouches-du-Rhône), travaillant à BFM TV depuis 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est diplômée en 1993 de l’Institut d'études politiques de Paris et en 1996 du Centre de formation des journalistes (CFJ) où elle a suivi la spécialisation « Télévision » avec notamment Anne-Sophie Lapix et Nathalie Renoux. Parallèlement à ses études, en 1995, elle a été pigiste pour le Parisien Oise Matin et pour le Dauphiné libéré et enfin, en 1996, pour France 3 Côte d'Azur.

De 1996 à 2007, elle a travaillé sur la chaîne d'information en continu LCI, en tant que reporter puis comme présentatrice de JT.

En , elle rejoint BFM TV pour la version 3 de la chaîne d'information en continu et prend les commandes de la matinale Première édition avec Christophe Delay[1]. Télé 7 Jours estime en qu'elle apporte « professionnalisme et espièglerie » à cette session d'information[2].

En , Karine de Ménonville reprend la coprésentation de Info 360 avec Ronald Guintrange tandis que Graziella Rodriguès lui succède à Première édition aux côtés de Christophe Delay[3],[4]. Partant en congé maternité de février à , elle est remplacée par Stéphanie de Muru à la coprésentation de Info 360[5]. À son retour, en juin, Thomas Misrachi est devenu le coprésentateur de cette tranche[6].

En , Karine de Ménonville reprend la présentation de la tranche de la mi-journée, de 12 h à 15 h, avec Stéphanie de Muru et Gilane Barret[7],[8] puis avec Gilane Barret uniquement à la suite du congé de maternité de Stéphanie de Muru[9].

Lors de la rentrée 2012, elle retrouve Ronald Guintrange pour présenter le Midi-15h, Gilane Barret étant parti pour le Non Stop.

À la rentrée 2019, elle remplace Céline Moncel à la co-présentation du Non Stop (15 h - 17 h) en semaine[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Première Edition : côtés infos... avec Karine de Ménonville », sur telesphere.fr, .
  2. Hacène Chouchaoui, « Karine de Ménonville : L'info dans la peau », Télé 7 Jours,‎ 21 au 27 juin 2008.
  3. Damien D., « Karine de Ménonville : "Je change de fuseau horaire et je m'installe au soir avec Ronald sur Info 360!" », sur telesphere.fr, .
  4. Damien D., « Christophe Delay : "Pour l'instant, on a installé un rythme. Il faut poursuivre." », sur telesphere.fr, .
  5. Damien D., « BFM TV : Info 360° quelques semaines sans Karine de Ménonville », sur telesphere.fr, .
  6. Damien D., « BFM TV : Karine de Ménonville de retour le 1er juin », sur telesphere.fr, .
  7. Damien D., « BFM TV : Karine de Ménonville passe au midi dès lundi », sur telesphere.fr, .
  8. Damien D., « BFM TV : quelques précisions sur la grille de rentrée », sur telesphere.fr, .
  9. Olivier Brégeard, « Stéphanie de Muru prépare sa rentrée à Carspach », sur L'Alsace, .
  10. « Migaud-Muller, Misrachi, Levy, Chikirou, Polony, Filippetti : BFMTV a finalisé sa grille de rentrée », sur ozap.com (consulté le )