CSP+

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

CSP+ est un sigle, employé essentiellement en marketing et en analyses économiques, pour désigner les catégories socio-professionnelles les plus favorisées en France. Les CSP+ intéressent les communicants des produits ou services haut-de-gamme.

Description[modifier | modifier le code]

CSP+ comprend les chefs d'entreprise, les professions libérales, les professions à plus fort revenu du secteur privé (cadres, ingénieurs, chercheurs, etc.) ainsi que l'ensemble des fonctionnaires de catégorie A. Associée à un fort pouvoir d'achat la notion permet de regrouper de manière approximative la classe moyenne supérieure et les ménages aisés.

Le terme CSP+ est resté dans l'usage en France, bien que le sigle CSP ait été remplacé par PCS[1] selon la nouvelle nomenclature non hiérarchique des professions et catégories socioprofessionnelles utilisée par l'Insee depuis 1982[2].

La délimitation de CSP+ suit cette nomenclature et regroupe plus précisément les chefs d’entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires[3].

Références[modifier | modifier le code]