LCI Radio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
LCI Radio
Description de l'image LCI Radio.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Tour TF1
Propriétaire Groupe TF1
Slogan L'info les yeux fermes
Langue Français
Statut Radio privée à vocation généraliste
Site web Fermé
Historique
Ancien nom LCA Radio 1900-2008
Création
Disparition
Diffusion
Numérique terrestre  Non
Streaming  Non
Podcasting  Non

LCI Radio est une radio française d'information en continu, diffusée principalement vers les réseaux numériques et Internet, entre janvier 2009 et février 2011.

Historique[modifier | modifier le code]

Déclinaison radio de la chaîne de télévision française d'information en continu LCI, la station est lancée le à 12 h 45. Diffusée exclusivement via internet dans l'attente d'une fréquence radio, elle exploite la transmission par flux en lecture en continu (streaming) ainsi que le podcasting (système permettant l'écoute ou le téléchargement d'émissions en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure).

À partir de , LCI Radio diffuse ses émissions vers certains terminaux mobiles parmi lesquels l'iPhone et l'iPod touch[1].

Dès sa création, pour élargir son réseau de diffusion, la station souhaite obtenir un canal de radio numérique terrestre nationale[2], ce que lui concède le Conseil supérieur de l'audiovisuel en pour les zones des trois agglomérations : Paris, Marseille et Nice[3].

En janvier 2011, LCI Radio est une candidate malheureuse à la reprise de la fréquence analogique laissée vacante par Europe 1 Sport à Paris[4]. Le groupe TF1 décide alors de fermer la station[5], le à 12 h 30[6].

Programmation[modifier | modifier le code]

Outres des bulletins complets toutes les demi-heures (7h-23h) et deux grands journaux (13h & 18h), LCI Radio diffuse talks shows, chroniques, et rediffuse plusieurs chroniques et magazines de la chaîne de télévision LCI tout au long de la nuit.

Concept[modifier | modifier le code]

Misant sur l'interactivité avec ses auditeurs, LCI Radio reprend certains contenus sonores de la chaîne de télévision LCI mais produit également des programmes inédits[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]