Planète+

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Planète+
Image illustrative de l’article Planète+

Création
Propriétaire Groupe Canal+
Slogan « La référence française du documentaire »
Format d'image 16:9, 576i et 1080i
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Thématique nationale privée
Siège social Boulogne-Billancourt
Ancien nom Planète Câble (1988-1999)
Planète (1999-2011)
Site web www.planeteplus.com
Diffusion
Diffusion TNT payante, satellite et IPTV.

Planète+ est une chaîne de télévision thématique française consacrée aux documentaires actuellement payante. Elle fut candidate à deux reprises pour devenir une chaîne gratuite de la TNT mais le et le le CSA le lui a refusé[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Planète Câble a été créée le [2] par la société multiThématiques afin d'enrichir l'offre naissante de télévision par câble d'un genre nouveau pour une chaîne thématique : le documentaire. Elle change son nom pour devenir Planète le .

Depuis le , Planète comme certaines des chaînes thématiques du Groupe Canal+, a pris le « + » identitaire de Canal+ pour ainsi devenir Planète+.

Le , la chaîne est auditionnée pour un éventuel passage sur la TNT gratuite, en même temps que les chaînes LCI et Paris Première, mais le , le CSA lui refuse ce passage[1], au profit de LCI.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

En , Planète modifie son habillage. Celui-ci est centré sur l'effet de 3D.

À la suite de son changement de nom le , la chaîne adopte en même temps que ses déclinaisons un nouvel habillage créée par l'agence Gédéon. Ainsi, le rond du logo enclenche des ondes déstructurant la matière présente[3].

Slogans[modifier | modifier le code]

  • Planète Câble (-) : « Pour le meilleur de la Découverte »
  • Planète (-) : « Fascinant de 0 à 99 ans! »
  • Planète+ (depuis ) : « La référence française du documentaire »

Déclinaisons[modifier | modifier le code]

Planète+ est déclinée en trois autres chaînes thématiques :

Capital[modifier | modifier le code]

Le capital de la chaîne est détenu à 100 % par multiThématiques (Groupe Canal+)

Diffusion[modifier | modifier le code]

Planète+ est diffusée par plusieurs bouquets satellite dans le monde : en France, Pologne, Allemagne, Canada, Afrique, Suisse et Belgique. Elle fait partie depuis fin 2005 de l'offre payante de la TNT en France (diffusion en MPEG4). En , Planète+ demande à passer sur la TNT gratuite jugeant l'offre documentaire de la TNT «insuffisante» mais le CSA ne l'autorise pas à passer sur la TNT gratuite.

Marques déposées[modifier | modifier le code]

Les mots "planète" et "planet" ont été déposés auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) en 1999 par la société Planète Câble, propriété du Groupe Canal+, puis "planète+" en 2011[4]. Depuis au moins 2008 le groupe a menacé plusieurs organisations de poursuites judiciaires pour l'utilisation de ces marques. Certaines ont été contraintes de changer de nom, comme la revue Monde en Transition, anciennement intitulée Planet Transition[5].

En 2018 Planète Câble est condamnée par le tribunal de grande instance de Nanterre et est déchue de la marque "Planète" en classes 16, 35 et 41[6]. Cependant cela n'empêche pas le groupe de continuer à faire pression sur des organisations déposant des marques dans d'autres classes. Le groupe s'oppose notamment en 2020 à l'enregistrement de la marque Run for Planet, par l'association du même nom. L'INPI rejette l'opposition formée par Canal+ le [7].

En Gert-Peter Bruch, fondateur de l'association Planète Amazone, crée avec douze autres associations et entrepreneurs le collectif « Notre Planète à tous », pour « défendre l'usage du mot "planète" »[8]. Font notamment partie du collectif Yann-Arthus Bertrand, Yolaine de la Bigne (fondatrice de la revue Néoplanète) et Patrick Philippart (ex-Planet Transition).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Demandes de passage en TNT gratuite : les nouvelles auditions des responsables de LCI, Paris Première et Planète+, le 10 décembre 2015 », sur www.csa.fr (consulté le 17 décembre 2015)
  2. « Canal+ Régie - Bienvenue », sur canalplusregie.fr
  3. « Le nouveau Canalsat : les chaînes Planète+ »,
  4. Tribune collective, « "Non, la Planète n’appartient pas au groupe Canal +" », sur www.marianne.net, 2020-11-27utc07:00:00+0000 (consulté le 21 janvier 2021)
  5. « Canal+ veut garder le mot « planète » pour lui tout seul », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie (consulté le 21 janvier 2021)
  6. https://reporterre.net/IMG/pdf/crivello_contre_plane_te_plus.pdf
  7. « - Saint-André : l’INPI donne raison à Run for Planet aux dépens de Canal+ », sur La Voix du Nord, (consulté le 21 janvier 2021)
  8. « Face au groupe Canal+ un nouveau collectif pour défendre l'usage du mot "planète" », sur Planète Amazone, (consulté le 21 janvier 2021)

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]