Débat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Le Débat.
« Le débat de ce soir : la perruque d'un homme doit-elle être poudrée avec du miel ou de la moutarde[1] ! »
Dessin satirique de 1795 se moquant du contenu des débats, par Isaac Cruikshank, « Debating Society (Substitute for Hair Powder) ».

Un débat est une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergentes.

Un débat peut s'exprimer sous diverses formes, la plus courante étant la réunion en un même endroit des personnes physiques.

Différentes formes[modifier | modifier le code]

  • Débat télévisé : débat entre deux individus retransmis en direct ou non sur des chaînes de télévision. Ces débats sont généralement politiques, mais peuvent aussi concerner des sujets de société (exemple : Ce soir (ou jamais !)) ou culturels (Apostrophes).
  • Débat écrit : débat d'idée ayant lieu dans un ouvrage écrit entre deux personnages fictifs ou réels. Si l'opinion est unique, il s'agit alors d'un plaidoyer. Il y a énormément d’exemples en littérature. Exemple notable : Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot entre A et B.
  • Débat internet : internet est aussi un support pouvant donner lieu à des débats. Beaucoup de sites appelés forums y donnent souvent lieu (exemple : Doctissimo, 4chanetc.), et certains sites ou journaux en font même leur fonction principale.

Débat méthodique[modifier | modifier le code]

De nombreux courants de pensée tentent d'impulser des « débats méthodiques ». Il s'agit alors de dépasser la polémique stérile, pour favoriser une approche constructive de la discussion. En France certaines tentatives ont été dans ce sens, mais restent surtout à l'état d'ébauches et de recherches.

Comme le disent les promoteurs du site Hyperdébat :

« L’idée de débat méthodique part d’un constat quelque peu paradoxal. Alors que rien n’est plus commun que le fait de débattre, nous n’avons trouvé aucune méthode permettant :

  • de prendre connaissance de l’état d’un débat, de ses différentes options et de leur logique, sans la pollution des inévitables redites, hors-sujet, ou discussions stériles ;
  • de pouvoir apporter sa contribution avec l’assurance qu’elle sera retenue, même si elle exprime une opinion minoritaire, sous réserve qu’elle apporte un élément nouveau au débat ;
  • de poursuivre le débat dans le temps. »

Les conférences, tables rondes et actions de communication ne répondent pas à ce cahier des charges. Les modèles de l'intelligence sociale précisent le cahier des charges d'une démarche de réflexion collective, et les outils du dialogue qui en découlent permettent de la déployer à grande échelle au sein d'un corps social.

Débat public[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Débat public.

Pour les questions très complexes, impliquant un grand nombre de parties prenantes, les pouvoirs publics peuvent juger nécessaire d'organiser des débats publics.

En France[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Débat sur le grand emprunt en France en 2010.

La France a une culture relativement longue du débat public : pendant la Révolution française, des débats eurent lieu à partir de 1789 à l'Assemblée nationale. Ils furent diffusés dans la population par l'intermédiaire du Journal des débats.

Cette pratique du débat public a repris avec la reconnaissance du principe de participation du public, désormais inscrit dans le système juridique français par l'article 2 de la loi du 2 février 1995 relative à la protection de l'environnement, dite loi Barnier[2], qui instaure la Commission nationale du débat public, créée en 2002.

La loi du relative à la bioéthique prévoit dans son article 46 que « tout projet de réforme sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé doit être précédé d’un débat public sous forme d’états généraux »[3].

L'éducation au débat dans l'enseignement en France[modifier | modifier le code]

L'éducation au débat est une injonction importante et ancienne des programmes scolaires, notamment d’Éducation morale et civique (où l'on parle de « débat réglé ou argumenté »[4]), même si des débats existent quant à la place réelle qui lui est réellement attribuée.

Le débat dans un cadre scolaire peut répondre à plusieurs besoins :

  • faire acquérir ou exercer des compétences, telles la capacité à mener des recherches et à prendre la parole en public, mais aussi de fixer des connaissances grâce à l'investissement des élèves ;
  • aborder des enjeux civiques ou éthiques en laissant les élèves libres de leur appréciation personnelle, mais en posant des règles républicaines ;
  • établir ou rétablir la cohésion au sein du groupe d'élèves lorsque des problèmes collectifs sont posés.

Les étapes d'un travail de débat sont bien identifiées:[5] :

  • phase d'information initiale par l'enseignant ;
  • phase de recherche ou de mobilisation des connaissances par les élèves ;
  • phase de débat proprement dit ;
  • conclusion du débat.

L'enseignant attribue en fonction de ses objectifs plus ou moins de temps à chacune de ces étapes, et peut s'appuyer sur de nombreuses aides académiques[6]. L'important est de ne pas négliger la phase de conclusion, afin que l'éducation à la prise de décision collective, enjeu républicain majeur, reste la finalité.

Débats célèbres[modifier | modifier le code]

Voici quelques exemples de débats célèbres :

Débat télévisé entre Nixon et Kennedy le à New York.

Émissions de débat[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Émission-débat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Traduction libre de : « Debate Tonight: Whether a man's wig should be dressed with honey or mustard! »
  2. Loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative à la protection de l'environnement
  3. Art. L. 1412-1-1 du code de la santé publique, sur le site Legifrance.gouv.fr.
  4. [PDF] http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/1/ress_emc_debat_464011.pdf
  5. « Dire, débattre », sur fairecours.com, .
  6. « Fiche méthdologique : mise en œuvre du débat en classe » [PDF], sur ac-orleans-tours.fr (consulté le 12 avril 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]