Pascal Perri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pascal Perri en 2013

Pascal Perri[1], né le , est un ancien journaliste devenu chef d'entreprise.

Il a publié divers ouvrages, essentiellement sur l'économie low-cost. Il est interrogé dans les médias en tant qu'économiste [2],[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Travaux[modifier | modifier le code]

Titulaire d’une thèse de doctorat en géographie-aménagement sur les enjeux économiques d'aménagement de l'espace « Du monopole pur et dur aux compagnies low cost : quand le ciel s'est ouvert » soutenue à 47 ans en 2006 à l'Université de Perpignan[5], Pascal Perri a publié des livres sur les modèles économiques low cost et hard discount et plusieurs ouvrages d'économie politique, dont Toujours moins cher : low cost, discount et cie (février 2006)[6], La bataille du pouvoir d'achat : comment la gagner (octobre 2008)[7]. Il est l'auteur de l'étude Les Echos (collection management stratégique" Réussir sa stratégie low cost.

Ses livres sur les monopoles comme SNCF, un scandale français (2009), et EDF, les dessous du scandale[8], plaident en faveur de marchés plus concurrentiels et plus transparents.

En août 2009, Pascal Perri et Georges Lewy, spécialiste des marques, publient Les défis du capitalisme coopératif[9]. L'ouvrage est consacré aux conséquences de la mondialisation agricole et au modèle coopératif qui représente 45 % de l'agroalimentaire en France.

En novembre 2011, P. Perri publie Ne tirez pas sur le foot chez Jean Claude Lattès, un essai qui lutte contre les idées reçues sur l'argent dans le football[10]. Son étude sur les nouveaux outils commerciaux et marketing dans les activités de spectacle sportif aux Echos a été publiée à l'été 2012. Elle présente les stratégies mises en œuvre dans les meilleurs championnats sportifs du monde pour augmenter les revenus commerciaux des clubs hors droits TV[11].

Activités professionnelles[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Pascal Perri a été journaliste et rédacteur en chef à RFO entre 1982 et 1996 (Présentateur du JT de l'Outre mer sur RFO, puis rédacteur en chef de RFO Mayotte (1993) et RFO Guyane (1996). Il démissionne de la télévision publique en 1996 pour rejoindre une entreprise industrielle dans le Nord est de la France).

De 1996 à 2000 il a été le dirigeant d'une société de boulangerie industrielle en situation de retournement (RJ) , Pain et Force, dans l'est de la France. L'entreprise de 250 salariés est ensuite vendue en 2001 à un fonds d'investissement américain, Plantagenêts Capital.

De 2001 à 2003, il est membre de l'équipe dirigeante d'Air Lib, issue de la fusion d'Air Liberté et d'AOM. Jean-Charles Corbet en est le PDG. Il est chargé de la communication et des relations institutionnelles au COMEX. La compagnie est déclarée en cessation de paiements le 13 février 2003. C'est la fin du deuxième pôle aérien français d'Airlib Express, première grande initiative d'une offre low Fare sur le marché intérieur.

Pascal Perri créé un cabinet de conseil en stratégies et en études de marché en 2005, PNC[12] qu'il dirige encore à ce jour. PNC est spécialisé dans les stratégies low cost et produit des études dans le secteur du logement (12 mesures pour réconcilier les Français avec le logement en collaboration avec ORPI). L'entreprise conduit également des études d'impact( politiques publiques et numérisation de l'économie) . Les clients de ce cabinet sont des entreprises de taille moyenne (Ecomiam.com, Fondasol, SLICOM industrie) ,des groupes industriels ou de service comme ACCOR, VEOLIA transport, COOP de France ou Placoplatre et des collectivités publiques (Agence touristique de la Corse, collectivités du Limousin).

Expert APM et formateur pour les Echos formations depuis 2007, il anime deux formations sur les stratégies low cost et sur les politiques de prix.

En 2011, Pascal Perri crée l'association des entreprises low cost avec Jean-Paul Tréguer, le Président fondateur de TVlow cost. Des entreprises et des marques comme ACCOR, Transavia, les Mousquetaires, Generik, UCAR, Lun,s, ADM processing, Tchip, Beauty Bubble rejoignent cette association dont la vocation est de promouvoir une offre simplifiée, accessible à tous, de nature à répondre à l'assèchement du pouvoir d'achat des consommateurs français.

Activités publiques

Auteur d'un rapport pour le gouvernement sur l'impact des compagnies à bas prix dans les territoires touristiques français, Pascal Perri a participé au groupe de travail sur « le low cost, un levier pour le pouvoir d'achat » rendu à Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de la consommation dans le gouvernement de François Fillon en décembre 2007. En 2009, il a été désigné comme rapporteur de la commission « formation des prix, distribution et pouvoir d'achat » dans le cadre des États généraux de l'Outre-mer. Pascal Perri est un des auteurs de la Fondation pour l'innovation politique (FONDAPOL). Il a notamment publié « 4 propositions pour soutenir le pouvoir d'achat » en avril 2010 et « quatre propositions pour rénover notre modèle agricole. »

Les médias[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, il est membre[13] du talk Les Grandes Gueules de RMC et plus récemment consultant économique de l'agence RMC Sport[12].

Animateur : Remplacement d'Eric Brunet dans Carrément Brunet sur RMC[14].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Du monopole pur et dur aux compagnies low cost : quand le ciel s'est ouvert. Thèse de doctorat sous la direction de Jean-Michel Hoerner soutenue à l'université de Perpignan, 2006 [15], reproduite sous forme de microfiches par ANRT, Lille, 2009 [16].
  • Sauver Air France, L'Harmattan, Paris, 1994. (ISBN 2-7384-2491-0)
  • Comores : les nouveaux mercenaires, L'Harmattan, Paris, 1994 (ISBN 2-7384-2862-2)
  • Liban : le complot, L'Harmattan, Paris, 1998. En collaboration avec Abdel Rahim Hijazi (ISBN 2-7384-0225-9)
  • Toujours moins cher: low cost, discount et cie, Éditions de l'Atelier/Karthala, 2006
  • La Bataille du pouvoir d'achat : comment la gagner, Eyrolles, 2008
  • SNCF: un scandale français, Eyrolles, 2009
  • Les Défis du capitalisme coopératif : ce que les paysans nous apprennent de l'économie, Pearson, Paris, 2009. En collaboration avec George Lewi. Préface de Philippe Mangin.
  • EDF, les dessous du scandale, Jean-Claude Lattès, 2010
  • Quatre idées pour renforcer le pouvoir d'achat, FONDAPOL, Paris, 2010
  • Ne tirez pas sur le foot, Éditions Jean-Claude Lattés, Paris, 2011 (ISBN 978-2-7096-3828-9)
  • Google, un ami qui ne vous veut pas que du bien, Éditions Anne Carrière 2013[17].
  • Rien que pour vos yeux, Éditions Anne Carrière 2013
  • Les impôts pour les nuls, FIRST Editions, 2014.
  • L'écologie contre la démocratie, Éditions Plein Jour 2016.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]