Jean-Pierre Pernaut TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Pierre Pernaut TV
Image dans Infobox.
Logo de la chaîne.
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Site web
Diffusion
Analogique
 Non
Web
 Oui

Jean-Pierre Pernaut TV — aussi appelée JPP TV — est une chaîne de télévision française entièrement numérique et faisant partie du groupe TF1, créée par le journaliste Jean-Pierre Pernaut.

Elle se consacre à la (re)diffusion de reportages consacrés aux régions françaises et d'archives du journal de 13 heures de TF1. Elle s'attarde aussi sur les opérations spéciales lancées par le journaliste au sein du journal, telles SOS Villages, ou encore, Votre plus beau marché.

Historique de la chaîne[modifier | modifier le code]

Le , Jean-Pierre Pernaut présente son dernier journal de 13 heures sur TF1, après 33 ans à la tête de cette tranche horaire[1]. Dans la même journée, il lance sa chaîne de télévision entièrement numérique[2],[3], développée au sein du groupe TF1[4].

Dans un mail envoyé aux spectateurs de la chaîne, le 25 juin 2022, le groupe TF1 informe de la fermeture proche du site mais que le contenu restera présent sur le site TF1Info.fr afin de « continuer à faire vivre cette passion commune ».

Concept[modifier | modifier le code]

Dans un entretien accordé au Parisien, Jean-Pierre Pernaut décrit cette chaîne comme un « Netflix des régions ». Ajoutant que « sera disponible gratuitement l'extraordinaire bibliothèque de sujets qu'on a tournés depuis 33 ans. Certains de nos 15 000 reportages montrent la richesse de notre patrimoine, notre gastronomie, notre artisanat, nos produits de terroir... Et permettent de découvrir des lieux magnifiques. »[5],[6].

Ainsi, sont en ligne de nombreux reportages réalisés dans le cadre du journal de 13 heures de TF1[7], mais aussi, ceux réalisés dans le cadre des opérations spéciales lancées par le journaliste, telles : SOS Villages, ou encore, Votre plus beau marché[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean-Pierre Pernaut a fait ses adieux au « 13 heures » de TF1 », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  2. a et b Virginie Gonçalves, « Jean-Pierre Pernaut : le lancement de sa nouvelle chaîne "JPP TV" imminent (VIDEO) », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  3. C.R., « Jean-Pierre Pernaut va lancer « JPP TV », son « Netflix des régions » », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  4. Rania Hoballah, « La "JPP TV" de Jean-Pierre Pernaut est en ligne ! », sur lci.fr, (consulté le ).
  5. Carine Didier et Benoît Daragon, « Jean-Pierre Pernaut : «J’appréhende énormément mon dernier 13 Heures» », (Réservé aux abonnés), sur leparisien.fr, (consulté le ).
  6. Virginie Gonçalves, « Jean-Pierre Pernaut : sa nouvelle chaîne JPP TV sera un "Netflix des régions" », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  7. Elsa P., « Médias : Jean-Pierre Pernaut lance le "Netflix des régions", baptisé la "JPP TV" », sur ladepeche.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]