CNN Türk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

CNN Türk
Image illustrative de l’article CNN Türk

Création
Propriétaire WarnerMedia
Doğan Medya Grubu
Langue Turc
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Statut Privée
Siège social Istanbul
Site web (tr) cnnturk.com.tr
(tr) cnnturk.com
Diffusion

CNN Türk est la version turque de CNN, la chaîne d'information internationale en continu originaire des États-Unis. CNN Türk est une chaîne nationale, diffusée exclusivement en Turquie, depuis le . C'est une joint venture appartenant à WarnerMedia et Doğan Medya Grubu, son siège se situe à Istanbul. C'est la deuxième chaîne d'information en continu turque, après NTV.

CNN Türk est la deuxième version de CNN à diffuser dans une langue étrangère (le turc) avec le logo de CNN 24 heures par jour, et qui est aussi produite en dehors du siège de CNN à Atlanta. En Turquie, CNN Türk est la première chaîne établie en partenariat avec une organisation médiatique étrangère[1].

Lors du mouvement protestataire de 2013 en Turquie, la chaîne a été beaucoup critiquée pour ne pas avoir diffusé les événements[2].

Le groupe Doğan Holding, propriétaire de la chaîne, a été racheté en mars 2018 par le groupe Demirören Holding, proche du président turc Recep Tayyip Erdoğan. Certains voient cet achat comme un renforcement du contrôle des médias par le gouvernement turc[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nazli Topçuoğlu, « US media giants setting up shop in Turkish television », Turkish Daily News,‎ (lire en ligne).
  2. (en) Cooper Fleishman, « CNN-Turk airs penguin documentary during Istanbul riots », dailydot.com, (consulté le 3 juin 2013).
  3. « Turquie : le gouvernement renforce son contrôle sur les médias », sur lemonde.fr, (consulté le 25 mars 2018)