Thierry Guerrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Thierry Guerrier, né le à Nevers (Nièvre)[1], est un journaliste et animateur de télévision français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thierry Guerrier commence sa carrière sur France Inter où il occupe les fonctions de reporter puis de présentateur de 1981 à 1987. Il travaille ensuite à France 3 en tant que présentateur, puis à M6 pour le magazine Capital comme reporter, et à La Cinq comme reporter et présentateur. Entre 1994 et 2001, il couvre l’actualité politique sur TF1 et la chaîne d'information en continu LCI. De 1997 à 2000, il préside le Press club de France[2]. Il présente ensuite le grand journal de 18 heures sur LCI, puis Question d’actu, ainsi que l’émission 100 % politique de 2001 à 2004.

De à , il est directeur adjoint de France Info (où il a secondé Michel Polacco) et directeur de la rédaction. Il est notamment à l'initiative d'une émission portant sur l'élection présidentielle française de 2007, À sa place vous feriez quoi ?, une interview de 7 minutes diffusée sur I>Télé, et France Info du lundi au jeudi à 19 h 16. Thierry Guerrier coprésente ce rendez-vous de mai à fin avec Guillaume Durand, puis en avec Thomas Hugues.

Pendant le mois de , il remplace Yves Calvi à la présentation de l'émission C dans l'air sur France 5. En août, il est recruté par Jérôme Bellay président de Maximal Productions, la société productrice de C dans l'air. Il devient ainsi le joker d'Yves Calvi pour la présentation de cette émission. À compter de , il remplace régulièrement Yves Calvi notamment lors des congés de celui-ci ou lorsque Yves Calvi présente Mots croisés sur France 2 (deux fois par mois environ).

À partir de , Thierry Guerrier anime C à dire ?!, une interview quotidienne d'une personnalité faisant l'actualité, d'une durée de 9 puis 12 minutes[3], diffusée du lundi au vendredi à 17 h 30 sur France 5, juste avant C dans l'air[4]. En , durant ses congés, il est remplacé à la présentation de C à dire par Axel de Tarlé. Parallèlement à ses activités en télévision, Thierry Guerrier présente de à une revue de presse sur RTL chaque matin à h 25[5],[6]. Pendant l'été 2010, il remplace Jean-Pierre Elkabbach à la présentation de l'interview politique de h 20 sur Europe 1[7].

Pendant l'automne 2010, il s'absente de l'antenne de France 5 durant six semaines pour se faire opérer d'une tumeur non cancéreuse au cerveau, qui lui laissera une très légère paralysie faciale côté gauche du visage[8]. Il ne revient finalement pas sur la chaîne puisqu'il devient en le chef du service politique d'Europe 1, succédant à Fabien Namias[9]. Il est remercié en [10].

Il devient alors salarié de l'entreprise de conseils en communication Ella Factory [11],[source insuffisante] à laquelle Total fait appel en tant que client afin de mener un audit sur la stratégie de communication du groupe, [10].

Il remplace Patrick Cohen dans C à vous sur France 5 en janvier 2013 lorsque celui-ci part à Bamako pour la guerre au Mali.

En , il revient sur France 5 pour remplacer Yves Calvi à la présentation de C dans l'air[12].

En , il anime sur La Chaîne parlementaire Causes Communes, une nouvelle émission qui aborde les grandes thématiques qui préoccupent les citoyens.

Il n'est plus titulaire de la carte de presse[10].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Il a défendu sur Twitter la poursuite des recherches sur le gaz de schiste[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]