Télévision payante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant la télévision
Cet article est une ébauche concernant la télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une chaîne de télévision payante est une chaîne de télévision dont l'accès est (au moins partiellement) assujetti à une commercialisation, soit par abonnement, soit en paiement à la séance (pay-per-view, c'est-à-dire achat « impulsionnel » sur le principe de la VoD).

Les chaînes payantes sont généralement connues pour une diffusion spécifique sur le sport et le cinéma, dont elles acquièrent des droits TV beaucoup plus chers par rapport aux chaînes gratuites.[réf. souhaitée]

En dehors des éventuelles émissions diffusées « en clair », son signal est généralement « chiffré » et assorti d'un système d'« accès conditionnel » ou contrôle d'accès.

Plusieurs méthodes sont utilisées afin d'autoriser ou de limiter l'accès des clients :

  • Chiffrement dans le cas de la diffusion hertzienne ou par satellite. Dans ce cas, il faut un appareil de déchiffrement, appelé décodeur télévision. Dans la plupart des cas, les chaînes ne fabriquent pas cet appareil et sous-traitent son développement à des sociétés d'électronique.
  • Diffusion du flux au cas par cas dans le cas de l'accès par box Internet (via l'ADSL ou la fibre optique). Il n'y alors pas besoin de chiffrement, mais il faut utiliser un flux montant pour sélectionner et éventuellement payer la chaîne de télévision ou la VoD.