Séléné (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Séléné (homonymie).

Séléné
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Nouveaux Mutants.

Nom original Selene
Alias Séléné Gallio
(véritable identité)
La Reine Noire, Black Priestess
Sexe Femme
Espèce Mutante
Pouvoirs spéciaux
  • Attributs physiques surhumains
  • Télépathie
  • Télékinésie
  • Animation et contrôle du feu et des matériaux non vivants
  • Capacité à drainer la force de vie des autres êtres
  • Immortalité
  • Connaissances magiques étendues
Affiliation Le Club des Damnes (Hellfire Club), Externals, Sisterhood of Mutants, Power Elite
Entourage Eli Bard, Wither, Mortis, Senyaka, Blink

Créé par Chris Claremont
Sal Buscema
Première apparition New Mutants #9 (novembre 1983)
Éditeurs Marvel Comics

Séléné (Selene) est un une super-vilaine évoluant dans l’univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur Sal Buscema, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book New Mutants #9 en novembre 1983.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Séléné est une mutante à la longévité accrue. Ce gène spécial fait d'elle une Externelle.

Née à l'aube de la civilisation, elle semble avoir vécu à l'époque pré-médiévale (durant l'Empire Romain) et elle aurait parcouru le monde pendant des millénaires. À Rome, elle rencontra le politicien Eliphas (le futur Eli Bard). Son plan visant à absorber des milliers d'âmes échoua et elle faillit brûler sur un bûcher. Pour punir Bard de son échec, elle le transforma en vampire.

Elle fut piégée en Amazonie pendant des siècles, dans la ville « romaine » de Nova Roma. Elle s'y fit adorer comme une déesse et s'arrangea pour que la ville reste inconnue du monde entier. Elle eut plusieurs maris et une descendance. Son mari le plus récent était Marcus Gallio, un sénateur.

À Nova Roma, Séléné tenta de tuer Amara Aquilla. Elle la fit chuter dans un volcan, ce qui réveilla chez la jeune femme un pouvoir latent, la transformant en Magma. Elle essaya de transformer Danielle Moonstar, désirant faire d'elle sa fille spirituelle et conquérir le monde, mais elle fut stoppée par les Nouveaux Mutants. Ces derniers la firent tomber dans la lave et elle fut enterrée vivante.

Grâce à ses adorateurs, elle fut bientôt libérée et partit s'installer à New York City. Elle y combattit les X-Men. Bientôt, elle devint Reine Noire du Club des Damnés, grâce à ses pouvoirs mystiques et sa fortune.

Un jour, elle fut capturée par Kulan Gath, un sorcier qu'elle avait connu dans le passé. Son pouvoir fut affaibli et les habitants de Nova Roma retrouvèrent peu à peu la mémoire et découvrirent qu'ils avaient été manipulés par Empath, travaillant pour le compte de l'Externelle.

Au cours des dernières années, elle tua presque tous les autres Externels connus, volant leur énergie pour retrouver sa puissance.

M-Day[modifier | modifier le code]

À la suite du M-Day, Séléné fut l'une des mutantes conservant son gène X. Elle se réfugia dans Mutant Town où elle manipula le jeune Wither. Elle partit en Europe avec lui, et fut ensuite retrouvée par Eli Bard.

Necrosha[modifier | modifier le code]

Eli Bard souhaitait se faire pardonner sa trahison passée. Vampire infecté par le virus T-O des Technarch, il put ramener à la vie Caliban et en faire un pisteur pour sa Reine. Sur les ordres de Séléné qui voulait devenir une déesse, il ramena aussi à la vie d'anciens ennemis des X-Men que l'Externelle lança contre les héros mutants, en tant que diversion, pour les garder sur Utopia. Elle se rendit alors à Génosha et proclama que l'ile serait désormais appelée Nécrosha et entreprit de ramener les 16 millions de mutants morts sur l'île.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Séléné est à la fois une mutante et une puissante sorcière. Elle possède un large éventail de capacités surhumaines, mais il n'a jamais été clairement défini quelles sont ses capacités mutantes réelles et quelles sont celles qui sont dérivées de la magie ou d'autres sources.

Elle possède de grandes connaissances en arts occultes. Elle est capable de changer d'apparence, d'animer la matière, de la déplacer très rapidement ou de la réduire en poussière. Elle contrôle de même le feu (bien qu'elle ne puisse le créer).

  • En tant qu'Externelle, son espérance de vie est immense, peut-être même infinie. Elle a déjà vécu plusieurs millénaires.
  • En tant que vampire psychique, elle peut drainer la force vitale de ses adversaires jusqu'à les tuer, réduits en poussière. Si elle se restreint et ne vole qu'une partie de l'énergie, sa victime tombe sous son contrôle mental. L'énergie volée lui donne une force accrue, beauté et jeunesse éternelle. Si elle perd ou consomme trop vite cette énergie, elle commence à vieillir et reprend sa forme de femme âgée.
  • Quand elle est chargée d'énergie, elle peut pendant un court instant se déplacer à une vitesse très rapide.
  • Par simple volonté, elle semble pouvoir transmettre son vampirisme à autrui, mais elle n'a tenté de le faire qu'une seule fois.
  • Elle semble posséder un pouvoir de guérison accru, attribuable semble-t-il à son Externalité. Elle survit à toute blessure mortelle, bien qu'elle ne soit pas indestructible et qu'elle ressente la douleur. Elle a survécu une fois à une dissipation moléculaire. Le contact mortel de Wither ne l'affecte pas.
  • C'est est une télépathe de très bon niveau, pouvant camoufler sa présence. Seuls des télépathes supérieurs à elle (comme Jean Grey, Marvel Girl ou Charles Xavier) peuvent la localiser. Elle utilise ce don pour hypnotiser et contrôler des hommes.
  • C'est aussi une télékinésiste. Elle se sert de ce pouvoir pour léviter, faire léviter autrui ou créer des boucliers de force.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Selene at Marvel.com
  • (en) Selene at the Appendix to the Handbook of the Marvel Universe