Mystique (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mystique (homonymie).

Mystique
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Cosplay de Mystique.
Cosplay de Mystique.

Alias Raven Darkhölme
(véritable identité)
Raven Wagner, Leni Zauber, Valerie Cooper, Mallory Brickman, Holt Adler, Surge (des X-Corps), Foxx et plusieurs autres
Naissance Drapeau de l'Autriche Autriche[1]
Sexe Femme
Espèce Mutante
Cheveux Rouges (variable)[1]
Yeux Jaunes (variable)[1]
Activité Mercenaire, aventurière, voleuse, ex-espionne, ex-terroriste, ex-agent du gouvernement, ex-directrice adjointe du DARPA, ex-détective privée[1]
Pouvoirs spéciaux
Taille 1,75 m (variable)[2]
Famille Baron Christian Wagner (premier époux, décédé), Graydon Creed (fils, décédé), Kurt Wagner / Diablo (fils), Anna Marie Raven / Malicia (fille adoptive), Talia Joséphine Wagner / Nocturne (petite-fille alternative), Miles Ralph Brickman (deuxième époux), Gloria Brickman (fille adoptive)
Affiliation X-Men
La Confrérie des Mauvais Mutants
Freedom Force
X-Factor
X-Corps (en tant que Surge)
Institut Xavier (en tant que Foxx)
DARPA
Daily Bugle
Ennemi de Les X-Men

Créé par Chris Claremont
Jim Mooney
Interprété par Rebecca Romijn
Jennifer Lawrence
Films X-Men
X-Men 2
X-Men : L'Affrontement final
X-Men : Le Commencement
X-Men: Days of Future Past
X-Men: Apocalypse
Première apparition Ms. Marvel #17 (Juin 1978)
Éditeurs Marvel Comics
Logo de la série de comic books Mystique de 2003.

Raven Darkhölme[1], alias Mystique est une super-vilaine évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur Jim Mooney, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Ms. Marvel #17 en juin 1978.

Mystique est une mutante métamorphe et une ennemie des X-Men. Elle a été membre de la Confrérie des mauvais mutants, de la Freedom Force et de Facteur-X. Elle fut la mère adoptive de Malicia.

Historique de la publication[modifier | modifier le code]

Mystique a eu droit à une mini-série en 4 parties, Mystique & Sabretooth, avec Dents de sabre, où les deux anciens amants font équipe pour affronter l'A.I.M et l'HYDRA. Cette histoire est inédite en France.

En juin 2003 a commencé sa propre série, chez Marvel Comics, sous le label Tsunami, qui sera traitée comme une série d'espionnage (en phase avec l'engouement pour des séries télé comme Alias) profitant du côté ambigu du personnage. Brian K. Vaughan, scénariste, lancera la série avec le dessinateur Jorge Lucas (jusqu'à l'épisode 6 US), puis Michael Ryan (épisodes 7 à 10 et 13), avant de laisser la main à Sean Mc Keever (à partir de l'épisode 14) et Manuel Garcia (épisodes 11, 12, et à partir du 14) qui resteront sur la série jusqu'au dernier épisode, le 24. La série sera publiée en France par Panini dans la revue Maximum X-Men.

Elle raconte comment, poursuivie par les autorités américaines pour terrorisme, elle est recrutée contre son gré par le Professeur Xavier, avec le concours de Forge, pour mener des missions d'espionnage en remplacement d'un de ses agents disparus. Mystique se retrouve alors prise au piège d'un double-jeu dangereux. À la fin de la série elle échappe au contrôle de Xavier en s'emparant d'un appareil qui lui permet d'échapper aux appareils de détection des forces qui la poursuivent.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

au vu des pouvoirs de Mystique, il est impossible de connaître son âge réel, à peu près pour les mêmes raison que l'on ignorait l'âge de Wolverine. Mais on connaît certains de ses noms : le plus utilisé est celui de Raven Darkhölme. Il semble aussi avéré qu'elle soit d'origine autrichienne.

Mystique a toujours été une adepte de l'espionnage, du double-jeu et du terrorisme international, ayant pour but de protéger les mutants contre les racistes, et quelquefois de prendre le pouvoir au nom de ses frères de race. Les seules personnes assez proches d'elle ont été Malicia, sa fille adoptive, et Destinée, sa compagne.

Famille[modifier | modifier le code]

Mystique a également deux fils : Diablo (Kurt Wagner), dont le père est Azazel, et Graydon Creed, qu'elle a eu avec Dents de Sabre lors d'une mission pour les services secrets (sous l'identité de Leni Zauber). Mais elle a toujours rejeté ses fils alors qu'elle s'est très longtemps consacrée au bonheur de Malicia. Elle a recueilli celle-ci alors que ses pouvoirs avaient à peine percé, et l'a entraînée pour sa cause. Quelques années plus tard, Mystique fut contrainte de tuer Graydon devenu politicien, car il représentait un grand danger pour l'avenir de la communauté mutante.

Elle a une autre fille adoptive, Gloria Brickman, alors qu'elle était l'épouse du sénateur Miles Ralph Brickman, sous l'identité de Mallory Brickman.

Parcours[modifier | modifier le code]

Après une partie de sa vie passée au service de différents États, Mystiquer décide de prendre la place de Magnéto en tant que chef de la Confrérie des mauvais mutants, et en recrute les membres. La Confrérie perpétue ainsi des actes de terrorisme, notamment la tentative d'assassinat de Robert Kelly. Ce faisant, elle combattit les X-Men et d'autres groupes de super-héros, en vue de contrôler le monde. Mais la haine envers les mutants se répandait, et Mystique proposa alors à Valerie Cooper que la Confrérie passe au service de l'État américain. L'équipe fut alors rebaptisée en Freedom Force en incluant d'anciens héros aux méthodes brutales tel que Le Mur, et changea de cap dans ses missions (notamment arrêter Magnéto et les Reavers), sans pour autant changer de méthodes. Mystique continua à diriger l'équipe jusqu'à la mort de Destinée, et dissout l'équipe après le décès de plusieurs de ses membres.

De plus en plus instable tant moralement que physiquement, elle se plaça sous la protection de Forge et de l'État, puis tenta de venger Destinée en attaquant Légion. Elle ne réussit pas à le tuer, et recommença ses attentats de l'époque de la confrérie. Elle fut notamment responsable de la mort de Graydon Creed, qu'elle assassina alors qu'il briguait la présidence américaine. Elle fut alors faite prisonnière par Facteur-X, qui l'enrôla de force dans ses rangs. Après la dissolution de l'équipe, Mystique reprit ses méthodes terroristes et renouvela ses attaques contre le sénateur Kelly. Si la Confrérie qu'elle avait reconstituée échoua à supprimer Kelly, Mystique elle-même tua Moira MacTaggert, alliée de longue date des X-Men, ancien amour de Charles Xavier et compagne du Hurleur.

Parallèlement à ces affaires, elle sollicita Wolverine plusieurs fois pour régler des problèmes qui pouvaient être personnels ou capitaux pour l'humanité. Mystique reste avant tout une grande manipulatrice des émotions et n'a pas son pareil pour connaître la véritable personnalité de ses amis ou de ses ennemis, ce qui lui est très utile lorsqu'elle veut prendre leur forme. Elle a ainsi tenté de tuer Le Hurleur, alors chef de l'X-Corporation, et l'a gravement blessé.

On la retrouva chez les X-Men, sous l'identité de Foxx, où elle tenta de pousser Malicia dans les bras d'un de ses alliés (le voleur Pulse) tout en séduisant Gambit. Elle fit partie de l'équipe des X-Men de Malicia, après avoir été découverte. Mais elle trahit bien vite la cause de Xavier et devint membre des Maraudeurs durant le Complexe du Messie. Plus récemment, elle a intégré les Dark X-Men de Norman Osborn. Elle y a usurpé l'identité de Jean Grey ainsi que du Professeur X.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Cosplay de Mystique.

Mystique est une mutante métamorphe, capable de modifier psioniquement sa propre structure cellulaire pour changer son apparence. Cela lui permet d'endosser l'apparence de n'importe quelle personne, mutante ou non. Elle est capable de copier les vêtements et même des objets comme les lunettes ou les cartes, car ils sont des extensions de son propre corps ; elle est donc nue sous ses déguisements. À quelques occasions, elle a été vue transformer une partie de son costume en arme, bien qu'on ne sache pas si c'était un effet de son pouvoir ou un équipement.

Originellement, son pouvoir avait des limites relativement étroites : elle était uniquement capable de copier une apparence humaine ou humanoïde, et dont la masse n'avait pas un écart trop grand avec la sienne. Elle n'était pas non plus capable de copier les pouvoirs des autres mutants, ou d'autres caractéristiques (elle pouvait par exemple simuler des muscles développés, mais pas utiliser la force qu'ils auraient dû lui donner).

Plus tard dans la série, ce pouvoir subit une amélioration, lui permettant de se transformer en animaux ou en créatures ayant une masse différente de la sienne. Elle devient également capable d'utiliser son pouvoir différemment, comme pour se faire pousser des ailes ou des griffes, voire d'autres appendices (dont elle peut se servir cette fois), se donner une vision nocturne, déplacer ses organes internes pour réduire les chances de la tuer d'un tir létal, ou former des membranes autour de ses membres afin de planer.

Mystique possède également un facteur guérisseur puissant, à tel point qu'il peut la guérir d'une blessure grave ou fatale là où un autre individu aurait dû faire appel à un médecin. Son pouvoir agit également contre la dégénérescence cellulaire due à l'âge. Elle est par ailleurs immunisée contre les toxines et les poisons.

Elle possède également une faculté peu développée : la précognition. Avec ce pouvoir, elle peut visualiser certaines évènements à venir. Ceci lui permit entre autres de mettre à jour les plans d'Hybride, ennemi de Rom. Ce pouvoir est évoqué par le personnage lui-même[3]. Par ailleurs, elle est doué d'une résistance naturelle à la télépathie, empêchant les autres de lire dans son esprit.

En plus de ses pouvoirs, Mystique est une stratège accomplie en termes de terrorisme et d'opération commando, une adepte des arts martiaux et une experte en technologie informatique. Elle a également un talent pour trouver, voler et comprendre le fonctionnement des armes.

C'est aussi une actrice experte, dont les siècles d'expérience lui ont permis d'apprendre à analyser et parfaitement reproduire les comportements et les langages des autres individus.

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

Les Exilés[modifier | modifier le code]

Une version alternative masculine de Mystique, se faisant appeler Mystiq, a récemment rejoint les Exilés. Dans sa réalité, il était marié à Destinée et le père de Malicia. Après leur mort, il rejoignit les héros interdimensionnels et permit à Longshot de retrouver son monde. Il sauva la petite amie de ce dernier, Dazzler, puis l'empêcha de se suicider quand elle s'apercut que son mari ne la reconnaissait pas. Plus tard les insectes l'ont mis en animation suspendue dans le palais de Cristal, où il sommeille toujours...

L'Ère d'Apocalypse[modifier | modifier le code]

Dans l'univers parallèle de l'Ère d'Apocalypse, Mystique sert de passeur pour les réfugiés allant à Avalon rejoindre Destinée. Quand Apocalypse enverra une équipe pour détruire Avalon, Mystique s'alliera à son fils, Diablo afin de sauver Destinée face aux "Dark Raiders" : le Roi d'Ombre, Deadpool et Damask.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films[modifier | modifier le code]

Rebecca Romijn (à g.) incarne Mystique dans la 1re trilogie X-Men (2000-2006) et Jennifer Lawrence (à d.) incarne Mystique dans la 2e trilogie X-Men (2011-2016).

Interprétée par Rebecca Romijn dans la 1re trilogie X-Men

Interprétée par Morgan Lily (enfant), Jennifer Lawrence dans la 2e trilogie X-Men

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Personnage dans les trilogies X-Men[modifier | modifier le code]

Cosplay de Mystique dans les films Marvel.

Raven Darkholme est l’une des membres fondateurs de la Confrérie des Mutants. Mystique est le soldat le plus fidèle de Magnéto et le meilleur de ses espions. Elle entretient des liens étroits avec le leader de la Confrérie, avec qui elle partage une longue histoire. Mutante métamorphique, elle a la peau bleue et des allures reptiliennes. Elle est experte en arts martiaux, maniement des armes, espionnage informatique, opérations infiltrées et opérations spéciales. Elle est aussi la sœur adoptive de Charles Xavier (Professeur X) dans les films X-Men alors que ce n'est pas le cas dans les comics.

Facultés connues[modifier | modifier le code]

Mystique est capable de changer de forme, elle peut modifier l’agencement des atomes et des molécules de son corps pour altérer son apparence. Elle peut ainsi imiter à la perfection n’importe quel humain, homme ou femme, jusqu’à sa voix, ses empreintes digitales et ses empreintes rétiniennes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Encyclopédie - Mystique », marvel-world.com (consulté le 13 janvier 2018).
  2. « Encyclopédie de Mystique », sur marvel.com (consulté le 8 mai 2018)
  3. Dans Marvel Fanfare (vol. 1) no 40 (octobre 1988), Marvel Comics.

Liens externes[modifier | modifier le code]