Alexandra Shipp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexandra Shipp
Description de cette image, également commentée ci-après

Au Comic-Con de San Diego 2015.

Nom de naissance Alexandra Shipp
Surnom Ali Ship, Allie Shipp, Alex Shipp
Naissance (25 ans)
Phoenix, Arizona
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession actrice, chanteuse
Films notables X-Men : Apocalypse

Alexandra Shipp est une actrice américaine née le à Phoenix, Arizona. Elle est principalement connue pour son interprétation de la mutante Tornade dans le film X-Men : Apocalypse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (Aaliyah/Straight Outta Compton)[modifier | modifier le code]

Originaire de Phoenix, Alexandra Shipp commence à prendre goût à la comédie en jouant dans des pièces de théâtre très jeune et c'est à seulement 14 ans qu'elle rencontre son manager. Elle décide de mettre toutes les chances de son côté pour percer en tant qu'actrice. C'est ainsi qu'elle finit par déménager à Los Angeles dès ses 17 ans.

En 2009, elle décroche un seconde rôle dans le deuxième volet des aventures d'Alvin et les chipmunks, mélangeant prises de vues réelles et images de synthèse[1]. En 2011 et 2012, elle fait une apparition dans les séries Switched et Victorious. L'année 2013, c'est la chaîne pour enfants Nickelodeon qui lui donne sa chance : après quelques castings, elle est retenue pour l'un des rôles principaux de la troisième saison de la série télévisée Anubis[2]. S'en suit une participation, à la télévision, au téléfilm Drumline : a new beat et une intervention dans la série Awkward.

Elle se fait repérer et se voit confier le rôle de la chanteuse Aaliyah dans le biopic, très controversé[3], Aaliyah the princess of RnB, à la place de Zendaya[4]. En parallèle, la jeune fille n'abandonne pas son autre passion : la musique[5]. Familière du piano, de la guitare et dotée d'une jolie voix, elle écrit elle-même ses chansons depuis toute petite. Alexandra sort son premier EP en 2014[6]. La même année, elle apparait dans la série américaine Ray Donovan et joue dans trois épisodes du feuilleton télévisé Des jours et des vies.

En 2015, on la retrouve au casting du biopic Straight Outta Compton[7], sur le groupe de rap américain légendaire NWA. Le film est un énorme succès commercial et critique[8]. Doté d'un budget de 28 millions de dollars, il en engrange + de 160 millions sur son territoire et au cumul mondial, dépasse les 200 millions de recettes[9].

Révélation (Saga X-Men)[modifier | modifier le code]

2016, l'année de la révélation internationale : elle rejoint la distribution du blockbuster, X-Men Apocalypse, où elle interprète la version jeune du personnage de Tornade[10], précédemment tenue par l'actrice oscarisée Halle Berry. Doté d'un budget de 178 millions de dollars, le film engrange plus de 540 millions de dollars au box office mondial[11]. Pour son interprétation, Alexandra est nommée aux Teen Choice Awards dans la catégorie Meilleure Révélation[12]. L'actrice a du apprendre à parler l'arabe pour les besoins du tournage ainsi que l'historique du personnage issus des comics pour mieux s'en imprégner, elle n'a pas hésité à se raser le crâne, évoquant un effet libérateur[13],[14],[15]. Durant le marathon promotionnel du film, les médias parlent d'une potentielle romance entre l'actrice et son collègue James McAvoy, les principaux intéressés n'ont toujours pas apporté de réponses à ses rumeurs[16]. Cependant, l'acteur officialise son divorce peu de temps après[17],[18].

Elle termine l'année en étant au casting du film américain indépendant Dude (en), d'Olivia Milch aux côtés de Lucy Hale. En 2017, elle est annoncée au casting de la comédie horrifique Tragedy Girls[19]. Elle est également pressentie pour reprendre le rôle de Tornade, dans le prochain film de la franchise X-Men : The New Mutants[20], actuellement en cours de production. Toujours en partenariat avec la Fox, elle devrait également tenir le rôle principal de l'adaptation au cinéma du roman Simon Vs. The Homo Sapiens Agenda[21].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Séries Télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

2016 : Nommée aux Teen Choice Awards dans la catégorie Meilleure Révélation pour X-Men : Apocalypse

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alvin et les Chipmunks 2 - 20th Century Fox FR », sur 20th Century Fox France (consulté le 14 décembre 2016)
  2. « Alexandra SHIPP », sur notreCinema.com (consulté le 14 décembre 2016)
  3. Toutelatele.com, « Aaliyah destin brisé (NT1) : polémique et changement d’actrice pour le biopic de la chanteuse décédée », Toutelatele,‎ (lire en ligne)
  4. (fr) « Biopic sur Aaliyah : la star de Disney Zendaya explique pourquoi elle renonce - Elle », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  5. « Alexandra Shipp », sur Premiere.fr (consulté le 14 décembre 2016)
  6. « Inside the Life of Alexandra Shipp, 'X-Men's New "Storm" », Marie Claire,‎ (lire en ligne)
  7. « alexandra shipp & o'shea jackson jr. are hollywood's next mvps », sur NYLON (consulté le 14 décembre 2016)
  8. (en) « Review Straight Outta Compton », sur rottentomatoes.com
  9. (en) « BOX Office Straight Outta Compton », sur boxofficemojo.com
  10. « X-Men Apocalypse : Alexandra Shipp parle de Tornade et Apocalypse », Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  11. (en) « X Men Apocalypse - Box Office », sur boxofficemojo.com/ (consulté le 13 janvier 2017)
  12. (en) « Alexandra Shipp Awards », sur imdb.com
  13. (en) Melissa Liebling-Goldberg, « Alexandra Shipp X Men Apocalypse Buzz Cut Hair », sur glamour.com,‎
  14. Paul Mehlen, « Alexandra Shipp aka Tornade se prépare ! », sur mcm.fr
  15. Christophe Foltzer, « Le terrible destin de storm », sur ecranlarge.com,‎
  16. (en) « 'X-Men: Apocalypse' stars James McAvoy and Alexandra Shipp spark dating rumours; is he cheating on Anne-Marie Duff? », sur International Business Times, India Edition (consulté le 25 mai 2016)
  17. « James McAvoy, divorcé », sur purepeople.com,‎ (consulté le 13 janvier 2017)
  18. Oceane Co, « James McAvoy divorce a cause d'une actrice de X Men », sur staragora.com,‎
  19. (en) « Alexandra Shipp to Star in Horror Comedy ‘Tragedy Girls’ », sur hollywoodsblackrenaissance.com/,‎ (consulté le 17 janvier 2017)
  20. « James McAvoy au Casting ? », sur melty.fr,‎ (consulté le 7 janvier 2017)
  21. (en) Anita Busch, « Alexandra Shipp movie fox 2000's simon vs the homo sapiens agenda book movie », sur deadline.com,‎
  22. X-Men Apocalypse : le tournage débute bientôt ! sur mcm.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]