Cyclope (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cyclope (homonymie).
Cyclope
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Logo de la série de comic books Cyclops
Logo de la série de comic books Cyclops

Nom original Cyclops
Alias Scott Summers (véritable identité)
Slim
Slym Dayspring
Eric le Rouge
Mutate #007
Naissance Anchorage, Drapeau de l'Alaska Alaska
Origine Américain
Espèce Mutant
Activité(s) Professeur d'une prestigieuse école de commerce française et de l'institut Xavier
Analyste financier
Pouvoirs Rayon d'énergie oculaire continu obtient ses pouvoirs des rayons solaires


Immunisé contre les pouvoirs d'Havok

Famille Philip Summers (grand-père)
Deborah Summers (grand-mère)
Katherine Ann Summers (mère) †
Christopher Summers (Corsair, père) †
Alexander Summers (Havok, frère)
Gabriel Summers (Vulcain, frère)
Nate Grey (X-Man, fils génétique alternatif) †
Madelyne Pryor (Goblin Queen/Red Queen, première femme) †
Jean Grey (seconde femme) †
Nathan Summers (Cable, fils avec Madelyne)
Rachel Summers (Marvel-Girl, fille alternative avec Jean)
Ruby Summers (fille alternative avec Emma)
Tyler Dayspring (en) (petit-fils par Nathan) †
Affiliation X-Men
Institut Xavier
X-Factor
Les Douze

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Première apparition Uncanny X-Men #1 ()
Éditeur(s) Marvel Comics

Cyclope (Cyclops en version originale) est un personnage de fiction, super-héros mutant appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans le comic book Uncanny X-Men #1 en .

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Du jeune Scott Summers à l'X-Man Cyclope[modifier | modifier le code]

Scott Summers était le plus âgé des deux fils du Major Christopher Summers, pilote d'essai de l'U.S. Air Force. Alors que Scott était enfant, le Major Summers ramenait de vacances sa femme Katherine et ses deux enfants Scott et Alex à bord de son avion privé. L'avion fut attaqué et pulvérisé par un vaisseau de reconnaissance de l'empire extraterrestre Shi'ar. Katherine poussa Scott et Alex hors de l'avion avec le seul parachute qu'il y avait à bord. Le parachute détérioré ne ralentit pas suffisamment leur chute, Scott fut blessé à la tête lors de l'atterrissage en utilisant prématurément ses pouvoirs afin d'amortir le choc. (La blessure endommagea la partie de son cerveau qui lui aurait permis de maîtriser ses rafales optiques et est responsable de son amnésie sur une partie de son enfance).

Les deux garçons furent séparés par les autorités : Alex fut adopté et Scott resta dans le coma à l'hôpital pendant un an. Leurs parents Christopher et Katherine furent déclarés décédés. (En réalité, ils avaient été faits prisonniers par les Shi'ar; Katherine mourut peu de temps après et Christopher devint plus tard Corsair (comics) (en), le leader des Frères des Étoiles (Starjammers), une bande d'aventuriers interstellaires.)

Lorsqu'il sortit du coma, Scott fut placé dans un orphelinat à Omaha dans le Nebraska qui était dirigé en secret par son futur ennemi, Sinistre. Celui-ci en profita pour faire quelques tests sur Scott afin de mesurer sa puissance. Des années plus tard, alors qu'il était adolescent, Scott commença à souffrir de terribles maux de tête et de douleurs aux yeux : son pouvoir mutant se déclenchait. Il fut envoyé chez un spécialiste des yeux à Washington, DC qui découvrit que les verres en quartz de rubis corrigeaient son problème. Plus tard, alors que Scott visitait une grande ville, son pouvoir mutant de projeter des rafales optiques se déclencha, projetant une rafale incontrôlable qui détruisit une grue. L'énorme objet qu'elle transportait se détacha au-dessus d'une foule terrifiée. Scott sauva les gens en réduisant l'objet en miettes avec une autre rafale. Cependant la foule encore sous le choc et galvanisée par l'hostilité anti-mutant accusa Scott d'avoir voulu les tuer. Scott s'enfuit et échappa de justesse au lynchage en montant dans un train de marchandises.

Le Professeur Xavier commençait à cette époque sa recherche des mutants ; aidé de l'agent du FBI Fred Duncan, il tenta de trouver Scott. Pendant ce temps, un mutant nommé Jack O'Diamonds et plus tard connu sous le pseudonyme de Diamant Vivant, obligea le jeune garçon terrorisé à l'assister dans ses crimes. Xavier sauva Scott du Diamant Vivant et lui proposa d'être le premier membre de son équipe de jeunes mutants auxquels il devait apprendre à contrôler leurs pouvoirs, les X-Men.

Cyclope chez les X-Men[modifier | modifier le code]

Scott devint bientôt, sous le nom de Cyclope, le leader suppléant des X-Men. Il tomba amoureux de son équipière Jean Grey, bien que son extrême timidité et ses inquiétudes à propos de ses rafales optiques l'aient empêché pendant des mois de lui révéler ses sentiments. De plus, leur coéquipier Angel était aussi amoureux d'elle et bien plus riche que lui, ce qui lui fit penser que c'était perdu d'avance. Il s'avéra que Jean avait aussi des sentiments pour Scott mais elle n'osait pas les lui avouer, le sentant très froid avec elle. Ils finissent donc par se les avouer et se mettre ensemble. Quand le Professeur X sembla être tué par Grotesk, Cyclope tomba d’accord avec l’agent Fred Duncan du FBI pour dissoudre les X-Men ; lui et Jean partirent de leur côté, et Scott occupa pendant quelque temps le poste d’animateur de radio. Les deux jeunes gens devinrent dès cette époque un véritable couple. L’équipe se reforma pour faire face à la menace de Mesméro et de Magnéto (qui était en en fait un robot à son image). Cyclope infiltre leur rang sous le nom d'Erik le Rouge, afin de permettre à son équipe de détruire totalement l'organisation. Lorsque les autres X-Men des débuts quittèrent l'équipe, Cyclope resta comme leader suppléant des « nouveaux » X-Men et devint le « maître » de la salle des dangers. Finalement, les X-Men découvrirent que Xavier était bien en vie, s’étant retiré pour se préparer à repousser l’invasion extra-terrestre des Z’Nox. Scott retrouva finalement son frère Alex Summers (baptisé Alex Masters par la famille qui l'a adopté) à Hawaï et le recruta dans son équipe sous le nom de Havok après l'avoir sauvé des mains du Monolithe Vivant puis de Larry Trask et de ses Sentinelles, qui voulaient tous les deux ses pouvoirs. Peu de temps après, l'équipe originelle des X-Men (Jean, Cyclope, Iceberg, Le Fauve, Angel) accompagné des 2 nouvelles recrues, Havok et Polaris s'en vont combattre l'île vivante Krakoa mais se font tous capturé sauf Cyclope qui réussit à retourner auprès du Professeur X. Celui-ci créa une nouvelle équipe de X-Men constituée de Colossus, Diablo, Epervier, le Hurleur, Tornade et Wolverine avec Cyclope à sa tête, qui parvient à libérer les prisonniers de Krakoa. Alors que tous les anciens X-Men quittent l'école pour jeunes surdoués du Professeur X, Cyclope préféra y rester, ayant le sentiment que le caractère incontrôlable de son pouvoir l’empêchait de pouvoir pleinement s’intégrer dans la société.

L'apparition du Phénix[modifier | modifier le code]

Quelque temps plus tard, après une mission spatiale, les X-Men rentrent sur Terre mais à la suite d'un orage solaire, leur navette spatiale dévie vers le Soleil. Jean, qui conduit la navette spatiale, est exposée à des radiations et meurt. En réalité, elle n'est pas morte parce que la Force Phénix, qui a entendu ses appels télépathiques, l'a placé en animation suspendue dans un cocon dans l'eau près de Jamaica Bay et prit sa place avec un double ayant le même physique, la même personnalité, les mêmes souvenirs que Jean en absorbant une partie de sa conscience. La navette finit par s'écraser à Jamaica Bay et Jean/Phénix s'en sort indemne, à la surprise des autres X-Men.

Cyclope ne se rendit absolument pas compte que le Phénix avait pris la place de la vraie Jean, de même que le Phénix pensait véritablement être Jean du fait de la parfaite imitation du corps et de la personnalité de celle-ci. Alors ils continuèrent leur relation amoureuse.

Lors d'une mission des X-Men à l'empire Shi'ar, ils rencontrèrent les Starjammers, des aventuriers de l'espace et leur leader Corsair qui aidaient la princesse Lilandra à combattre la garde impériale Shi'ar et à mettre fin à la tyrannie de son frère D'Ken. Le Phénix et Tornade découvrirent que Corsair (comics) (en) est le père de Cyclope, Christopher Summers, que Cyclope pensait être mort dans l'accident d'avion qu'il a eu avec sa famille. Ce qu'il ne savait pas, c'est que les Shi'ar avaient capturé ses parents pour en faire des esclaves. Corsair fit promettre à Jean et Tornade de ne rien dire à Cyclope.

Cyclope commença à se poser des questions sur son couple avec Jean ; ses sentiments pour elle avait changé depuis l'accident à Jamaica Bay. Puis Cyclope et le Phénix furent séparés pendant quelques semaines, au cours desquelles chacun crut à la mort de l’autre. Étant donné qu'il n'était pas triste, il en déduit qu'il ne l'aimait plus vraiment. Il sortit alors brièvement avec Colleen Wing, une amie de la colocataire de Jean. Ils se retrouvèrent lors d'un combat contre Proteus et les sentiments qu'il avait pour elle ressurgirent d'un coup. Il avoua l'aimer plus qu'il ne le pensait et ils planifièrent de se marier. Malheureusement, quelques jours plus tard, le Phénix, manipulé par le Cerveau qui souhaite utilisé ses pouvoirs à son propre compte, libéra sa colère et devient le Phénix Noir. Il n'hésita pas à tuer des centaines de millions de gens en dévorant une planète entière, ce qui lui voua d'être recherché par la garde impériale Shi'ar. Il est capturé par les Shi'ar quand il redevint le Phénix et Cyclope vint à sa rescousse mais l'affrontement entre les Shi'ar et les X-Men lui fit reprendre sa forme destructrice. Ainsi, il préféra se suicider que de causer d'autres torts à l'univers, au grand dam de Cyclope qui crut que Jean était morte et donc décida de quitter l'équipe.

Sa rencontre avec Madelyne Pryor[modifier | modifier le code]

Au cours des mois passés loin des X-Men, Scott s’engagea comme marin et rencontra la capitaine du navire de pêche Lee Forrester qui l’aida à surmonter son chagrin et à continuer à vivre sa vie. Scott retourna finalement dans l'équipe lors d’un combat contre Magnéto dans le triangle des Bermudes. À ce moment-là, les Starjammers revinrent sur Terre pour combattre les Broods et Scott découvrit, grâce au collier de famille porté par Corsair que celui-ci était son père. Furieux contre Tornade et lui au début, Scott finit par lui pardonner le fait qu'il lui ait caché la vérité quand ils se sont rencontrés la première fois et lui présenta Alex, son autre fils.

Après avoir vaincu les Broods, Corsair l'emmena chez ses parents en Alaska. Chez eux, il fit la connaissance de Madelyne Pryor, pilote travaillant dans leur compagnie. Ce qui le frappa chez elle, c'est sa ressemblance avec Jean. Il apprit qu'elle était la seule survivante d'un crash d'avion survenu le même jour où "Jean" se suicida, ce qui l'amena à penser que Madelyne était la réincarnation de Jean. Ignorant que Madelyne était en fait un clone de Jean conçu par Mr Sinistre, ils tombèrent amoureux et, bientôt, se marièrent. Scott décida de quitter une nouvelle fois les X-men afin de donner une vie normale à Madelyne. Quelque temps plus tard, il fit la connaissance de Rachel Summers, sa fille avec Jean venue d'une autre réalité. Après avoir appris que dans cette réalité, sa mère était morte et que son père était marié à une autre femme, Rachel décida de ne pas lui révéler sa filiation. De plus, elle apprit que son père allait devenir père d'un enfant autre qu'elle car Madelyne annonça sa grossesse. Madelyne accoucha d'un petit garçon appelé Nathan Christopher Charles Summers sans que Cyclope soit présent. Aussitôt né, Rachel établit un lien psychique avec son frère, lui promettant de le protéger tant qu'elle serait en vie. Après la naissance de Nathan, Cyclope provoqua Tornade en duel pour le commandement des X-Men et bien qu'elle n'avait plus ses pouvoirs, elle gagna. Alors Scott et Madelyne retournèrent à Anchorage.

Du retour de Jean à la mort de Madelyne[modifier | modifier le code]

Bien qu'en couple désormais et devenu père de famille, Scott ne réussit pas à oublier son grand amour Jean et Madelyne le voyait très bien. Quelques semaines plus tard, les Quatre Fantastiques et les Avengers découvrirent un cocon au fond de l'eau près de Jamaica Bay et la véritable Jean Grey sortit de son animation suspendue. Lorsqu'il sut par Angel que le Phénix avait pris la place de Jean et que Jean était en fait en vie, Scott quitta sa femme et son fils sans explication. Il retrouva Jean à New York et sous son initiative, ils fondèrent, accompagnés des X-Men originaux une nouvelle équipe, Facteur-X (X-Factor). Le groupe avait pour mission de protéger les mutants tout en se faisant passer pour des chasseurs de mutants. Au départ, Scott cacha son mariage à Jean, par peur de la perdre de nouveau et ne sachant pas comment lui révéler la vérité. Jean apprit la vérité de la bouche de leurs autres coéquipiers ; Jean fut choquée par cette découverte et surtout par le fait que Scott ait abandonné sa famille pour elle. Scott décida de retourner en Alaska pour renouer avec sa femme mais à son arrivée, il trouva la maison vide sans aucune trace de Madelyne et de Nathan.

Madelyne avait en fait été attaquée et laissée pour morte par les Maraudeurs sous les ordres de Mister Sinistre, qui a entendu parler du retour de Jean et qui avait peur que la vérité à propos de Madelyne éclate au grand jour, puis admise dans le coma à l'hôpital sous le nom de Jane Doe. Quant à Nathan, il avait été kidnappé par les Marauders. Alors que les médecins avait dit qu'elle était condamnée, Madelyne sortit du coma au bout de plusieurs mois. À son réveil, les Maraudeurs revinrent pour finir le travail mais Madelyne fut sauvé par les X-Men menés par Tornade. Aussi, elle décida de rester avec eux, se sentant menacé et n'ayant plus de famille. Elle se sacrifia avec le reste de l'équipe à Dallas devant les caméras de télévision du monde entier lors du cross-over The Fall of the Mutants afin de vaincre définitivement l'Adversaire. Avant de se battre, Madelyne utilisa l'une des caméras de télévision présentes afin de passer un message à Scott et de lui demander de retrouver leur fils.

La disparition de Madelyne permit à Scott et à Jean de se remettre ensemble. Scott vit le sacrifice des X-Men et de Madelyne à la télé ainsi que son message. Accompagné de Jean, ils trouvèrent Nathan à l'orphelinat où Scott a grandi. Pendant ce temps, les X-Men et Madelyne, ressuscités par la déesse Roma, se réfugièrent en Australie. Ils préférèrent garder leur résurrection secrète et alors que les X-Men partirent en mission, Madelyne resta seule dans leur nouvelle base et découvrit, sur un ordinateur, que Jean était toujours en vie et avec Scott. Elle comprit alors pourquoi Scott l'avait quitté et de rage, elle donna un coup de poing dans l'écran de l'ordinateur mais elle se fit électrocuter et tomba dans les pommes, Inconsciente, son esprit fut corrompu par les démons des Limbes S'ym et N'Astirh qui firent d'elle la Reine Démon (The Goblin Queen), dotée de pouvoirs exceptionnels. Elle quitta les X-Men et décida de les aider à créer un lien entre la Terre et les Limbes après avoir appris qu'elle était un clone de Jean crée par Mister Sinistre. Après être revenu à New-York, Scott et Jean furent rejoints par les autres membres de X-Factor pour combattre des démons venus envahir la Terre (saga Inferno). Ils s'opposèrent au démon responsable de l'invasion, N'Astirh, et à la Goblin Queen. Scott reconnut Madelyne et fut choqué de voir qu'elle était toujours en vie. Elle l'accusa avec Jean d'être responsables de tous ses malheurs. Les équipes X-Factor et X-Men s'allièrent afin de vaincre les démons et Madelyne. Pendant le combat, la Goblin Queen tenta de sacrifier Nathan (ainsi que 9 autres bébés) en haut de l'Empire State Building afin de se venger de Scott et de Sinistre et d'ouvrir la brèche avec les Limbes mais Jean s'interposa. La Goblin Queen s'enferma alors dans une bulle psychique avec Nathan et Jean qui fut éclatée par les alliés. Scott rattrapa Nathan, les autres bébés furent sauvés et Madelyne et Jean s'affrontèrent lors d'un duel mental. Madelyne se suicida et essaya d'entraîner télépathiquement Jean avec elle. Mais elle échoua et Jean survécut. Aussitôt, Jean absorba malgré elle l'essence du Phénix résiduelle de Madelyne, qui a servi à l'activer, et par conséquent les traits de caractère et souvenirs du Phénix et de Madelyne.

Le retour chez les X-Men[modifier | modifier le code]

Après la mort de Madelyne, Scott éleva Nathan avec Jean, qui considérait Nathan comme son fils (car elle a aussi reçu les sentiments maternels que Madelyne ressentait pour son fils). Très vite, Scott la demanda en mariage mais Jean refusa de l'épouser, encore perturbée d'avoir des sentiments et des souvenirs qui n'étaient pas les siens. Peu de temps après, Rachel leur révéla qu'elle était leur fille d'une terre alternative. Plus tard, Nathan se fit enlever par les sbires du mutant Apocalypse. Celui-ci infecta Nathan avec un virus techno-organique qui le condamnait à mourir rapidement. Scott, accompagnés de X-Factor réussirent à le sauver des griffes d'Apocalypse, mais ne purent rien faire pour lui sauver la vie. C'est alors qu'une femme venue du trentième siècle (Terre-4935) membre du Clan Askani apparut et dit à Scott qu'avec la technologie de son époque, Nathan serait sauvé, lui considérer comme le messie qui délivrerait son monde des griffes d'Apocalypse, alors tyran planétaire. Scott accepta à contrecœur de le confier à la sœur Askani, qui retourna dans le futur avec lui.

Le Professeur Xavier revint de son long séjour dans l'espace avec les Starjammers mais le Roi d'Ombre les suivit et les X-Men ainsi que l'équipe X-Factor durent l'affronter. Ils perdirent et Cyclope et les autres membres de X-Factor décidèrent de dissoudre l'équipe et de rejoindre les X-Men. L'équipe fut ensuite divisée en 2 : l'équipe Bleue, dirigée par Cyclope et l'équipe Or, dirigée par Tornade. Après son retour dans les X-Men, la majeure partie son équipe fut enlevée par Omega Red et la secte de la Main. Avec Jean, ils réussirent à sauver leurs coéquipiers mais ils se firent à leur tour enlevés par Caliban, un de leurs anciens coéquipiers d'X-Factor (envoyé par Mister Sinistre sous l'apparence d'Apocalypse) travaillant désormais pour Apocalypse et amenés à Stryfe, un mutant venu du futur allié à Apocalypse. Stryfe les tortura et finit par leur avouer qu'il était Nathan revenu du futur afin de se venger d'eux pour l'avoir abandonné. Mais son ennemi, Cable, venu du futur aussi, intervint et Stryfe délaissa ses prisonniers pour le combattre. Au cours de leur combat sur la lune, Stryfe et Cable moururent. Jean et Scott purent s'enfuir. En partant quelques semaines en Alaska, Scott croisa Mr Sinistre qui lui laissa entendre l’existence d’un autre frère en plus d’Alex, avant de se rétracter et de mettre cela sur le compte d’un lapsus. Par la suite, l’équipe combattit une nouvelle fois Oméga-Red et, peu après, l’X-Woman Psylocke tenta de séduire Cyclope. Mais, en découvrant ses intentions, Jean l'affronta sur le plan mental et Psylocke dut renoncer à séduire Scott. Magnéto fit alors un triomphant retour, attirant à lui l’X-Man Colossus et blessant presque à mort Wolverine, avant d’avoir l’esprit vidé par Xavier en contrecoup. Cable réapparut alors et révéla à Cyclope qu’il est le véritable Nathan et que Stryfe était un clone créé à partir de lui par Apocalypse lui-même.

Quelque temps plus tard, Jean demanda Scott en mariage et celui-ci accepta, plus qu'heureux qu'elle lui ait demandé. Ils se marièrent et durant leur lune de miel, leurs consciences furent transportées dans le futur le temps d'une journée par la Mère Askani (une version alternative de Rachel) dans de nouveaux corps, adoptant les identités de Slym et Redd Dayspring. Ils élevèrent Nathan pendant les douze premiers ans de sa vie sans lui révéler leurs véritables identités puis l'aidèrent à vaincre la version future d'Apocalypse, donc à réaliser la prophétie le concernant. Ils finirent par retourner dans le passé, dans le corps laissant Nathan dans le futur qui devint le plus grand héros de l'époque, Cable. Puis, c'est Cable, adulte, qui retourna dans le passé et avoua à Jean et Scott qu'il savait que c'était eux qui l'avait élevé. À ce moment-là, Jean décida de s'appeler "Phénix" afin de respecter les dernières volontés de Rachel, décédée peu après leur mariage. De son côté, Scott dut se faire à l'idée que son fils était désormais plus âgé que lui et avait même dépassé l’âge de son propre père.

Peu après, les X-Men durent affronter Onslaught, une entité psionique malfaisante, cohabitant avec la conscience du Professeur X, qui s'est crée à partir des mauvaises pensées de Magneto qui ont infiltré l'esprit du Professeur X et qui se sont unies aux siennes. Aidés par la plupart des héros de New-York, les X-Men réussirent à le vaincre mais beaucoup d'entre eux périrent et New York se retrouva dévastée, ce qui ne fit que développer le ressentiment des humains envers les mutants. Une fois Onslaught vaincu, le professeur X perdit ses pouvoirs et se fit arrêter pour tous les crimes commis par Onslaught, qui habitait son corps mais était sa personnalité sombre. Alors, Scott, secondé par Jean prirent la tête de l'école et de l'équipe. Cependant, ils occupèrent ces postes peu de temps puisque le gouvernement soutint l’opération de traque des mutants baptisée « Opération : Tolérance Zéro » et le criminel Bastion les captura ainsi que Wolverine et Tornade. Dans sa tentative d’annihilation de la race mutante, Bastion plaça une nano-bombe dans la poitrine de Scott. Les X-Men réussirent à s’échapper et le docteur mutant appelé Cecilia Reyes sauva la vie de Scott, avec l’aide de Jean. Alors après tout ça, Scott et Jean préférèrent quitter temporairement les X-Men pour récupérer.

De sa fusion avec Apocalypse et à la mort (définitive) de Jean[modifier | modifier le code]

Après quelques semaines passées en couple, Scott et Jean revinrent chez les X-Men, à la demande de Tornade qui s’inquiétait pour la santé mentale du Professeur X (depuis peu libéré par le gouvernement). Leur retour précéda de peu le retour d’Apocalypse, qui tenta d’acquérir le pouvoir cosmique en réunissant les « Douze », un groupe de mutants qui devait déterminer le destin de leur espèce et qui incluait Scott, Jean et aussi Cable. Ils furent ainsi attachés à une machine conçue pour canaliser leurs énergies en Apocalypse, lui permettant d’absorber le corps du puissant mutant venu d’une autre Terre appelé Nate Grey. Alors que ces coéquipiers tombaient les uns après les autres face à Apocalypse, Scott privé de ses pouvoirs, sauva Nate en le poussant hors de la machine et fusionna avec Apocalypse pour créer une nouvelle entité maléfique. Jean réussit à détecter l’esprit de Scott à l’intérieur d’Apocalypse et empêcha alors les X-Men de détruire leur ennemi ; cependant, le reste des X-Men considéra que Scott était mort. Seuls Jean et Cable refusèrent d’accepter le fait qu'il avait péri. Quelque temps plus tard, en enquêtant sur des rumeurs indiquant que Scott était en vie, les deux mutants, aidés d’Ozymandias, le retrouvèrent sur le lieu de naissance d’Apocalypse, Akkaba en Égypte, luttant pour préserver son esprit au milieu de celui du criminel. Ils durent affronter la disciple d’Apocalypse, la mutante Anaïs mais, finalement, Jean fut capable de physiquement séparer l’essence d’Apocalypse du corps de Scott en utilisant ses pouvoirs psychiques et Cable dispersa cette essence avec ses propres pouvoirs. Scott et Jean prirent quelques congés par la suite mais durent former une rapide équipe d’X-Men pour mettre en échec les plans de conquête de Magnéto.

Après cela, Scott revint parmi les X-Men mais sa fusion avec Apocalypse lui avait donné un caractère plus sombre, une personnalité plus sérieuse qu’elle ne l’avait jamais été. Du coup, ses relations avec ses amis et sa femme devinrent plus tendues, et son mariage avec Jean en souffrit. De plus, quand Jean recommença à manifester les pouvoirs du Phénix et refusa de l'aider à surmonter l'expérience qu'il a vécu avec Apocalypse peu après, le fossé dans le couple grandit si bien que Scott refusa de coucher avec elle pendant cinq mois. Cependant, il fut d'une grande aide afin d'empêcher le mutant Xorn de se suicider et de l'intégrer à l'équipe. Étonnamment, les deux hommes devinrent rapidement de solides amis, un fait presque sans précédent dans le cadre des relations amicales de Scott. Scott tourna définitivement le dos à Jean, se sentant délaissé par elle, quand elle fut appelée à prendre la tête de l'école en remplacement du Professeur X sous le contrôle de sa sœur Cassandra Nova, qui a quitté la Terre. Alors au lieu d'essayer de se réconcilier avec elle, il préféra demander de l'aide à sa coéquipière Emma Frost qui devint sa thérapeute. Mais celle-ci en profita pour entamer une relation extra-conjugale télépathique avec lui. Lorsque Jean découvrit la trahison de Scott, celui-ci lui affirma qu’il n’avait rien fait de mal, n’ayant partagé que des pensées avec Emma. Cette dernière et Jean s’affrontèrent mentalement et chacune souligna les démons intérieurs de l’autre. Jean parvint même à lui faire admettre à qu'elle ressentait quelque chose pour son mari. Furieux, Scott demanda à Jean de lire son esprit et celle-ci, acceptant finalement, découvrit qu'effectivement, lui et Emma n’avaient fait que de partager leurs pensées, évitant tout contact physique. Confuse, Jean se retrancha derrière l’argument que le fait d’imaginer avoir une liaison était identique à le fait d’en avoir une. Fatigué de cette situation, Scott abandonna les X-Men pour faire le point sur sa vie ; peu après, Emma fut abattue par un agresseur inconnu et ce fut Jean qui lui permit de reconstituer son corps réduit en morceaux. De son côté, ignorant la situation, Scott erra à travers les États-Unis, croisant le Club des Damnés notamment, fuyant toute forme de responsabilité. Finalement, quand Wolverine lui proposa d'enquêter avec Fantomex et lui sur le Programme secret dénommé Arme Plus (Weapon Plus) et de les accompagner dans la poche temporelle créée par le gouvernement et appelée le Monde, puis sur l’Astéroïde M, il accepta. Pendant leur voyage, Scott expliqua à Wolverine qu’il avait le sentiment que sa relation avec Jean n’avait pas évolué depuis leurs adolescences respectives et que le refus de Jean de l’écouter était en partie responsable de son rapprochement avec Emma. De plus, il lui confia qu'il arrivait plus à communiquer avec Jean depuis qu'elle dirigeait l'école. Lorsque Cyclope revint chez les X-Men, Xorn révéla être Magnéto. Alors, il attaqua le groupe, envahit New York et entreprit un génocide envers les humains. Désormais en possession de l’ensemble de la Force Phénix, Jean combattit Magnéto mais fut touchée par l'une de ses rafales au cours de l’affrontement. Alors que Jean agonisait dans ses bras, Scott se rendit compte du temps qu'il a inutilement perdu loin d'elle et qu'il aurait agi autrement s'il avait su. Avant de mourir (pour la deuxième fois consécutive puisqu'elle est morte dans l'espace en sauvant Wolverine mais elle a été ressuscité par le Phénix), elle lui demanda de continuer à vivre.

C'est après la mort de Magnéto que le Professeur Xavier décida d'aller enterrer dignement son corps à Genosha. Wolverine se proposa alors de l’accompagner, mais sur le chemin les deux hommes se disputèrent sur les pensées de Magnéto envers les humains et le fait qu'il puisse y avoir du bon en lui. Wolverine quitta alors Xavier, le laissant aller enterrer son ami seul. Arrivé à Genosha, Charles eu la surprise de retrouver Magnéto bien vivant en face de lui alors qu'il tenait son cadavre dans ses bras. Il comprit alors que Xorn n'avait jamais été Magnéto comme il l'avait dit, mais qu'il était tout simplement un homme fou qui s'était fait passer pour lui, et que ce n'était donc pas le véritable Magnéto qui avait manipulé les X-Men et tué tous ces gens.

Scott, après la perte de son grand amour[modifier | modifier le code]

La mort de Jean dévasta Scott. Très rapidement, il décida de quitter les X-Men encore une fois. De plus, il refusa de codiriger l'école avec Emma. Malheureusement ce choix conduit à un futur alternatif apocalyptique (Here Comes Tomorrow). Alors Jean, ressuscitée tout d'abord dans ce futur apocalyptique puis dans la White Hot Room, contacta télépathiquement Scott et lui demanda de vivre tout simplement. Donc, Scott reconsidéra la proposition d'Emma et décida même d'entamer une véritable relation avec elle. Dans l'école, il s'occupait plus spécialement d'une équipe de jeunes mutants appelés les Corsaires, en hommage à l'équipe du père de Scott, composée de Dryad, Quill, Specter et les trois dernières Stepford Cuckoos. Cependant, sa relation avec Emma fit parler d'elle. Bon nombre de personnes la désapprouvèrent car elle insultait la mémoire de Jean ainsi que son mariage avec Scott selon eux. Rachel faisait partie de ces gens-là, c'est pourquoi elle fit changer son nom de famille de Summers en Grey en signe de désapprobation de la relation de son père avec Emma. Finalement, ils réussirent à la lui faire accepter et lui présentèrent plusieurs membres de sa famille maternelle, qu'elle n'a pas eu l'occasion de connaître dans sa réalité. Décidant que les X-Men devaient jouer un rôle plus spectaculaire comme héros afin d’améliorer l’image des mutants et les montrer sous un jour plus positif, Cyclope rassembla une équipe afin d’adopter une attitude plus interventionniste dans le reste du monde. Cette équipe, composée de Shadowcat, de Wolverine, du Fauve et d'Emma Frost, dut combattre un extra-terrestre appelé Ord, originaire d’un lieu connu sous le nom de Breakworld dans lequel les habitants peuvent voir l'avenir, découvrant que l’un des X-Men allait être responsable de la destruction du monde d’Ord dans les années à venir. Peu après, ce même groupe dut combattre leur propre Salle des Dangers, devenue consciente. qui cherchait à tuer le professeur Xavier. Se faisant désormais appelée "Danger", elle leur appris que le professeur savait qu'elle était devenue consciente depuis que la technologie Shi'ar a été installée dans la salle et qu'il a préféré ne rien dire, l'utilisant seulement pour entraîner l'équipe. Après vaincu Danger à Genosha, Cyclope et les X-Men abandonnèrent Xavier là-bas, considérant que ni l'école ni l'équipe avait besoin de lui.

Du M-Day à la rencontre avec Gabriel, son autre frère[modifier | modifier le code]

Après les événements de la Maison M (House of M), l’essentiel des mutants perdit ses pouvoirs et Xavier fut porté disparu. Rapidement, un escadron de Sentinelles, envoyé par le président, vint encercler le Manoir des X-Men. Scott et Emma durent prendre des décisions drastiques pour faire face à la nouvelle situation. Ils durent revoir de fond en comble l’organisation et la gestion de l’Institut Xavier et décidèrent d’en éloigner les adolescents désormais privés de leurs pouvoirs, et, en échange, d’accueillir tout mutant souhaitant être protégé du reste des humains. Ces décisions provoquèrent quelques tensions entre eux, chacun prenant des décisions de manière unilatérale, comme le renvoi de Dani Moonstar par Emma ou l’accueil de X-23 par Scott et son intégration parmi le groupe des « Nouveaux Mutants ».

Le monde de Scott fut encore une fois bouleversé lorsqu’un mystérieux mutant attaqua les Sentinelles puis l'équipe et l'emmena, avec Rachel, dans un entrepôt laissé à l’abandon. Il finit par découvrir que ce mutant n’était autre que son troisième frère Gabriel, encore un fœtus quand ses frères furent séparés de leurs parents ; Gabriel avait lui-même été un étudiant de Moïra McTaggert que le Professeur avait envoyé, avec d’autres, libérer Scott et ses coéquipiers de l’île de Krakoa et qui avait été cru mort lors de la défaite de l’île vivante. Scott avait assisté à la mort de Gabriel, rebaptisé Vulcain pour la mission, et des autres mais Xavier avait effacé sa mémoire pour lui éviter le traumatisme psychique consécutif. Cette information détériora d'autant plus la relation déjà conflictuelle entre Scott et le professeur. Ebranlé dans ses convictions, Scott l'expulsa du manoir en lui disant qu'il n'était plus le sien désormais.

Civil War[modifier | modifier le code]

Cyclope décida de la neutralité des X-Men lorsqu’éclata la Guerre civile de la communauté super-héroïque (Civil War), considérant que la communauté mutante avait trop souffert au cours des derniers mois pour prendre le risque de choisir un camp. Seul Bishop abandonna alors l’équipe afin de rejoindre les partisans du Superhuman Registration Act et localiser les 198 évadés. Les membres fondateurs des X-Men vinrent en aide à Bishop pour les retrouver et éviter une explosion nucléaire. Peu après, lors d’une « session de thérapie » télépathique impromptue, Emma Frost expliqua à Cyclope la possibilité que son manque de contrôle sur son rayon optique serait de source psychologique et non physique. En fait, il s’agirait d’un blocage mental mis en place inconsciemment par le jeune Scott juste après les événements traumatisants l’ayant séparé de ses parents et de son frère et la manifestation de son pouvoir lors de la chute en avion ; ce blocage aurait servi de mécanisme de compensation, obligeant Scott à se concentrer sur ce problème au lieu de penser à ses traumatismes. Étonnamment, Scott sembla facilement accepter cette théorie, admettant même qu’il avait volontairement effacé cette décision de sa mémoire pour se tromper lui-même et empêcher d’autres personnes de découvrir la vérité. Peu après, alors que Scott est incapable d’utiliser son pouvoir, les X-Men, après avoir fait face à un faux Club des Damnés, construction artificielle de Cassandra Nova, sont enlevés dans l’espace par le SWORD et conduit sur le Breakworld. Cyclope prit la tête de l’équipe et, retrouvant bientôt ses capacités, il mit au point un plan permettant aux X-Men de renverser la dictature locale mais ne peut empêcher l’usage d’une arme contre la Terre. La planète fut sauvée par Shadowcat, qui se sacrifia afin de dématérialiser la balle utilisée par les extra-terrestres et qui traversa sans dégâts la Terre avant de partir pour l’espace, poursuivant sa trajectoire, la jeune mutante prisonnière de celle-ci.

Messiah Complex[modifier | modifier le code]

Revenus sur Terre, les X-Men firent bientôt face à Hulk, venu se venger du Professeur X, pour son association aux Illuminati qui avaient banni le titan vert dans l’espace. Quand Hulk refusa d’abandonner son projet, les X-Men arrivèrent prêter main forte aux jeunes mutants du Manoir. Mais, aucun des X-Men, ne put lui résister ; Scott lui-même ne put arrêter le géant de jade avec son rayon optique, que son adversaire maîtrisa d’une seule main, sans être autrement blessé. Cependant, devant les paroles de Mercury (Cessily Kincaid), Hulk considéra que les X-Men avaient déjà suffisamment souffert au cours des derniers mois et laissa Xavier, renonçant à sa vengeance. Quelques semaines après, la naissance d’un nouveau mutant fut détectée en Alaska, un événement inédit depuis le Jour-M. Cyclope prit immédiatement la tête d’une équipe pour le retrouver, arrivant dans une ville dévastée par un combat entre les Maraudeurs de Mr Sinistre et les Purificateurs, héritiers du croisé anti-mutants William Stryker. Revenu au Manoir, Cyclope élabora une stratégie afin de retrouver l’enfant, d’obtenir des informations tout en se protégeant de leurs adversaires. Envoyant Wolverine avec une équipe contre les troupes de Sinistre, il noua contact avec Madrox de X-Facteur pour qu’il se rende chez Forge, tout en envoyant Rictor, un ancien mutant donc indécelable, chez les Purificateurs, excluant clairement Xavier de sa réflexion en revendiquant seul la direction du groupe. Apprenant que Cable avait kidnappé le bébé, Cyclope ordonna la reformation d’X-Force avec Wolverine à la tête du groupe, leur première mission étant de traquer Cable et ramener l’enfant. Plus tard, Cyclope exigea même le départ de Xavier du Manoir, lassé de ses interventions et de la contestation de ses choix. Quand X-Force retrouva la piste de Cable, Cyclope, avec un groupe d’X-Men et avec X-Facteur, vint prêter main forte à Wolverine, affrontant alors les Reavers de Lady Deathstrike ; mais Cable, et le bébé, leur échappèrent de nouveau. Après avoir trouvé le repaire des Maraudeurs sur l’Ile de Muir, Cyclope y envoya X-Force, tandis que Bishop, qui cherchait le bébé de son côté pour le tuer, arriva à son tour sur les lieux. Lors de la bataille finale, Cyclope envoya les Nouveaux Mutants contre les Maraudeurs, cherchant à profiter du manque de connaissance de leurs ennemis des pouvoirs des jeunes héros ; effectivement, les étudiants se révélèrent efficaces, et Cyclope put aller trouver Cable, qui le supplia de la laisser partir dans le futur pour protéger la mutanité avant de céder à son père, quand Xavier souligna que Cyclope était le mieux placé pour protéger tous les mutants. Scott, réalisant que l’enfant devait néanmoins avoir une chance d’avoir sa propre destinée, le rendit à Cable qui se téléporta dans le futur au moment où Bishop ouvrait le feu sur le bébé. Ratant sa cible, il abattit Xavier, qui fut emmené secrètement par les Acolytes d’Exodus. Cyclope riposta et Bishop prit la fuite à son tour ; rentré aux États-Unis, Scott annonça la dissolution des X-Men.

San Francisco[modifier | modifier le code]

Scott prit alors quelques congés avec Emma, partant pour le Pays sauvage (Savage Land). C’est là qu’ils furent contactés par Worthington qui leur demande leur aide à San Francisco. Le couple réussit à sauver non seulement Archangel mais aussi d’autres X-Men et même la ville entière de la mutante Mastermind. Du coup, la mairesse de San Francisco proposa aux X-Men de s’établir sur place, ce que Cyclope accepta. Après une brève bataille contre Magnéto et quelques Sentinelles, Cyclope entreprit la construction d’un nouveau quartier général, Graymalkin, et lança un appel auprès de toute la communauté mutante pour annoncer que San Francisco était à présent un havre de paix pour eux. Les X-Men furent rapidement acceptés par la population de la ville, y compris la police, prête à faire appel à eux pour résoudre les affaires les plus difficiles ou étranges. Pendant ce temps, Scott ordonna à Wolverine de traquer Mystique, puis de reformer X-Force pour éliminer la menace des Purificateurs, dissimulant l’existence de cette équipe de choc aux autres X-Men, y compris Frost. Scott et les X-Men firent ensuite face au Culte des Damnés, dirigé par l’ancien élève de Frost, Empath, et une mystérieuse Reine rouge (Red Queen), qui se révéla bientôt être Madelyne Pryor réincarnée quand elle lança une seconde attaque avec la Consoeurie. Cherchant à récupérer le corps de Jean Grey pour véritablement renaître, Pryor fut mise en échec par les X-Men, Scott ayant envoyé Domino remplacer le cadavre de son épouse par un autre pour piéger Pryor. Quand les Skrulls s’attaquèrent à la Terre, Scott prit la tête des X-Men et de leurs alliés pour défendre San Francisco des envahisseurs et se résolut à utiliser le Virus Legacy contre les extra-terrestres, pour la plus grande consternation du Fauve, déjà soupçonneux de l’attitude sévère de son vieil ami. Entre temps, Bolivar Trask, ramené à la vie par Bastion avec l’aide du virus de transmodification des Technarques, fit passer la destruction de Cooperstown, en Alaska, pour une action des mutants, incitant à l’adoption de la « Proposition X », destinée à assurer le contrôle de la reproduction des mutants ; le reportage accrut l’hystérie contre les mutants, décidant Scott à ouvrir Graymalkin à tous les mutants le souhaitant. Pendant ce temps, Frost devenait de plus en plus soupçonneuse sur les agissements secrets de Scott, la poussant à consulter Tornade qui la rassura sur les talents de chef de Scott ; les deux amants purent enfin discuter de la tension des événements récents et Frost décida de soutenir Scott dans ses projets. Ainsi, quand Frost fut contactée par Norman Osborn pour rejoindre son alliance, elle accepta son offre, intégrant la Cabale, afin de mieux être informée sur les projets d’Osborn et transmettre ces informations à Scott. Prenant de nouveau une décision controversée, Scott envoya X-Force traquer et éliminer la Reine lépreuse, qui infectait les mutants avec une souche du Virus Legacy, afin de les amener à perdre le contrôle de leurs pouvoirs au milieu d’une foule humaine, dans le but d’accroître l’hystérie anti-mutants. Au cours de l’opération, le Fauve réussit à retrouver Cable et le bébé, Hope, dans le futur et Cyclope ordonna à X-Force d’abandonner leur mission en cours pour se rendre dans l’avenir afin de leur venir en aide, alors même que la Reine lépreuse retenait en otage Hellion, Surge et Big Bang et malgré les protestations des membres de X-Force et du Fauve. Finalement, X-Force, en revenant dans le présent, réussit à sauver les trois mutants prisonniers, tout en venant en aide à Cable contre Bishop et Stryfe.

Peu après, le Fauve alla trouver Cyclope et Emma Frost, leur exposant qu’il était au courant de leurs actions clandestines respectives et qu’ils devraient prochainement en discuter, sous peine de voir les X-Men se déchirer à cause de ces secrets. Pendant ce temps, les mouvements anti-mutants se faisaient de plus en plus violents, poussés par l’organisation L’Humanité Maintenant ! La situation dégénéra en émeutes opposant mutants et anti-mutants à San Francisco. Si Cyclope reçut le soutien du maire de la ville, Norman Osborn décida d’entrer en jeu à son tour, utilisant ses Vengeurs pour calmer les émeutiers, avant de présenter au public ses propres X-Men, dirigés par Emma Frost elle-même, et annoncer la prochaine arrestation de Cyclope et de son équipe. Cyclope et Osborn eurent alors une confrontation sur l’île d’Alcatraz, durant laquelle Scott ordonna à Osborn de quitter San Francisco avec le HAMMER et ses équipes afin de permettre aux X-Men de rétablir la situation. Face au prévisible refus d’Osborn, Scott se contenta de constater qu’il avait essayé. Les X-Men noirs (Dark X-Men) d’Osborn, sous la direction de Frost, réussirent à restaurer le calme à San Francisco, pendant que Cyclope avançait ses propres plans, dépêchant plusieurs X-Men à différentes missions et les rassurant sur une éventuelle confrontation avec les équipes d’Osborn. Finalement, le plan de Scott se concrétisa quand Magik (Illyana Raspoutine téléporta X-Force au cœur de la base du HAMMER sur Alcatraz, prenant par surprise Vengeurs et X-Men noirs, avant d’emmener en sécurité tous les mutants capturés sur ordre d’Osborn. Au cours de l’opération, Frost et Namor révélèrent qu’ils avaient toujours suivi le plan de Scott, servant d’agents infiltrés dans les rangs d’Osborn. Immédiatement après cela, Cyclope fit remonter à la surface l’Astéroïde M – qui s’était écrasé dans l’Océan pacifique quelques années plus tôt – par le Club X et fit téléporter par Magik et Pixie l’intégralité des X-Men et de leurs alliés mutants sur l’île artificielle, désormais rebaptisée Utopia, et, au cours d’une conférence de presse, revendiqua l’indépendance d’Utopia vis à vis des États-Unis et d’Osborn. Celui-ci lança alors ses troupes contre Utopia, attaquant lui-même Cyclope qu’il comptait tuer ; mais les attaquants furent dépassés par le nombre de défenseurs et, quand la presse et les caméras s’en mêlèrent, Osborn abandonna le combat, sentant que la situation lui avait échappé.

Utopia[modifier | modifier le code]

Cyclope ne tarda pas alors à faire aux défis représentés par Utopia : des problèmes très terre à terre, comme la stabilisation de l’ilôt mais aussi la nature même de la communauté des mutants qui y était installée, un choix repoussé régulièrement au fil des attaques dont l’île fit l’objet, comme les morts-vivants de Sélène. Peu après les débuts d’Utopia, le Fauve, ayant découvert l’existence d’X-Force, quitta les X-Men, reprochant à Scott sa manière de gérer la situation, en rupture pour lui avec les idéaux des X-Men. C’est alors que Cable et Hope revinrent dans le présent ; mais, ignorant la réinstallation des X-Men à Utopia, ils réapparurent à Wetchester, déclenchant une course poursuite entre les X-Men envoyés par Cyclope, les Purificateurs et des Sentinelles de type Nimrod. Au cours de l’affrontement, Diablo fut tué, non sans avoir, dans un dernier effort, ramené Hope à Utopia, une mort que le Fauve reprocha aussi à Cyclope lors des funérailles de leur ami. C’est alors que Bastion lança un assaut massif contre Utopia, avec des dizaines de Sentinelles Nimrod et Scott envoya alors une équipe, dirigée par Cable, dans le futur afin de démanteler la technologie utilisée pour animer ces robots. La mission fut une réussite mais Cable sacrifia sa vie afin de permettre à tous ses coéquipiers de regagner le présent. Peu après les funérailles de Cable, cinq nouveaux mutants – les premiers du Jour M – furent détectés par Cérébra, confirmant aux yeux de Scott, sa décision de protéger Hope Summers, celle qui permettrait le renouveau des mutants.

Cyclope laissa Hope partir à la recherche de cinq mutants, bientôt surnommés les Lumières (The Lights), alors que, après la chute d’Osborn et son remplacement par Captain America, Scott fut décoré par ce dernier pour ses actions en faveur des mutant. Quand le Fléau, sous l'emprise du Serpent, s’échappa du Raft et envisagea de détruire Utopia et/ou San Francisco, Cyclope déploya des équipes successives d’X-Men pour arrêter leur vieil adversaire, sans aucun succès. Finalement, comme dernier recours, Scott envoya Magie, Colossus et Shadowcat dans la dimension pourpre de Cyttorak lui-même afin de s’entretenir avec lui et le convaincre de retirer la puissance qu’il avait autrefois conféré à Marko, en mettant en avant que, désormais, celui-ci servait un autre maître. Cyttorak accepta mais transféra alors la puissance du Fléau en Colossus, qui put alors retenir le Fléau, jusqu’au moment où celui-ci fut rappelé par le Serpent auprès de lui, éloignant la menace de la côte Ouest.

Schism[modifier | modifier le code]

Cependant, après le Fauve, c’est avec Wolverine que les tensions se développèrent et s’accentuèrent entre lui et Scott, des divergences qui éclatèrent quand Quentin Quire déclencha une attaque psychique contre les ambassadeurs des Nations Unies, provoquant le déploiement de Sentinelles à la conférence onusienne, dont Cyclope et Wolverine purent se débarrasser. Mais la peur croissante des mutants poussa plusieurs nations à mobiliser ses Sentinelles, poussant Scott à réagir en envoyant ses X-Men en réponse ; quand Quire arriva sur Utopia, demandant l’asile, Wolverine s’apprêtait à le livrer à Captain America mais Cyclope décida que Quire était une affaire de mutants et qu’ils règleraient le problème entre eux, sur Utopia. Tentant d’apaiser la situation et montrer leur absence de peur, Scott envoya quelques X-Men avec de jeunes mutants à l’inauguration d’un musée d’histoire mutante à San Francisco ; un nouveau Club des Damnés saisit l’occasion pour lancer un assaut, terrassant la plupart des mutants présents. Tandis que Scott et Wolverine se précipitaient à leurs secours, la jeune Oya (Idie Okonkwe), seule mutante encore consciente, les appela, leur demandant si elle devait agir en tuant les Damnés pour sauver les autres. Malgré les protestations de Wolverine, Scott lui ordonna de faire ce qu’elle jugeait juste et Oya tua la plupart des membres du Club des Damnés, sauvant ses amis et professeurs, et causant une nouvelle dispute entre Scott et Wolverine. Mais le nouveau Club des Damnés n’en avait pas fini avec les X-Men et il envoya une Sentinelle géante contre Utopia, profitant de l’envoi à l’étranger de la plupart des X-Men ; conduits par Hope, les jeunes mutants se portèrent volontaires pour aider Scott dans son combat, déclenchant l’opposition de Wolverine qui refusait de mettre en danger la vie des enfants. Cyclope insista que tous ceux qui voulaient se battre devaient pouvoir le faire et Wolverine décida de menacer de faire exploser Utopia si les jeunes n’étaient pas tous évacués ; la frustration des deux hommes explosa quand Cyclope évoqua Jean Grey dans leur discussion et les deux hommes en vinrent finalement aux mains, ne s’arrêtant que pour venir en aide à Hope et aux jeunes mutants pour arrêter la super Sentinelle, qui fut finalement abattue avant d’arriver à Utopia. Cependant, les différences idéologiques entre Scott et Wolverine étaient à présent trop importantes et avouées pour un retour en arrière ; Wolverine quitta Utopia, décidé à rouvrir le manoir de Westchester comme école pour mutants, suivi de plusieurs X-Men et jeunes mutants, provoquant une scission dans la communauté d’Utopia.

Avengers vs X-Men[modifier | modifier le code]

Peu après, il fut découvert que la Force Phénix revenait sur Terre, confirmant, aux yeux de Scott, le fait que Hope était destinée à devenir son hôte pour sauver la communauté mutante mondiale. Mais Captain America, dont les craintes sur la nature destructrice du Phénix avaient été confirmées et renforcées par Wolverine, mobilisa les Avengers et se rendit sur Utopia pour placer Hope sous leur protection. Comprenant que Captain America n’accepterait aucun refus de sa part, Cyclope l’attaque le premier, déclenchant un conflit entre les Vengeurs et les X-Men d’Utopia. Les Avengers envahirent Utopia, en utilisant l'héliporter du SHIELD. Hope profita de la première bataille pour fuir et échapper aux Avengers. Elle se réfugia auprès de Wolverine à qui elle demanda de l'aide. A la fin du combat sur Utopia, Scott demanda à Magie de téléporter l'équipe hors de l'île afin de retrouver Hope. Après avoir entendu qu'elle était sur la Lune avec Wolverine, il réunit une équipe composée de Magie, Colossus, Emma Frost et Namor pour affronter les Avengers et la récupérer. Pendant que les X-Men et les Avengers combattent, la Force Phénix apparaît. Iron-Man tente de la détruire avec une nouvelle arme qu'il a construite mais il ne fait que de la diviser en cinq parties qui possèdent chacun des membres de l'équipe des X-Men et fait d'eux ses nouveaux hôtes. Les cinq mutants rentrèrent avec Hope et entreprirent alors de changer le monde, pour en faire une utopie généralisée mais les Avengers se méfièrent et tentèrent d’enlever Hope, poussant celle-ci à fuir une nouvelle fois, avec l’aide de la Sorcière rouge. Scott déclara alors qu'il n'aurait plus d'Avengers. La guerre reprit entre les 2 groupes, tandis que le comportement des cinq Phénix devenait de plus en plus dictatorial, souffrant de moins en moins les contestations. Mais un par un, la Force Phénix quitta ses hôtes et Scott & Emma se retrouvèrent en être ses seuls détenteurs. Au fil des altercations, la puissance du Phénix se concentrait. Hope et la Sorcière rouge réussirent à stopper temporairement Scott, réduisant ainsi ses pouvoirs. Réalisant alors qu'il avait besoin de plus de puissance, il retourna à Utopia dans le but d'absorber la partie du Phénix présente en Emma sans l'attaquer. Mais les Avengers et les X-Men arrivèrent, afin de les arrêter tous les deux. Au moment où ils s'apprêtent à perdre, il attaque Emma, absorbant ainsi son essence du Phénix résiduelle mais perd le contrôle de cette trop grande énergie et devient le Phénix noir. Au final, Scott se retrouva être le seul détenteur de la puissance de l’entité. Au cours du combat, Scott tua Xavier mais les autres héros réussirent à l’occuper assez longtemps pour que Hope et la Sorcière rouge ne transfère la puissance du Phénix de Scott à la jeune mutante qui utilisa alors ces énergies pour restaurer le monde à son état antérieur, avant de rejeter le Phénix dont les énergies éclatèrent en millions d’éclats qui ranimèrent les pouvoirs des mutants à travers le globe, comme Cyclope avait espéré qu’elle le ferait.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Cyclope est un mutant capable de générer à partir de ses yeux de puissantes rafales d'énergie. La puissance exacte de ces rayons est assez variable selon leur intensité : à pleine puissance, ils peuvent percer de l'acier ou de la roche épaisse. Cependant, Cyclope ne contrôle pas son pouvoir, qui s'active dès l'instant où ses yeux s'ouvrent.

Pour éviter de blesser quelqu'un par erreur, Cyclope porte en permanence des lunettes spéciales dont les verres sont composés de quartz-rubis, la seule matière qui puisse retenir les rayonnements émis par ses yeux, en filtrant leur effet dévastateur. En uniforme de X-Men, ses lunettes sont remplacées par une visière faite de la même matière, avec sur le côté un bouton permettant d'abaisser automatiquement la visière, lorsque Cyclope veut se servir de son pouvoir, et il dispose aussi de déclencheurs de visière dans la paume de ses gants.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Cyclope est un excellent leader. Il connaît les forces et les faiblesses de tous ses coéquipiers et est capable d’improviser de brillantes stratégies en plein combat. Son seul défaut serait de se sentir responsable du moindre geste de ses coéquipiers. Il voue une loyauté sans borne au Professeur Xavier et à son idéal, et préfère éviter la violence quand c’est possible. Il refuse de tuer au nom d’un idéal de paix. Depuis qu'il a été possédé par Apocalypse, son caractère a changé. Il était devenu plus froid et distant, même envers sa femme Jean maintenant décédée. Il semble avoir retrouvé un certain équilibre auprès de la Reine Blanche, Emma Frost, ralliée aux X-Men.

Version alternative[modifier | modifier le code]

Dans L'Ère d'Apocalypse, Cyclope et son frère Havok sont élevés par Mister Sinistre, dans ce monde où Apocalypse a pris le pouvoir. Scott est un brillant stratège et leader. Il se verra confier la responsabilité des camps de prisonniers humains. Quand Jean Grey sera capturée par Sinistre, Scott tombera sous le charme. Ses idéaux pacifiques l'amèneront à douter, lui qui était un fervent partisan le la suprématie mutante. Son doute sera tel qu'il décidera de l'aider à s'évader, mais Logan étant venu la secourir, un combat les opposera au cours duquel Scott perdra son œil gauche mais arrachera la main gauche de Logan. Plusieurs années durant, Scott aidera les prisonniers à s'évader des camps. Havok, jaloux du statut de son frère piégera Cyclope quand il libérera Polaris. Jean Grey étant à ce moment prisonnière (elle était revenue pour empêcher le bombardement), Havok demandera à Scott de la tuer, mais celui-ci refusera. Scott sera alors frappé par Rocket et Elisabeth Gutrie et donné à Dark Beast comme cobaye. Jean et Scott réussiront à s'échapper et mèneront la rébellion avec les prisonniers lors de l'Assaut Final humain. Mais pendant que Jean empêchait les bombes de tomber grâce à ses pouvoirs, Havok la frappa par surprise puis tua Scott, qui mourut près de Jean, "la femme qui hantait ses pensées depuis si longtemps".

Cinéma[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]