Emma Frost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reine blanche et Frost.

Emma Frost
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Cosplay d'Emma Frost lors de la Comic-Con 2013.
Cosplay d'Emma Frost lors de la Comic-Con 2013.

Alias Emma Grace Frost
(véritable identité)
Reine Blanche, Perfection, Reine Noire
Naissance Boston, Massachusetts, États-Unis
Origine Drapeau : États-Unis Américaine
Espèce Mutante
Cheveux Blonds
Activité Codirectrice de l'Institut Xavier
Présidente directrice générale de Frost International
Présidente directrice générale de l'Académie du Massachusetts
Pouvoirs spéciaux
  • Vaste capacités télépathiques, y compris le contrôle de l'esprit, l'altération de la mémoire et la projection astrale
  • Capable de se métamorphoser en un diamant solide avec une force, une durabilité et une immunité psychique surhumaines
Famille Winston Frost (père †)
Hazel Frost (mère †)
Chritian Frost (frère)
Adrienne Frost (sœur †)
Cordelia Frost (sœur)
Steven (beau-frère †)
Stepford Cuckoos (filles issues du clonage)
Affiliation X-Men, Frost International
Dark X-Men, La Cabale, Hellions, Generation X, Club des Damnés
Entourage Cyclope
Ennemi de Trevor Fitzroy

Créé par Chris Claremont
John Byrne
Interprété par January Jones
Films X-Men : Le Commencement
Première apparition Uncanny X-Men #129 (janvier 1980)
Éditeurs Marvel Comics

Emma Frost, alias La Reine Blanche, est une ancienne super-vilaine et actuelle super-héroïne évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur John Byrne, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic Uncanny X-Men #129 en janvier 1980.

Jadis, Emma Frost combattait les X-Men en tant que membre du Club des Damnés, mais quitta le groupe et devint membre de l'équipe des X-Men. C'est une mutante avec des pouvoirs de télépathie.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Le Club des Damnés et la Massachusetts Academy[modifier | modifier le code]

Emma Frost apparaît pour la première fois en tant que Reine Blanche du Club des Damnés, un groupe de mutants habillés façon XVIIIe siècle et projetant la domination du monde. Frost et les agents du Club capturèrent de nombreux membres des X-Men. Elle combattit Jean Grey (Phénix) dans un duel psychique d’où elle sortit perdante et dans un très mauvais état. Mais elle s’en remit.

Bien qu’elle soit la Reine Blanche du Club des Damnés, Frost dirige également la Massachusetts Academy, une école pour jeunes mutants servant de contrepoids à celle du Professeur Xavier, luttant fréquemment contre lui pour enrôler les jeunes mutants qui manifestent leur pouvoirs (comme Kitty Pryde ou Firestar). Les étudiants de Frost deviennent par la suite membres de l'équipe des Hellions, devenant les super-vilains attitrés des Nouveaux Mutants.

La mort des Hellions[modifier | modifier le code]

Dans Uncanny X-Men #281 (1991), le mutant voyageur temporel Trevor Fitzroy lâche les robots chasseurs de mutants appelés les Sentinelles sur Frost et les Hellions dans le cadre d'un jeu morbide entre les Parvenus. Frost tombe dans le coma à la suite de cette attaque et ses étudiants sont tués par Fitzroy. Celui-ci aspire l'énergie des Hellions capturés pour ouvrir un portail temporel et faire venir des criminels mutants de son futur, couvrant ainsi sa fuite.

Les X-Men présents (l'équipe « Gold ») rapatrient une Emma Frost comateuse dans leur quartier général. Elle s'éveille plus tard et prend possession du corps d’Iceberg, utilisant le plein potentiel de ses pouvoirs comme jamais il ne l'avait fait auparavant. Elle échappe aux X-Men, mais elle est complètement dévastée en apprenant la mort de ses étudiants. Charles Xavier l'encourage à reprendre possession de son corps, ce qui laisse Iceberg en état de choc. Elle s'allie peu après aux X-Men pour contrer les assauts de la Phalange envers de jeunes mutants, qui formeront peu après le groupe Generation X.

Generation X[modifier | modifier le code]

Emma Frost devient la codirectrice de la jeune équipe de Generation X avec Sean Cassidy, alias Le Hurleur. Si elle inspirait initialement la méfiance à ses protégés, elle parvient peu à peu à s'humaniser et à se rapprocher d'eux, en faisant le deuil des Hellions.

Cependant, elle doit associer sa sœur, Adrienne Frost, à la direction de l'École. Adrienne fait de celle-ci une véritable école privée dans laquelle travaillent de jeunes étudiants humains, inconscients des pouvoirs que possèdent leurs condisciples. Elle fait alors courir la rumeur que certains des élèves sont des mutants, déclenchant ainsi la panique parmi les étudiants, et pose plusieurs bombes dans l'établissement. L'une d'elle tue Everett, alias Synch. Emma abat sa sœur d'une balle dans le ventre. Cet évènement est le commencement de la fin pour Generation X, dont les membres se séparent peu après. Emma rejoint alors Genosha en qualité de professeur jusqu'à l'attentat perpétré par Cassandra Nova.

Astonishing X-Men[modifier | modifier le code]

Ensuite, Emma Frost fait partie des Astonishing X-Men, une équipe composée de Cyclope, Shadowcat, Wolverine, le Fauve et Colossus, ce dernier étant récemment ressuscité.

Elle entretient une relation amoureuse avec Cyclope après la mort de sa femme Jean Grey. Avec Cyclope, elle est la nouvelle codirectrice de l'Institut Xavier, Charles Xavier étant parti sur Genosha pour tenter de reconstruire l'île, épaulé par son ami et ennemi Magnéto. Sa relation avec Cyclope avait d'ailleurs déjà commencé, de manière télépathique, du vivant de Jean. Cette relation n'est pas pour faire plaisir à la jeune Rachel Summers, la fille de Cyclope et de Jean Grey dans un futur alternatif (dans l'histoire Days of Future Past).

Elle supervise également la jeune équipe mutante des Hellions, au sein de l'Institut Xavier.

Sa loyauté vis-à-vis des X-Men est une question récurrente. En fait, sa survie à l'extermination des mutants sur l'île de Genosha est due à Cassandra Nova, tout comme sa mutation secondaire. Nova l'utilise comme membre infiltrée du Club des Damnés et manipule, en effet, les X-Men depuis un moment. Toutefois la question de l'évolution de son comportement et de sa relation avec Cyclope reste posée.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Pouvoirs psychiques[modifier | modifier le code]

Emma Frost est une mutante douée de pouvoirs télépathiques de haut niveau. Elle peut lire dans la pensée d'autrui, créer des illusions psychiques, implanter de faux souvenirs, générer des rafales psychiques ou malmener mentalement un individu jusqu’à l'évanouissement, en provoquant chez lui de terribles maux de tête. Elle peut isoler mentalement une douleur ou au contraire l'attiser chez une personne, se rendre invisible aux autres en manipulant leurs pensées, projeter sa forme astrale à des kilomètres à la ronde, enregistrer télépathiquement un grand nombre d'informations, implanter des suggestions hypothétiques pour créer des blocages mentaux, etc.

Elle peut aussi réorganiser télépathiquement les engrammes cérébraux des autres pour les rendre psioniquement indétectables ou invisibles aux technologies détectant les mutants. Comme tous les télépathes, elle peut psychiquement détecter les schémas cérébraux des mutants — qui sont différents de ceux des humains —, et donc déterminer si une personne est mutante ou non. Enfin, elle peut utiliser ses pouvoirs pour augmenter la capacité et la vitesse de transmission des influx nerveux d'une personne au niveau synaptique, augmentant ainsi temporairement ses facultés cognitives et/ou ses pouvoirs.

Son niveau est tel qu'elle est tout à fait capable de maîtriser Cerebro, un appareil que seuls les télépathes les plus doués peuvent utiliser. Elle a d'ailleurs été classée par Exodus parmi les cinq plus puissants télépathes terrestres avec Jean Grey, le professeur Xavier et Mister Sinistre.

Elle se sert souvent de sa télépathie pour traiter les problèmes psychologiques de ses patients, car elle est avant tout une fine psychologue et une thérapeute attentive. En effet, son utilisation pointue de l'énergie psionique lui permet d'exercer un contrôle absolu de toutes les fonctions cérébrales individuelles, lui permettant ainsi, en manipulant la structure même du cerveau, de guérir les blessures, réparer les handicaps, modifier la neurochimie du cerveau, etc.

Cette utilisation de la télépathie est inhabituelle et dangereuse même pour les plus puissants télépathes, mais Emma Frost tient toutefois à le faire quand elle peut en tirer des bénéfices.

La reine Blanche peut modifier la « pensée » des gens. En quelques occasions, elle a montré qu'elle pourrait avoir un potentiel talent de télékinésiste. Ainsi, lorsque la psyché errante de Jean Grey prit possession du corps et du cerveau d'Emma, elle fut capable de générer un champ de force télékinétique et de voler. Cependant, le professeur Xavier expliqua que le transfert effectué par Jean était tellement profond et complet, qu'il était possible que Jean ait transféré sa propre télékinésie.

Pendant la saga Onslaught, Emma Frost a inconsciemment fait léviter plusieurs ustensiles de cuisine alors qu'elle cauchemardait. Mais, durant cette période, Onslaught et Nate Grey avaient causé de tels dommages dans le plan astral que de nombreux talents psi étaient devenus imprévisibles.

Néanmoins, quand le mutant Synch s'est synchronisé avec ses pouvoirs, il a été capable de les utiliser pour faire léviter divers objets et individus dans sa chambre. Ce phénomène, défini par Sean Cassidy et Emma elle-même comme de la télékinésie, a été crédité par Synch aux pouvoirs psy de Emma. Synch a également expliqué que la télépathie d'Emma semblait être affectée par une énergie mystérieuse générée par les jumelles Sainte-Croix, énergies qui les protégeaient également des effets de cette soudaine télékinésie.

La question reste toutefois posée de savoir si Emma Frost possède ou non des pouvoirs télékinétiques latents, ou si ses pouvoirs télépathiques peuvent juste servir de conducteur à la télékinésie d'autres mutants autour d'elle.

Corps cristallin[modifier | modifier le code]

À la suite de l'attentat perpétré par Cassandra Nova à Genosha, Emma Frost a acquis un nouveau pouvoir : elle peut recouvrir sa peau d'une matière cristalline semblable au diamant, transformant ainsi son corps en diamant organique et devenant quasi indestructible, à la manière de Colossus.

Sous cette forme, elle est dotée d'une force et d'une résistance surhumaine, pouvant résister à des températures extrêmes, soulever ou presser approximativement 2 tonnes. Elle ne se fatigue pas et son corps réfléchit la lumière. Ses ongles deviennent tranchants et la seule chose capable de la détruire est une balle en diamant (ce qui a pour effet de la briser en mille morceaux). Cependant, sous cette forme cristalline, elle ne peut plus utiliser son pouvoir de télépathie, mais sa peau en diamant lui confère tout de même une protection psychique importante. Elle est aussi insensible aux émotions sous sa forme cristalline. C'est sous cette forme qu'elle a l'habitude de combattre désormais.

Force Phénix[modifier | modifier le code]

Depuis sa possession par une partie de la Force Phénix, Emma Frost a acquis de nouveaux pouvoirs en plus des originaux. Elle peut ainsi manier l'énergie cosmique de la Force Phénix de diverses manières, pour enflammer ses ennemis ou simplement projeter des décharges énergétiques sous forme de feu cosmique par exemple.

Elle a aussi gagné des pouvoirs télékinétiques et la capacité de voler. La puissance de sa télépathie ayant été accrue, elle est capable de se connecter à tous les esprits de la Terre en même temps. De même, sa force physique a été augmentée jusqu'à la classe 100+, si bien qu'elle a pu défaire Thor, armé de Mjöllnir, en combat physique. Dans sa forme cristalline, elle est devenue presque invulnérable ; même les griffes en adamantium de X-23 n'ont pu la blesser.

Quand Thor la brisa en mille morceaux sous sa forme cristalline, elle parvint à contrôler mentalement chaque fragment pour les faire pleuvoir sur lui, puis parvint à se reformer.

Malgré ses nouveaux pouvoirs, Emma Frost n'est pas sans faiblesse. Des armes Shi'ar spéciales, l'énergie chi d'Iron Fist et la magie du chaos de la Sorcière rouge ont montré la capacité de nuire aux Avatars de la Force Phénix.

Capacités[modifier | modifier le code]

Connaissances spécifiques[modifier | modifier le code]

Ayant passé de nombreuses années à entraîner et former de jeunes mutants, Emma Frost a acquis des connaissances poussées sur les pouvoirs mutants et leur fonctionnement. Quand elle a possédé le corps d'Iceberg, elle était capable d'utiliser ses pouvoirs thermiques pour faire des choses que lui-même n'avait jamais pu faire auparavant. Elle est de même la seule à avoir découvert que l'inaptitude de Cyclope à contrôler sa rafale optique n'était en fait que le résultat d'un blocage mental que Scott s'était lui-même imposé à son jeune âge, et non pas à cause d'un dommage cérébral comme on le croyait auparavant. Elle pratiqua une chirurgie psychique qui permit à Scott de contrôler son pouvoir pendant un certain temps.

Emma Frost est une bonne combattante au corps à corps, s'étant à l'origine entraînée par elle-même, avant de se perfectionner au sein des X-Men. Elle a été ainsi capable sous sa forme cristalline de combattre simultanément Bishop et Sage, jusqu'à ce que Bishop soit forcé de lui tirer dessus pour la mettre hors d'état de nuire. Durant un entraînement sans pouvoirs, elle combattit et défit une demi-douzaine de clones de Sinistre. Elle a affronté des êtres transformés en créatures semblables au Lézard sans avoir besoin de recourir à ses pouvoirs, et a affronté honorablement sous sa forme cristalline Wolverine, Gambit et Tornade, eux aussi transformées en Lézard, pour laisser le temps à Spider-Man de venir l'aider.

Éducation et personnalité[modifier | modifier le code]

Emma Frost a suivi un cursus universitaire à l'Empire State University (en) (E.S.U), une faculté imaginaire de l'univers Marvel basée à New York. Diplômée de sexologie, elle possède une licence (Bachelors) en Science de l’éducation, avec une option mineure en Administration des affaires.

Hautement qualifiée en électronique, elle peut inventer ou réparer des machines amplifiant l'énergie psionique. Elle a ainsi créé le « Multivac », un localisateur de mutants capable de contrôler leur niveau d'énergie psionique ; l’« Hallucinateur » qu'elle utilise pour induire des illusions hypnotiques dans l'esprit des autres ; ou encore le « Mindtap » qui permit au Cerveau du Club des Damnés d'amplifier ses pouvoirs pour projeter des illusions directement dans l'esprit de Phénix. De même, elle a conçu un pistolet spécial capable d'échanger des psychés entre deux corps et qu'elle utilisa contre Tornade des X-Men.

Née dans un milieu fortuné, Emma Frost reçut très jeune une éducation poussée dans les arts et la culture. Femme raffinée et cultivée, elle possède des connaissances très approfondies en littérature (elle connait ainsi tout Lord Byron par cœur), histoire, philosophie, sociologie, histoire de l'art, politique, finance, droit et dans les arts. Elle s'intéresse également aux produits de luxe (comme le champagne ou le caviar) et aux domaines liés au luxe (comme l'œnologie ou la haute couture). Elle travaille d'ailleurs toute sa garde-robe selon un mélange de mode SM, pin-up et vintage.

Businesswoman et stratège de génie, Emma Frost est la fondatrice de Frost Entreprise, dont elle est la PDG depuis des années. Frost Entreprise est une multinationale rivale de Stark Enterprises et de Worthington Industries, basée à New York et spécialisée dans les transports maritimes, l’ingénierie aérospatiale, et les nouvelles technologies. Quelques années plus tard, au vu du développement de son entreprise, elle la rebaptise Frost International.

Douée d'une haute intelligence, elle est tout à fait capable de faire partie du Club des Damnés ou des X-Men tout en dirigeant son entreprise, et d'acquérir ainsi une fortune colossale. Rusée et machiavélique, c'est une manipulatrice hors pair, qui, même sans ses pouvoirs, peut pousser les autres à faire ce qu'elle désire. À de nombreuses reprises, elle a montré ses capacités pour le leadership, l'administration et la tactique, que ce soit au sein du Club des Damnés, à la tête de l'Académie du Massachusetts ou de l'Institut Xavier pour Jeunes Surdoués, ou encore en tant que leader des X-Men.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Cosplay d'Emma Frost lors de la Dragon Con en 2013.

Télévision[modifier | modifier le code]

Emma Frost est interprétée par Finola Hughes dans le téléfilm Generation X.

La voix du personnage d'Emma Frost est assurée par Yamagata Kaori dans la série animée de Madhouse X-Men, issue de la tétralogie Marvel Anime.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Dans X-Men Origins: Wolverine, La sœur de Kayla / Silver Fox porte le nom d'Emma (interprétée par Tahyna Tozzi). Or, dans la promotion du film ainsi que la présentation de la fiche des personnages dans les bonus du support vidéo, elle est d'abord présentée comme Emma Frost. Mais par la suite, pour être cohérent avec X-Men : Le Commencement, les réalisateurs en ont fait un personnage qui s'inspire seulement d'Emma Frost, qui est incarné par January Jones. La véritable Emma Frost apparaît donc seulement dans X-Men : Le Commencement.

Lors du développement du film suivant X-Men : Le Commencement, la productrice Lauren Shuler Donner précise en effet que ce sera la première apparition cinématographique du personnage[1]. Dans ce film, c'est une alliée de Sebastian Shaw qui compte accentuer la Guerre froide. Elle rejoint finalement Magnéto après qu'il a tué Shaw. Dans X-Men: Days of Future Past, Magnéto évoque la mort d'Emma Frost.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Producer Lauren Shuler Donner Talks 'X-Men: First Class' cameos, a possible sequel, the real Emma Frost, 'The Wolverine' and 'Deadpool' », sur iamrogue.com, (consulté le 1er juin 2014)
  2. (en) « Emma Frost joins Marvel Heroes », sur Marvel Heroes, (consulté le 1er juin 2014)
  3. (en) « LEGO Marvel Super Heroes - #EGX 2013 » (consulté le 1er juin 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]