X-Man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les comics
Cet article est une ébauche concernant les comics.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

X-Man
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Alias Nathaniel Grey (nom complet)
Nate (surnom)
Le Chaman des Mutants (The Shaman of the Mutant Tribe) et X-Man (alias)
Naissance En Terre-295
Pouvoirs Télékinésie
télépathie
psychométrie
lévitation
Famille Nathaniel Essex (créateur, "père") †
Forge (tuteur) †
Jean Grey et Scott Summers de la Terre-295 (parents biologiques) †
Jean Grey † et Scott Summers de la Terre-611 (parents génétiques alternes)
Rachel Summers (sœur génétique alterne)
Nathan Summers (demi-frère génétique alterne)
Enfant inconnu (fils ou fille avec Threnody)
Affiliation X-Men
Confrérie des mauvais mutants
La résistance de Forge
Ennemi de Apocalypse

Créé par Jeph Loeb
Steve Skroce
Première apparition X-Man #1 (Mars 1995)
Éditeurs Marvel Comics

X-Man est le terme employé pour désigner individuellement un membre des X-Men. On peut employer ce mot que le membre en question soit un homme ou une femme (même adolescente : Kitty Pryde se disait « X-Man » dès ses débuts).

C'est aussi le nom de code de Nate Grey, un personnage de comics appartenant à l'univers de Marvel Comics, et fils cloné de deux X-Men (Cyclope et Jean Grey).

Biographie[modifier | modifier le code]

Ère d'Apocalypse[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Age of Apocalypse.

Nate Grey est né durant l'Ère d'Apocalypse, une réalité alternative résultant de la mort de Charles Xavier tué par son fils Légion.

Nate a été créé génétiquement à partir des cellules de Scott Summers (Cyclope) et de Jean Grey dans le laboratoire de Sinistre. Il a grandi dans une cuve d’accélération de particules, afin d’être au service de Sinistre, mais une fois réveillé il s’est échappé, aidé par son père qui ignorait qui il était.

Échappé des camps de prisonniers d’Apocalypse, Nate est recueillit par Forge et sa troupe avec qui il demeura. Lors d’une mission, Nate sauve Theresa Rourke (Cyrène) qu’il prend sous son aile. Quand Apocalypse découvre les pouvoirs de Nate, il envoie ses émissaires, Domino, Caliban et Grizzly afin de l’éliminer. Lors de cette bataille, Forge sera tué par Sinistre qui révèle la vérité à Nate sur sa naissance et son destin (tuer Apocalypse). Dans un accès de rage, Nate tue Sinistre avant de partir à la rescousse de Magnéto, retenu dans la citadelle d’Apocalypse. Là bas il rencontre ses "parents", Cyclope et Jean Grey. Lors de la bataille finale des X-Men contre Apocalypse, Nate doit se défaire d’Holocauste, le fils d’Apocalypse, et il le poignarde avec un fragment du Cristal M’Kraan, ce qui a pour effet de les envoyer tous deux dans la réalité « normale » des héros.

Arrivée dans notre réalité[modifier | modifier le code]

À la suite de son voyage jusqu'à notre Terre, Nate Grey atterrit dans les montagnes, en Suisse. Ne reconnaissant rien, il explose de rage et laisse éclater son pouvoir. Recherchant désespérément une figure familière, il va inconsciemment durant son sommeil faire renaître Madelyne Pryor (clone de Jean Grey, sa mère) avec qui il noue une relation.

L’arrivée dans le monde d’une puissance telle est remarquée par Xavier et Blaquesmith. Le premier désire nouer un contact avec lui sur le plan astral, mais Nate, percevant le mal en Xavier, l’éjecta du plan astral, lui faisant subir une cuisante défaite, lui, le plus puissant télépathe au monde (ce qui a pour conséquence de donner accès à Onslaught au monde réel). Blaquesmith, lui, voulut le tuer, et il envoie Cable l’affronter.

Durant leur combat s'invite Exodus, qui a précédemment vaincu X-Force et Cable. Nate vainc aisément Exodus à la grande surprise de Blaquesmith et Cable. Ce dernier comprend qu'il ne peut le vaincre et essaie de nouer un contact télépathique avec lui. Etant une seule et même personne, cela crée un écho qui les fait tous deux souffrir terriblement et Cable en profite pour énerver Nate, ce qui va l'amener à un point de rupture, son corps ne supportant pas autant de puissance, et il s'évanouit. Blaquesmith tente de le tuer, mais Cable le prend sous sa protection.

Nate est ensuite approché par Dark Beast, les X-Men, Génération X, Havok, mais mêlant ses souvenirs de son monde (les gentils étant méchants et inversement en ce monde), il manque d'en tuer certains, et n’arrive pas à faire confiance aux autres. Moira MacTaggert lui annonce après examens que son corps ne supporte pas autant de pouvoir, et que celui-ci le ronge comme un cancer, et qu'il mourra jeune, consumé par son pouvoir. Il se dévoue alors pour aider les habitants de New-York (qui le voient comme un médium) et rencontre ainsi Peter Parker, venu faire un reportage sur lui. Découvrant rapidement l'identité secrète de Peter, Nate l'aide à combattre Morbius qui mord Nate, l'infectant avec son virus du Vampire. Nate et Spider-man arrivent à vaincre Morbius et nouent une forte amitié (leur passé étant très semblable).

Onslaught[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Onslaught.

Nate Grey ayant perçu une menace pour l'humanité en Xavier tente de prévenir les X-Men, puis les Vengeurs mais sans succès. Il accompagne les Vengeurs secourir les X-Men à la suite de l'attaque de l'Institut par Onslaught. Nate se sert de ses puissants pouvoirs télépathiques et psioniques pour créer une image de Onslaught à partir de la mémoire des X-Men (car Onslaught les a bloquées).

Cyclope demande à X-Force de le protéger, car durant leur combat contre Onslaught les mutants découvrent que celui-ci a ouvert les dossiers de Xavier sur Nate et Franklin Richards. Sinistre profite de l'occasion pour mettre la main sur Nate et balaie X-Force. Nate ressort victorieux du combat mais se fait capturer par Onslaught, croyant aider Franklin dont Onslaught avait pris l'apparence.

Onslaught accède à sa mémoire et découvre, grâce à ses souvenirs, son monde d'origine (où Apocalypse avait pris le pouvoir). Mais comprenant le résultat de la guerre qui s'y est déroulée (ne laissant aucun survivant), Onslaught décide de détruire toute vie sur Terre, Humains comme Mutants. Onslaught absorbe alors Nate (tout comme Franklin avant lui) afin de se servir de ses pouvoirs, qui, associés à ceux de Franklin, n'ont plus aucune limite.

Durant le combat des héros contre Onslaught, Nate et Franklin sont sauvés par Cable, Xavier et Joseph.

Opération Tolérance Zéro[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Opération Tolérance Zéro.

Après la chute d'Onslaught, Nate Grey est contacté par sa mère alternative, Jean Grey, afin de l'aider à défaire Madelyne Pryor qui a perdu la raison. Il se refuse à la tuer finalement, mais à la suite de ce combat, il perd une partie de ses pouvoirs télékinésiques. Il refuse l'aide de Jean et des X-Men, mais il est heureux de revoir sa mère avec qui il lie une relation de confiance.

À la suite des événements post-Onslaught, Nate rejoindra son oncle Havok à la Confrérie des mauvais mutants, en compagnie d'Aurora et Dark Beast (ce dernier lui ayant promis de l'aider à retrouver ses pouvoirs TK). Mais quand la Confrérie tente de voler un gaz hautement toxique pour s'en servir contre la population, Nate se sacrifie afin de contenir le gaz dans l’entrepôt. Durant sa "mort", l'esprit de Nate le force à se remettre en question et à se bouger. Il va alors reprendre vie et, ayant retrouvé ses pouvoirs, va s'envoler vers New-York avant de s'effondrer à Central Park, complètement épuisé.

Il sera recueilli par trois filles, et durant son sommeil fiévreux, Cable va le contacter afin qu'il aide la famille Grey, alors en danger, menacée par Bastion et ses Sentinelles Suprêmes.

Nate va alors aider son grand-père, ainsi que ses petit-cousins à échapper aux Sentinelles, avec beaucoup de mal, étant dans un état de fatigue très prononcé.

Il se sacrifie pour sauver la planète dont il s'estime le protecteur. Il ressuscite quelques années plus tard et rejoindra l'équipe des Nouveaux Mutants menée par Danielle Moonstar avec qui il a une aventure.

Le plus puissant des mutants[modifier | modifier le code]

Nate Grey est le mutant le plus puissant qui existe, d'où son surnom de « X-Man ». Ses pouvoirs télékinésiques et télépathiques sont sans limite. Il est d’ailleurs la cible de nombreux ennemis (Onslaught, Apocalypse) désireux de s’approprier ses pouvoirs.

D'après Mister Sinistre, Nate est le mutant le plus puissant qui ait jamais existé. Comme Cable (son équivalent dans l'univers Marvel classique), il est le fruit des recherches génétiques que Sinistre a menées durant des générations, et il semble que le généticien soit à l'origine des différentes générations de Summers et Grey. À la différence de Cable, dont les pouvoirs sont bridés par son technovirus, ses pouvoirs sont si grands qu’ils consument son corps et menacent de le détruire.

Moira MacTaggert compare ses pouvoirs à un cancer dévorant son corps.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Nate possède une panoplie de pouvoirs psychiques :

  • Il peut communiquer avec n'importe qui dans le monde, projeter des illusions et lire en même temps dans plusieurs esprits.
  • Il peut déplacer des choses extrêmement lourdes ou petites et même interférer avec la nature (il peut ouvrir un gouffre, faire s'arrêter la neige et figer le temps). Il est aussi capable de filtrer des molécules et donc de se rendre intangible.
  • Nate est capable de voir le passé d'un objet ou d'un lieu, en lisant les relevés psychiques.
  • Il peut voler à grande vitesse.

Ses pouvoirs se manifestent souvent par son œil gauche qui brille (comme pour Cable).

À la suite de sa résurrection, il a perdu une grande partie de ses pouvoirs et ne bénéficie que d'une télékinésie limitée.

Notes et références[modifier | modifier le code]