Moira MacTaggert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Moira MacTaggert (Dr. Moira Kinross MacTaggert) est un personnage de fiction apparaissant dans de nombreux récits de la série de comic books X-Men publiés par Marvel Comics. Elle a été créée par Chris Claremont et Dave Cockrum dans Uncanny X-Men numéro 96 (décembre 1975).

Moira MacTaggert
Personnage de fiction apparaissant dans
X-men, Excalibur

Alias Moira MacTaggert
Origine Ecossaise.
Espèce humaine
Activité(s) Docteur, spécialisée en génétique
Famille Joseph MacTaggert (ex-mari, décédé), Kevin MacTaggert (fils, décédé), Rahne Sinclair (pupille)
Affiliation X-Men

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Née Moira Kinross de parents écossais, elle est une spécialiste mondiale des mutations génétiques et obtient un prix Nobel pour son travail. Elle crée un centre de recherches génétiques sur l'Île de Muir, en Écosse. Alliée au Professeur Xavier, elle sera même un temps sa compagne, étant tombée amoureuse de Charles Xavier alors que tous deux étudiaient à l'université d'Oxford. Elle épouse finalement Joseph MacTaggert, un homme politique qui se montre violent avec elle. Après sa séparation, Moira cache à son époux (qui refuse le divorce) l'existence de son fils Kevin, qui deviendra plus tard Proteus.

Outre les X-Men, Moira MacTaggert apparaît dans la série Excalibur.

Autres médias[modifier | modifier le code]

Elle fait également une petite apparition dans l'intrigue du film X-Men : L'Affrontement final. Elle est jouée par Olivia Williams.

Rose Byrne joue son rôle dans X-Men : Le Commencement, en 2011, au cinéma. Cette version alternative du personnage n'est ni britannique ni scientifique, puisqu'elle est américaine et agent de renseignement pour la CIA.