Solar (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les comics
Cet article est une ébauche concernant les comics.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Solar
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Solar, Man of the Atom, Solar.

Sexe Masculin
Espèce Humain

Créé par Paul S. Newman, Matt Murphy et Bob Fujitani
Première apparition octobre 1962
Éditeurs Gold Key Comics, Valiant Comics, Dark Horse Comics et Dynamite Entertainment

Solar,d'abord connu sous le nom de Doctor Solar, Man of the Atom est un super-héros créé par Paul S. Newman, scénariste, et Matt Murphy, responsable éditorial, avec Bob Fujitani au dessin. Il a d'abord été publié par Gold Key Comics puis les droits ont été rachetés successivement par Valiant Comics, Dark Horse Comics et Dynamite Entertainment.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1962, la Western Publishing et Dell Comics rompent l'accord qui les liait pour la création de comics. La Western crée alors une filiale, nommée Gold Key Comics et chargée d'éditer des comics en reprenant les personnages dont la Western détient les droits. Cependant la Gold Key ne se contente pas de publier des adaptations de séries télévisées existantes, elle crée aussi des personnages comme Doctor Solar, Man of the Atom. Le responsable éditorial Matt Murphy et le scénariste Paul S. Newman inventent ce chercheur qui malencontreusement se retrouve au cœur d'un accident nucléaire. Au lieu de périr des radiations, le docteur Solar déouvre qu'il possède des super-pouvoirs. Les aventures de ce super-héros sont publiées dans le comics Doctor Solar, Man of the Atom jusqu'en 1969. Il réapparaît quelques fois dans les années suivantes dans des comics de Gold Key.

En 1990, la jeune maison d'édition Valiant Comics, dirigée par Jim Shooter, achète les droits de quelques personnages de la Gold Key et cette année là publie les nouvelles aventures de Solar. Après soixante numéros la série s'arrête, Acclaim Entertainment reprend le personnage puis c'est Dark Horse Comics et enfin Dynamite Entertainment[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Don Markstein, « Don Markstein's Toonopedia : Doctor Solar, Man of the Atom », sur www.toonopedia.com, Don Markstein,‎ (consulté le 5 avril 2016)