Cyrène (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrène
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Nom original Siryn
Alias Theresa O'Rourke Cassidy (véritable identité)
Tracy Cassidy, Banshee, Terry
Origine Drapeau de l'Irlande Irlande
Sexe Féminin
Espèce Mutante
Pouvoirs spéciaux peut pousser un cri qui fait exploser le verre ou assomme ses adversaires, peut voler en émettant des vibrations, voix hypnotique
Famille Sean Cassidy (père)
Maeve O'Rourke (mère)
Black Tom Cassidy (oncle)
Affiliation X-Factor Investigations
Fallen Angels
X-Force
X-Corporation
Entourage Le Fléau
Warpath
Deadpool
Homme-multiple

Créé par Chris Claremont
Steve Leialoha
Interprété par Shauna Kain
Film(s) X-Men 2
X-Men : L'Affrontement final
Première apparition Spider-Woman #37 (avril 1981)
Éditeur(s) Marvel Comics

Cyrène (Siryn) est une mutante appartenant à l'univers de Marvel Comics. Elle a été créée par Chris Claremont et Steve Leialoha dans Spider-Woman #37 (avril 1981).

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

L'Irlandaise Theresa O'Rourke Cassidy est la fille du mutant Sean Cassidy, alias Le Hurleur, et de Maeve O'Rourke. Née pendant une absence de son père, sa mère est morte durant l'accouchement. Theresa se retrouve alors quasiment orpheline, son père n'étant pas au courant de sa naissance. Elle est élevée par son oncle Black Tom Cassidy, puis placée dans un orphelinat durant les séjours en prison de son oncle.

Après avoir retrouvé son père, alors membre des X-Men, elle découvre ses pouvoirs. Elle a fait partie durant un temps des Égares (où elle rencontre l'Homme-multiple), puis rejoint l'équipe X-Force, menée par Cable, après un combat contre Le Fléau et Black Tom.

Elle a une liaison, plutôt conflictuelle, avec Warpath, qui l'aide à combattre son alcoolisme et à mettre de l'ordre dans sa vie de famille. Elle a également une relation instable avec Deadpool.

Plus tard, elle fait partie de X-Corps Paris, où elle n'apprécie cependant pas les objectifs de son père.

Récemment[Quand ?], elle a rejoint Jamie Madrox dans son agence de détective Facteur-X Investigations. Elle tombe enceinte d'un des doubles de ce dernier. Peu après l'accouchement, Madrox veut tenir le bébé dans ses bras, et il absorbe le nourrisson. Cyrène est très affectée par la perte de l'enfant et en veut terriblement au détective depuis.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Cyrène a hérité des pouvoirs de son père. Elle peut, par un simple cri, faire exploser le verre ou assommer ses adversaires.
  • Elle peut également voler, en émettant des vibrations.
  • Elle a développé son pouvoir, de façon que sa voix hypnotise ceux qui l'écoutent, mais elle doit pour cela rester calme et détendue.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Cyrène apparait dans X-Men 2, interprétée par Shauna Kain, au moment où les soldats du gouvernement attaquent l'institut Xavier en pleine nuit. Elle est réveillée par le soldat qui entre dans sa chambre et se défend en hurlant. Elle désarçonne le soldat, comme tous les autres, et d'une certaine façon, sonne l'alarme. Le soldat l'endort à l'aide de fléchettes mais elle est sauvée par Colossus.

Shauna Kain reprend le rôle dans X-Men : L'Affrontement final.

Liens externes[modifier | modifier le code]