Tye Sheridan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tye Sheridan
Description de cette image, également commentée ci-après
Tye Sheridan en 2019.
Nom de naissance Tye Kayle Sheridan
Naissance (25 ans)
Elkhart, Texas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables The Tree of Life
Mud : Sur les rives du Mississippi
Joe
X-Men: Apocalypse
Ready Player One

Tye Sheridan, né le à Elkhart (Texas), est un acteur américain. Il est notamment connu pour avoir tenu le rôle de Wade Owen Watts / Parzival dans Ready Player One, Steve dans The Tree of Life et celui d'Ellis dans Mud - Sur les rives du Mississippi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tye Sheridan est né à Elkhart, une petite ville de l'est du Texas, au nord de Houston. Fils aîné de Bryan et Stephanie Sheridan, il a également une sœur nommée Madison[1].

Il fréquente le système scolaire indépendant d'Elkhart depuis la maternelle, et obtient chaque année de bons résultats. En plus de la réussite scolaire, il pratique plusieurs sports tels que le baseball ou le football américain[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Tye commence assez jeune sa carrière cinématographique en jouant le rôle de Steve dans The Tree of Life de Terrence Malick, aux côtés de Brad Pitt, Jessica Chastain et Sean Penn. Le tournage a lieu en 2008, mais le film ne sort que trois ans plus tard, lors du festival de Cannes 2011 où il reçoit la Palme d'or.

En 2012, on le retrouve dans le film de Jeff Nichols Mud : Sur les rives du Mississippi, dans lequel il partage l'affiche avec Matthew McConaughey et Reese Witherspoon. Le film raconte l'histoire de deux adolescents, Ellis et Neckbone, qui rencontrent un fugitif et nouent un pacte avec lui pour l'aider à échapper aux chasseurs de primes, et par la même occasion retrouver la femme de sa vie. Le film a été sélectionné en compétition au 65e festival de Cannes où il est favorablement accueilli.

En 2013, avec Nicolas Cage, il est à l'affiche du film Joe de David Gordon Green, dans lequel il incarne Gary[2]. Le film est sélectionné en compétition au 70e festival de Venise, où Tye Sheridan reçoit le prix Marcello-Mastroianni pour le meilleur espoir.

L'année suivante, il s'essaie à la comédie en jouant dans trois épisodes de la sitcom Last Man Standing. La même année, il tourne surtout plusieurs longs-métrages, où il tient des seconds rôles. Sortent ainsi en 2015 Dark Places, The Stanford Prison Experiment et Manuel de survie à l'apocalypse zombie.

Sa carrière prend un nouvel élan en 2016 : il est d'abord la tête d'affiche du thriller d'action Detour, secondé par Emory Cohen, Bel Powley et Stephen Moyer. Il est surtout le nouvel interprète du personnage de Cyclope dans la saga X-Men. Il tient ce rôle dans X-Men : Apocalypse, puis dans X-Men : Dark Phoenix, sorti en 2019.

Entre-temps, il partage l'affiche de la comédie dramatique indépendante All Summers End avec la valeur montante Kaitlyn Dever et tient aussi le premier rôle du drame militaire The Yellow Birds. Son plus gros succès de l'année est le premier rôle dans le blockbuster de science-fiction Ready Player One, réalisé par Steven Spielberg.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Prochainement

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]