Institut Xavier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut Xavier
Univers de fiction
Présent dans lʼœuvre
Créateur
Éditeur
Première apparition
The X-Men #1
Caractéristiques
Type
École
Localisation
1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, Drapeau de l'État de New York New York[1]
Fondateur

L’Institut Xavier (ou parfois manoir Xavier) est une école de fiction fondée par le professeur Charles Xavier pour accueillir de jeunes élèves mutants. Elle apparaît dans les comics X-Men, créés par Stan Lee et Jack Kirby. C'est également la base d'opérations des X-Men et le quartier général de la X-Corporation. L'école est située au Salem Center, dans le comté de Westchester de l'État de New York[1].

En version originale, le lieu est nommé tour à tour : « X-Mansion », « Xavier Institute for Higher Learning », ou anciennement « Xavier's School for Gifted Youngsters » (École Xavier pour jeunes surdoués)[2]. Lorsque Wolverine ouvre à nouveau une école au même endroit, il la nomme Jean Grey School for Higher Learning, en hommage à Jean Grey[3].

La devise de l'école est « Mutatis mutandis »[réf. souhaitée].

Historique[modifier | modifier le code]

Le manoir fait partie de l'héritage de Charles Xavier, qui est depuis dix générations dans sa riche famille. Il y accueille et entraîne les premiers X-Men (Cyclope, Iceberg, le Fauve, Angel, Jean Grey, puis Mimic, Havok et Polaris), ainsi que les Nouveaux Mutants (Rocket, Félina, Danielle Moonstar, Karma, Solar, Magma, Magik, Warlock), ou encore Kitty Pryde.

La « Xavier's School for Gifted Youngsters » est ensuite rebaptisée de en « Xavier Institute for Higher Learning », la plupart des élèves étant devenus adultes[4]. L'école pour jeunes est délocalisée dans les Monts Berkshire dans le Massachusetts et devient la Massachusetts Academy. Elle sert de base d'entrainement à une nouvelle génération de X-Men : Generation X[5].

Peu de temps après la fermeture de la Massachusetts Academy[6], l'école pour mutants rouvre au manoir Xavier, en conservant son nom, « The Xavier Institute for Higher Learning », malgré la présence de jeunes élèves.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

La Casa Loma à Toronto a servi de décors au film X-Men (2000).
Le Château d'Hatley a servi pour X-Men 2 (2003) et X-Men : L'Affrontement final (2006).

Télévision[modifier | modifier le code]

Le manoir Xavier apparaît à trois reprises dans la série d'animation Spider-Man and His Amazing Friends dans les années 1980, puis X-Men et Spider-Man, l'homme-araignée dans les années 1990. Dans X-Men: Evolution, il a la même adresse, mais à « Bayville », New York[7].

  • Dans Wolverine et les X-Men, le manoir est détruit par une explosion massive. Avec l'aide de Forge et l'argent d'Angel, il est reconstruit juste à temps pour que les X-Men sauvent le monde.
  • Dans la série de type « super deformed », The Super Hero Squad Show, c'est une partie de Super Hero City et un grand building circulaire surmonté d'un grand X.
  • Le manoir est mentionné dans l'épisode Le complot maléfique de la série Avengers : L'Équipe des super-héros (saison 1, épisode 14). Une photographie dans un journal le montre avec la légende « Secret School for Mutants? ».

Cinéma[modifier | modifier le code]

Article détaillé : X-Men (série de films).

Le manoir apparaît dans la plupart des films de la saga cinématographique X-Men, excepté les films consacrés à Wolverine :

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Livre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Peter Sanderson, The Marvel Comics Guide to New York City, New York, Pocket Books, (ISBN 1-4165-3141-6), p. 214
  2. (en) Gina Misiroglu, The Superhero Book, Visible Ink Press, (ISBN 1-57859-154-6), p. 507
  3. Wolverine and the X-Men #1 (2011).
  4. X-Men vol. 2 #38 (novembre 1994).
  5. Generation X #1 (novembre 1994).
  6. Generation X #75 (juin 2001).
  7. X-Men: Evolution - saison 2, épisode 5, Le Fauve de Bayville.
  8. (en) Lieux de tournage X-Men (2000) sur l’Internet Movie Database
  9. (en) Lieux de tournage X-Men 2 sur l’Internet Movie Database
  10. (en) Lieux de tournage X-Men : L'Affrontement final sur l’Internet Movie Database
  11. (en) Lieux de tournage X-Men : Le Commencement sur l’Internet Movie Database

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]