Mikhail Rasputin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les comics
Cet article est une ébauche concernant les comics.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mikhail Rasputin
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.

Alias Mikhail Nikolaievitch Rasputin (véritable identité)
Naissance Ust-Ordynski Collective, Lac Baikal, Sibérie,
Espèce Mutant
Activité Ex cosmonaute
Pouvoirs Téléportation à travers l'espace et les dimensions
• Altération de la réalité
• Émission de rafales d'énergie
Famille Magik (Illyana Nikolaievna Rasputina, sœur)
Piotr Nikolaievitch Rasputin (frère)
Peter (neveu)
Grigory Rasputin (ancêtre)
Tra-Mai-A-Zath Raspoutine (femme, décédée)
Affiliation Les Douze
Les Morlocks
Gene Nation

Créé par Chris Claremont
John Byrne
Première apparition Uncanny X-Men #285 (Février 1992)
Éditeurs Marvel Comics

Mikhail Rasputin (Mikhaïl Nikolaievitch Raspoutine) est un personnage de bande dessinée évoluant dans l'univers Marvel de la société Marvel Comics. Créé par Chris Claremont, Jim Lee, John Byrne et Whilce Portacio, le personnage de fiction est mentionné pour la première fois dans Uncanny X-Men #99 et apparaît pour la première fois dans Uncanny X-Men #285 en février 1992.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Frère aîné du jeune Colossus (Piotr Rasputin), Mikhail Rasputin était un cosmonaute soviétique que l'on a cru mort lorsque sa navette explosa. En réalité, l'explosion de sa navette fut organisée par le gouvernement, qui comptait l'envoyer avec ses équipiers dans un vide dimensionnel. Seul survivant grâce à ses pouvoirs, il devint une sorte de messie sur le monde où il atterrit.

Un jour, les X-Men débarquèrent sur ce monde et demandèrent à Mikhail de fermer le passage reliant les deux dimensions. Effrayé par l'idée de retenter une épreuve qui avait tué ses camarades, il recula, mais avec l'aide d'Iceberg, Jean Grey et Feu du Soleil, il réussit. Il fut transporté dans l'effort dans la communauté des Morlocks.

Chez les Morlocks[modifier | modifier le code]

Devenu maître des mutants vivant sous New York, Mikhail Rasputin les noya presque tous en inondant les tunnels, faisant aussi croire à sa mort. Il amena les survivants dans une autre dimension où le temps passait plus vite.

Il y établit une forteresse sur une colline et instaura la loi du plus fort. Il est donc à l'origine de la création de Gene Nation. C'est Tornade qui mit fin à la terreur, en obligeant Rasputin à transporter tous les mutants dans un village africain, où ils pourraient vivre libre et en paix. Il s'échappa par la suite.

Le virus Legacy[modifier | modifier le code]

Attristé par la mort de sa petite sœur Illyana, victime du virus Legacy, Mikhail Rasputin sortit de l'ombre pour revenir dans le temps et tenter d'empêcher la contamination, mais son plan échoua, et il contracta lui-même le virus.

Les Douze[modifier | modifier le code]

Quand le professeur Xavier arrêta les X-Men, Piotr Rasputin, (Colossus) emmena la jeune mutante Marrow vivre quelque temps à Boston. Ils furent transportés sur la Colline, et Piotr découvrit son frère pour la première fois depuis son prétendu suicide. Là, le duo de X-Men sauva le mutant de monstres dimensionnels et le ramena au Manoir X pour récupérer.

Mikhail Rasputin était l'un des Douze choisis par Apocalypse, et il fut capturé. Les X-Men voyagèrent jusqu'en Égypte pour libérer leurs compagnons. Dans le combat qui en résulta, le russe se sacrifia pour éloigner les Cavaliers d'Apocalypse.

Colossus : Bloodlines[modifier | modifier le code]

On revit Mikhail Rasputin au côté de Colossus, affrontant Mister Sinistre qui l'avait possédé mentalement et obligé à téléporter son frère dans une autre dimension. Finalement, il se raisonna à le libérer et resta lui-même prisonnier de cette dimension noire.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Mikhail Rasputin est un mutant qui peut commander l'énergie et manipuler la matière à un niveau subatomique. Cela lui donne principalement un pouvoir de téléportation entre les dimensions, mais aussi à travers l'espace. Au sommet de son pouvoir, il peut manipuler la réalité elle-même, en transformant la matière selon ses désirs.
  • On l'a aussi vu émettre des rafales d'énergie.
  • Cosmonaute, Rasputin est un soldat de formation, au meilleur de sa condition physique et un bon pilote d'engin spatial.

Notes et références[modifier | modifier le code]