Warpath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Warpath
Personnage de fiction apparaissant dans
New Mutants.

Alias James Proudstar
(véritable identité)
Thunderbird, Running Sun[1]
Naissance Réserve apache de Camp Verde, Arizona, États-Unis
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme
Espèce Mutant
Activité Aventurier
Arme favorite Deux couteaux Bowie en vibranium
Pouvoirs spéciaux
  • Force, vitesse, endurance et durabilité surhumaines
  • Sens surhumains
Affiliation X-Men, X-Force, Hellions, New Mutants, X-Corporation, Weapon X, Weapon X-Force

Créé par Chris Claremont
Sal Buscema
Interprété par Booboo Stewart
Films X-Men: Days of Future Past
Première apparition New Mutants (vol. 1) #16
(juin 1984)
Éditeurs Marvel Comics

James Proudstar, alias Warpath est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur Sal Buscema, le personnage de fiction apparaît pour la première fois sous l’identité de Thunderbird dans le comic book New Mutants (vol. 1) #16 en juin 1984[2]. Il ne prit son nom de Warpath qu'en 1991.

Il est le frère John Proudstar, alias Épervier (Thunderbird en VO), un ancien membre des X-Men.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

James Proudstar est le frère John Proudstar, alias Épervier (Thunderbird en VO), un membre des X-Men mort au combat.

Il vit dans la réserve Apache de Camp Verde en Arizona quand son frère, John, est tué lors d'un combat des X-Men contre le Comte Nefaria. James vole le corps de son frère pour lui donner une sépulture indienne et jure de se venger du Professeur Xavier, qu'il juge responsable de la mort de John.

Ses pouvoirs mutants se manifestant, il reprend le costume de son frère et son nom de code. Il est recruté par Emma Frost, la Reine Blanche du Club des Damnés, au sein de l'équipe des Hellions. Il rencontre par la suite les Nouveaux Mutants.

Il capture le Hurleur dans le but d'éliminer Xavier, et lutte contre Kitty Pryde et Wolverine. Les abandonnant empoisonnés, il revient cependant les sauver. Finalement, il fait face à Xavier mais se ravise une fois de plus, et fait la paix avec lui.

Parcours[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté les Hellions, James Proudstar est approché par Cable, mais décline l'invitation de rejoindre le nouveau mentor des Nouveaux Mutants. À son retour à la réserve, il découvre que sa tribu a été massacrée, apparemmentpar le Club des Damnés. Il accepte alors d'aider Cable si ce dernier l'aide dans sa vengeance. Il prend le nom de code Warpath et devient le « monsieur muscle » de X-Force.

Lors de son passage dans l'équipe mutante, il affronte le F.L.M., la Confrérie des Mauvais Mutants, Weapon P.R.I.M.E., le SHIELD et les Externels. Il reste du côté de Cable lorsque ce dernier est accusé à tort par les X-Men d'une tentative de meurtre sur Xavier (commise en fait par Stryfe).

Quand les Hellions sont décimés par Trevor Fitzroy, il retrouve les survivants (Firestar, Magma et Empath) lors des funérailles.

Quand X-Force se sépare de Cable, l'équipe élit domicile à Camp Verde. Ils affrontèrent Magnéto et Exodus, ainsi que le nouveau Front de Libération Mutant mené par Reignfire. Warpath est attiré par Cyrène et cherche à la guérir de son alcoolisme. Il l'accompagne en Irlande, où il rencontre le Fléau.

Avec certains New Warriors, X-Force lutte contre les Parvenus et s'oppose au Maître du jeu. Il découvre aussi que le massacre de sa tribu n'avait pas été orchestré par Emma Frost, la Reine Blanche. C'est à ce moment que ses pouvoirs s'accroissent. Il quitte X-Force pour vivre avec Risque, mais revient aider ses amis pour affronter Onslaught à Manhattan.

Mort[modifier | modifier le code]

Warpath est tué dans un conflit contre Stryfe, celui qui avait massacré sa famille, et est perdu pendant un temps dans le royaume de Blackheart. Aidé par ses coéquipiers, il revient dans le royaume des vivants.

Quelque temps plus tard, il est engagé par Peter Wisdom pour une mission à Génosha, dont il affronta le dirigeant, Magnéto. Quand tous les mutants de la terre perdirent brièvement leurs pouvoirs, à cause du Maître de l'évolution, le gène X mutant de James repart à son potentiel maximal. X-Force est alors sous le commandement de Pete Wisdom jusqu'à la mort apparente de ce dernier, et au retour de Domino.

À la demande de Charles Xavier, il intègre la X-Corporation de Mumbai, avec Feral et Thornn. Cable le retrouve toutefois et Warpath l'aide dans son combat contre le Skornn.

Après le M-Day[modifier | modifier le code]

À la fermeture de l'X-Corp et juste après le M-Day, on revoit Warpath parmi les « 198 ». Il fait donc partie des quelques centaines de mutants ayant conservé leurs pouvoirs.

On le revoit faisant partie de la nouvelle équipe secrète X-Force, dirigée par Wolverine.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Warpath est un guerrier né, redoutable au combat au corps à corps et formé aux féroces pratiques de combat amérindiennes. Wolverine dira même de lui que c'est un virtuose du combat sur un champ de bataille. Élevé et formé comme ses ancêtres Apaches, il est un chasseur et un pisteur hors pair.

  • Les cinq sens de Warpath sont hyper-développés à tel point qu'il peut voir et déceler la présence de n'importe qui dans son champ de vision sur des centaines de kilomètres.
  • Il possède aussi des capacités physique accrues nettement supérieures à celles d'un être humain normal, le dotant notamment d'une force, d'une rapidité et d'une agilité impressionnantes.
  • Ses réflexes et sa coordination sont exceptionnels.

Il utilise souvent deux couteaux Bowie constitués de vibranium, qu'il manie avec une grande dextérité.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Interprété par Booboo Stewart dans la 2e trilogie X-Men

  • 2014 : X-Men: Days of Future Past réalisé par Bryan Singer – Dans un futur proche, il est membre d'un groupe de mutants résistants aux Sentinelles. Il possède des sens hyper-développés qui lui permettent de percevoir des Sentinelles à des centaines de kilomètres. Durant les combats, il affronte ses ennemis avec ses couteaux en vibranium.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Uncanny X-Men #498, Marvel Comics.
  2. (en) « Warpath: At A Glance », sur Characters, Marvel.com (consulté le 30 janvier 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]