Caliban (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caliban.
image illustrant les comics image illustrant un personnage de fiction
Cet article est une ébauche concernant les comics et un personnage de fiction.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Caliban
Personnage de fiction apparaissant dans
univers Marvel.

Alias Mort puis Pestilence (au sein des Cavaliers d'Apocalypse)
Origine Terre-616
Sexe masculin
Espèce mutant
Caractéristique Albinos
Pouvoirs spéciaux peut pister les autres mutants, force et endurance surhumaines, agilité et vitesse sur-développées, vision nocturne
Affiliation Morlocks
X-Force
Facteur-X
Cavaliers d'Apocalypse
Entourage Callisto
Apocalypse
Kitty Pride
Ennemi de X-Men
Maraudeurs

Créé par Chris Claremont
Dave Cockrum
Interprété par Tómas Lemarquis
Stephen Merchant
Films X-Men: Apocalypse
Logan
Première apparition Uncanny X-Men #148 (1981)
Éditeurs Marvel Comics

Caliban est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Chris Claremont et Dave Cockrum, il apparait pour la première fois dans Uncanny X-Men #148 en août 1981.

Biographie[modifier | modifier le code]

Autrefois membres des Morlocks, le mutant est nommé ainsi par Callisto en référence à Caliban, personnage de la pièce de théâtre La Tempête de William Shakespeare. Bien qu'il vive paisiblement avec cette communauté de mutants, il se sent seul. Un soir, il ressent la présence d'autres mutants au-dessus de lui, dans un club. Il y rencontre Dazzler, Kitty Pryde, Jessica Drew et Tornade mais fait paniquer la foule. Durant le chaos, il capture Kitty, car il voulait une amie. Calmé par les X-Men, il retourna vivre avec les Morlocks.

Quand Callisto enleve Angel et se met les X-Men à dos, Kitty est infectée par le Morlock nommé Peste et retrouvé par Caliban. Ne sachant pas quoi faire, il panique. Pryde jure de rester avec lui pour toujours s'il l'aidait à retrouver les X-Men. Pendant ce temps, Tornade bat en duel Callisto et propose aux Morlocks l'aide des X-Men. Mais Caliban, parlant pour la communauté, décline son offre. Comme Kitty Pride ne peut tenir sa promesse, Callisto la kidnappe pour la marier de force à Caliban. Toutefois, le mutant réalise que la jeune fille ne l'aime pas vraiment, et la libère.

Les Morlocks sont ensuite massacrés par les Maraudeurs. Caliban et la Sangsue sont sauvés par Facteur-X et Puissance 4. C'est à ce moment que Caliban devient plus froid et plus dur. Il cherche à venger la perte de ses amis et s'offre en tant que limier à Apocalypse, qui le transforme par la suite en Cavalier, Mort. Il combat alors les X-Men et les Nouveaux Mutants, mais est vaincu.

Séparé de l'influence d'Apocalypse, Caliban commence à perdre son intelligence. Il captura Jubilé et veut l'échanger contre Dents-de-sabre, le tueur de Morlocks. Dans l'aventure, il sauve Kitty Pride et affronte le mutant psychopathe. Mais il s'enfuit, le visage à moitié arraché.

Il est par la suite chassé par les Dark riders, mercenaires à la solde d'Apocalypse. Sauvé par Cable, il aide ce dernier, Tornade et Domino à les retrouver en Égypte et à affronter leur nouveau leader, Genesis. Tandis que son intelligence continue à se dégrader, il retrouve sa personnalité calme et douce. Cable le recrute alors au sein d'X-Force. Avec l'équipe, il affronta Holocauste, les Externels, le SHIELD et Mister Sinistre… Pendant un moment, il tombe sous la domination de Sebastian Shaw, le Roi Noir du Club des Damnés et attaque même Cable.

Gravement malade, il aide Cable contre Bastion et rencontre Ozymandias, qui lui dit que sa maladie vient de sa transformation en Mort. Il retourne voir Apocalypse et est changé en Pestilence. Il devait en échange lui livrer Cable. Il réussit et capture aussi X-Man. Les X-Men viennent cependant les sauver. Juste après, il traque Cyclope qui avait fusionné avec Apocalypse. Cyclope, dont la personnalité de l'Externel dominait par moment, libéra Caliban de sa servitude. À cet instant, Caliban était docile, naïf et possédait une intelligence proche de celle d'un animal

On le revoit ensuite au côté de Cable pour affronter le Skornn, puis dans le camp des 198, qu'il a quitté avec tous les réfugiés mutants quand Domino et Shatterstar ont attaqué les Sentinelles qui gardaient la propriété du Professeur Xavier.

Récemment[Quand ?], dans le story-arc Messiah Complex, il est tué au combat, par les Reavers de Lady Deathstrike lancés à la poursuite de Cable.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Caliban est un pisteur mutant. Il peut localiser les autres porteurs du gène X dans un rayon de 40 km
  • Il possède une force et une endurance surhumaines, augmentées par les travaux d'Apocalypse. Ses réflexes, son agilité et sa vitesse sont à la pointe maximale de l'être humain.
  • Il possède aussi une vision nocturne, et souffre légèrement du soleil.
  • Toujours grâce aux travaux d'Apocalypse, Caliban peut donner la fièvre par simple toucher.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Films[modifier | modifier le code]

Interprété par Tómas Lemarquis dans la 2e trilogie X-Men

Interprété par Stephen Merchant

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]