Espaces botaniques universitaires de Liège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Espaces botaniques universitaires de Liège
Espaces botaniques universitaires de Liège.jpeg
20110909 omp18.jpg
L'Observatoire du Monde des Plantes
Informations générales
Type
Musée universitaire
Espace botanique
Ouverture
2008
Surface
21 ha
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse
1, Chemin de la Ferme
Coordonnées

Les Espaces botaniques universitaires de Liège (EBULg) est une ASBL de l'université de Liège regroupant 4 institutions botaniques réparties au Sart Tilman et au centre ville à l'institut de zoologie de Liège.

Description[modifier | modifier le code]

Les Espaces botaniques universitaires de Liège créés en 2008 par l'université de Liège regroupent quatre sites distincts botaniques : l’Observatoire du Monde des Plantes du Sart Tilman, le Jardin botanique et l’arboretum du Sart Tilman, la Galerie de la Botanique et le Jardin du Monde à l'institut de zoologie de Liège. L'ensemble couvre une superficie de 21 hectares.

Les espaces ont une approche pédagogique visant un public le plus large possible : élèves, étudiants, grand public et chercheurs.

L'ASBL les Espaces botaniques universitaires de Liège jardins font partie du réseau l'Embarcadère du Savoir, qui comprend l'Aquarium-Muséum, la maison de la science, la maison de la métallurgie, l'ASBL Haute Ardenne, Hexapoda et la société astronomique de Liège.

Observatoire du Monde des Plantes[modifier | modifier le code]

L'Observatoire du Monde des Plantes est un site de l'université de Liège crée en 1996 situé dans le domaine universitaire du Sart Tilman. Il s'agit de complexe de serres de 2 300 m2 divisé en plusieurs parties : une serre tempérée, une serre à climat méditerranéen, une serre tropicale et une serre de climat désertique.

Jardin botanique et l'arboretum[modifier | modifier le code]

Le jardin botanique et l'arboretum sont également situé dans le domaine universitaire intégrés dans la forêt du Sart Tilman. En plus d'une collection d'arbres, il comprend un espace semi-naturel comprenant un fruticetum et un jardin de plantes aquatiques.

Galerie de la Botanique[modifier | modifier le code]

La Galerie de la Botanique est une galerie située au 1er étage de l'institut de zoologie. Il s'agit de l'outil pédagogique des Espaces botaniques de à destination des écoles.

Jardin du Monde[modifier | modifier le code]

Le Jardin du Monde est situé dans le quartier d'Outremeuse à l'arrière de l'institut de zoologie. Il s'agit d'un jardin citadin labellisé « Réseau nature ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]