Affaire conclue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire conclue
Image illustrative de l’article Affaire conclue
Logotype de l'émission.

Programme adapté Drapeau de l'Allemagne Bares für Rares
Périodicité Quotidienne
Création ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen)
Réalisation Sébastien Pestel
Julien Faustino
Olivier Ruan
Ben Cap
Présentation Sophie Davant
Narration Philippe Dantin
Musique Joseph Guigui
David Dahan
Nicolas Borne
Pierre-Yves Casanova

Édition Musicale
France TV Distribution
Slogan « Tout le monde a quelque chose à vendre »
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 4 en production
Nombre d’émissions 1 000
Production
Lieu de tournage Ancienne Usine Christofle, 112 Rue Ambroise Croizat, Saint-Denis[1]
48° 55′ 41″ N, 2° 20′ 58″ E
Durée 45 minutes
Production Jean-Louis Blot
Production exécutive Thomas Burnichon
Société de production Warner Bros. International Television Production France
Société de distribution Warner Bros. International Television Production
Diffusion
Diffusion France 2
Date de première diffusion
Statut En production
Public conseillé Tout public
Site web https://www.france.tv/france-2/affaire-conclue-tout-le-monde-a-quelque-chose-a-vendre/
Chronologie

Affaire conclue est une émission de télévision française diffusée sur France 2 depuis le et présentée par Sophie Davant.

Historique[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une adaptation de l'émission Bares für Rares (littéralement « De l'argent pour une pépite ») créée et diffusée les après-midis depuis le par la chaîne de télévision publique allemande ZDF. Comme sa consœur allemande, l'émission est produite par Warner Bros. International Télévision Production.

Initialement l'émission devait être présentée par Stéphane Bern qui l'a refusée pour ne pas être dans des domaines similaires avec son émission Secrets d'histoire[2].

À l'origine l'émission était diffusée d'août à du lundi au vendredi à 16 h. Depuis le , l'émission a remplacé Chéri(e), c'est moi le chef ![3]. Deux numéros sont depuis diffusés du lundi au vendredi : le premier, décalé à 16 h 15, et le deuxième, à 17 h[4].

Principe[modifier | modifier le code]

Des vendeurs font expertiser un de leurs objets par différents spécialistes. Après un prix proposé par un de ces derniers, le vendeur choisit d'aller ou non en salle des ventes où cinq acheteurs professionnels décident d'enchérir ou non sur l'objet. Après la fin des enchères, le vendeur a le choix de retirer son bien ou de le vendre au plus offrant ou au choix de l'acheteur à la même enchère.

Commissaires-priseurs[modifier | modifier le code]

Dans un premier temps, les vendeurs potentiels font expertiser leurs objets à vendre par un commissaire-priseur, parmi les suivants :

Actuels[modifier | modifier le code]

Anciens[modifier | modifier le code]

Acheteurs professionnels[modifier | modifier le code]

Acheteurs actuels[modifier | modifier le code]

Anciens acheteurs[modifier | modifier le code]

Ventes records[modifier | modifier le code]

La qualité des objets permet à l'émission de battre les records d'enchères au fil des mois.

Le top 10 des ventes de l'émission.
Rang Date Objet Vente Acheteur Version de l'émission
Médaille d'or mardi Un miroir de sorcière de Line Vautrin 127 000  Benoît Charraudeau[27] Affaire conclue : Le prime
Médaille d'argent mardi Un guéridon de Louis Majorelle 60 000  Caroline Pons Affaire conclue : Le prime
Médaille de bronze mardi Une sculpture L'Ami de Picasso d'Arman 39 000  Caroline Margeridon Affaire conclue remonte le temps
4 mardi Un bronze de l'artiste russe Eugène Lanceray 32 000  Clément Anger Affaire conclue : Le prime
5 mardi Une statue en chryséléphantine de Maurice Guiraud-Rivière 30 000  Damien Tison Affaire conclue : Le prime
5 mardi Une urne cinéraire en marbre de Carrare d'époque flavienne 30 000  Olivier Chenel[28] Affaire conclue : Le prime
7 mardi Un service royal de la manufacture danoise Royal Copenhagen 22 500  Clément Anger Affaire conclue : Le prime
8 mardi Une fresque murale de la Faïence de Sarreguemines 21 800  Caroline Margeridon Affaire conclue : Le prime
9 mardi Un buste de Napoléon en marbre de Carrare d'Antoine-Denis Chaudet 21 000  Caroline Margeridon Affaire conclue : La Quotidienne
10 mardi Le plus petit avion du monde pesant 78 kg 17 100  Thomas Gasser[29] Affaire conclue : Le prime

Déclinaisons[modifier | modifier le code]

Affaire conclue : « La Vie des objets »[modifier | modifier le code]

En cinq minutes et en fin d'épisodes, cette rubrique met en avant la restauration de certains objets qui ont été acquis depuis le début de l'année 2018 par les différents acheteurs.

Affaire conclue : « La Chasse aux objets »[modifier | modifier le code]

Deux des acheteurs se rendent chez deux vendeurs[30] qui, ayant plusieurs objets à vendre, avaient contacté la production pour participer à la quotidienne. Les vendeurs viendront ensuite en studio pour l'expertise et la vente comme dans l'émission quotidienne, à la différence que les résultats deviennent un challenge entre les deux coachs. L'emporte celui qui aura la différence la plus importante entre l'estimation et la vente de l'objet. Cette rubrique est choisie pour une diffusion dominicale.

Affaire conclue : « Le Duel des Brocantes »[modifier | modifier le code]

Cette déclinaison de l'émission a été diffusée en deuxième partie de soirée, à la suite du prime du et est diffusée occasionnellement en prime-time à partir du [31]. Le principe : deux équipes de deux acheteurs de l'émission sont en compétition pour dénicher, au sein de deux brocantes différentes, l'objet qui fera la meilleure plus-value.

Affaire conclue en prime-time[modifier | modifier le code]

Cette formule a été diffusée pour la première fois le . Contrairement à la version quotidienne, l'émission est tourné hors du lieu de tournage habituel. De plus, les vendeurs sont confrontés à sept acheteurs, au lieu de cinq habituellement. Les biens proposés à la vente sont également plus précieux que la majeure partie des objets vendus dans les émissions quotidiennes. Au milieu des vendeurs anonymes, des célébrités viennent vendre des objets leur appartenant, au profit d'associations[32].

Audiences[modifier | modifier le code]

La première semaine, l'émission réunit en moyenne 343 000 téléspectateurs soit 5,4 % du public[33]. La deuxième semaine, le programme fédère en moyenne 433 000 téléspectateurs, soit 6 % du public[34]. L'émission enregistre une semaine record lors de sa sixième semaine de diffusion avec 465 000 personnes en moyenne soit 7,7 % de part d'audience (PDA)[35], et à nouveau lors de sa septième semaine avec 530 000 personnes (8,6 % de PDA).

L'émission progresse en audience[3] de mois en mois, jusqu'à atteindre 966 000 téléspectateurs en [36]. Une émission prime-time d'Affaire conclue, diffusée le jeudi à 20 h 55, parvient à une troisième place d'audience TNT avec 11,8 %, derrière Astérix aux Jeux olympiques sur TF1 et Les Neiges du Kilimlandjaro sur France 3, programmes déjà diffusés[37].

Le , le programme rassemble 1,47 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 18,9 % du public de quatre ans et plus. Il s'agit alors d'un record sur les deux indicateurs[38]. Une douzaine de jours plus tard, le , le programme réuni 1,65 million de téléspectateurs (soit 16,3 % du public)[39] et le 1,76 million[40]. Enfin, le l'émission bat une nouvelle fois son record, avec 1,77 million de téléspectateurs pour 19,9 % de part d'audience[41]. Le record de téléspectateurs est battu le , avec 1,92 million de personnes soit 19,5 %[42].

Le , le premier numéro réunit 1,70 million de fidèles soit 22,6 % de part d'audience. Quant au second numéro diffusé à 17 h, il est regardé par 2,25 millions de télespectateurs pour une part de marché de 24 %.

Jeu de société[modifier | modifier le code]

Depuis le le jeu de société est disponible Il est édité par Dujardin à partir de huit ans[43].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Affaire conclue : 9 infos que vous devez absolument savoir ! - Télé Star », sur telestar.fr, (consulté le ).
  2. Benoit Mandin, « Sophie Davant (Affaire conclue) : « Je ne voudrais pas qu'on tue l'émission... » », sur Toutelatele.com, (consulté le ).
  3. a et b « France 2 : Un deuxième "Affaire conclue" remplace "Chéri(e), c'est moi le chef" dès le 8 janvier », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Les Après-Midi de France 2 », sur www.francetvpro.fr (consulté le )
  5. Diane Zorzi, « Patricia Casini-Vitalis, commissaire-priseur vedette d’Affaire conclue », sur https://www.interencheres.com, (consulté le ) : « Depuis juillet 2018, Maître Patricia Casini-Vitalis livre ses précieux conseils aux téléspectateurs de l’émission à succès Affaire conclue présentée par Sophie Davant sur France 2. La commissaire-priseur parisienne revient sur son parcours, de l’hôtel des ventes d’Avignon au plateau d’Affaire conclue… »
  6. « Commissaire-priseur à Limoges, Nicolas Constanty rejoint l'équipe de l'émission "Affaire conclue" », sur lepopulaire.fr (consulté le ).
  7. « Affaire conclue : qui est Diem Crenais, la nouvelle commissaire priseur ? », sur telestar.fr (consulté le ).
  8. « affaire conclue : Sophie Davant s'exprime sur l'absence de... - Télé Star », sur telestar.fr (consulté le ).
  9. « Neuilly-Plaisance : la star de la brocante brille sur France 2 - Le Parisien », sur leparisien.fr/, (consulté le ).
  10. « INTERVIEW. Anne-Catherine Verwaerde (Affaire conclue) : son casting, son site internet, sa vie à Londres, son âge... elle vous dit tout - Télé Star », sur telestar.fr (consulté le ).
  11. « Affaires conclues : qui est Caroline Margeridon ? - Télé Star », sur telestar.fr (consulté le ).
  12. « Diane Chatelet (Affaire conclue) : Les acheteurs ont interdiction d'accéder à la salle d'expertise ! Toutelatele », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  13. « Affaire conclue : qui est Gerald Watelet, célèbre présentateur... - Télé Star », sur telestar.fr, (consulté le ).
  14. « Leticia Blanco (“Affaire conclue”) : “Je revendique mon âge et mes rides” - EXCLU », sur Femme Actuelle, (consulté le )
  15. « VIDEO Affaire conclue : qui est Marie du Sordet, la nouvelle acheteuse qui inquiète Julien Cohen ? - Voici », sur voici.fr, (consulté le ).
  16. « France 2 : Féru de brocantes, le chanteur Johan Ledoux du groupe Blankass rejoint Affaire comme acheteur<meta nam », sur 24matins.fr, (consulté le ).
  17. « VIDEO Affaire conclue : qui est François-Xavier Renou, le nouvel acheteur ? - Voici », sur voici.fr, (consulté le ).
  18. « Cette maison de ventes aux enchères aux Puces de Saint-Ouen », sur Challenges, (consulté le )
  19. « Qui est Adeline Jaquet, la nouvelle acheteuse suisse du jeu ? », sur femmeactuelle.fr, (consulté le ).
  20. « Aurore Morisse, mannequin belge, débarque dans Affaire conclue », sur www.dhnet.be, (consulté le ).
  21. « Un antiquaire de Normandie acheteur dans l'émission Affaire conclue », sur actu.fr (consulté le )
  22. « Société ! Villeneuve-lez-Avignon : Alain Laugier, brocanteur dans la vie et... à la télé ! La Provence », sur laprovence.com, (consulté le ).
  23. « Épinal », sur vosgesmatin.fr, (consulté le ).
  24. « Toulouse. L'antiquaire toulousain Didier Bonnal de retour dans l'émission «Affaire conclue» sur France 2 - ladepeche.fr », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  25. « Julien Cohen - La biographie de Julien Cohen avec Gala.fr », sur gala.fr (consulté le ).
  26. « Un antiquaire de Prémery dans Affaire conclue, une nouvelle émission fin août sur France 2 - Prémery (58700) - Le Journal du Centre », sur lejdc.fr, (consulté le ).
  27. Galeriste spécialiste des miroirs signés Line Vautrin, Benoît Charraudeau figurait parmi les 12 acheteurs anonymes qui affrontaient 7 acheteurs professionnels d'Affaire conclue à l'occasion d'une soirée spéciale diffusée le 8 juin 2021
  28. Galeriste à Saint-Germain-des-Près, Olivier Chenel figurait parmi les 12 acheteurs anonymes qui affrontaient 7 acheteurs professionnels d'Affaire conclue à l'occasion d'une soirée spéciale diffusée le 8 juin 2021
  29. Dirigeant d'un réseau de simulateurs de vol, Thomas Gasser figurait parmi les 12 acheteurs anonymes qui affrontaient 7 acheteurs professionnels d'Affaire conclue à l'occasion d'une soirée spéciale diffusée le 8 juin 2021.
  30. « Affaire conclue : la chasse aux objets », sur telerama.fr, (consulté le ).
  31. « Le duel des brocantes le 14 janvier, sur France 2. », sur Leblogtvnews.com, (consulté le ).
  32. « Affaire Conclue : un numéro spécial en première partie de soirée, le 10 mai. », sur leblogtvnews.com,
  33. Kevin Boucher, « Audiences : Première semaine encourageante pour "Affaire conclue" et "Les Rois du Gâteau" » sur PureMédias, 26 août 2017
  34. Florian Guadalupe, « Audiences : Première semaine timide pour Faustine Bollaert et Daphné Bürki sur France 2 » sur PureMédias, 2 septembre 2017
  35. « Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. Benoit Mandin, « Affaire conclue explose tous les records d'audience », sur Toutelatele.com, .
  37. Émilie Geffray, « Audiences : France 2 troisième avec Affaire conclue, l’Eurovision en hausse », sur Le Figaro, (consulté le ).
  38. Pierre Dezeraud, « Audiences : Nouveau record historique pour Affaire conclue, Tout le monde a son mot à dire au plus haut », sur PureMédias, .
  39. Benoît Mandin, « Affaire conclue : Anne-Catherine Verwaerde en panthère, Sophie Davant affole TF1 et Slam », sur Toutelatele.com (consulté le ).
  40. Florian Guadalupe, « Audiences : Record historique pour Ça commence aujourd'hui et Affaire conclue, C'est que de la télé au top sur C8 », sur PureMédias, (consulté le ).
  41. Christophe Gazzano, « Audiences : Nouveau record pour Affaire conclue sur France 2, tout proche des 20 % de part d'audience », sur PureMédias, (consulté le ).
  42. « Audiences : Sophie Davant au plus haut sur France 2, record pour "Tout le monde a son mot à dire" », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. « Jeux de société, jeux vidéo, livres... Notre sélection culture et télé pour Noël », sur lefigaro.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]